Encouragez la presse locale indépendante : Paris Lights Up a besoin de votre soutien

Depuis plus de quatre ans, Paris Lights Up est au service de l’information dans les quartiers de l’est parisien. Souhaitant rester accessible au plus grand nombre, sans abonnements et (presque) sans publicités, notre média indépendant lance aujourd’hui un appel à la solidarité de ses lectrices et lecteurs afin de poursuivre son travail.

Face à la concentration toujours plus préoccupante des médias entre les mains de quelques grands patrons, les titres d’information locale indépendants comme Paris Lights Up se font malheureusement de plus en plus rares. Depuis 2018, notre média gratuit reconnu par la Commission paritaire des publications et agences de presse (CPPAP) met en avant l’est parisien, ses quartiers, ses commerces, et ses résidents avec un contenu évoquant notamment les actualités locales, l’agenda culturel, et les adresses des environs.

Aspirant à préserver une ligne éditoriale libre et engagée, Paris Lights Up a pu ces dernières années mettre en lumière de nombreuses initiatives solidaires et mobilisations locales, se faisant l’écho des préoccupations des résidentes et des résidents de nos quartiers, du travail des associations, relayant tour à tour les revendications des manifestations qui font si souvent résonner les rues de notre capitale. Mouvements sociaux et syndicaux, grèves de travailleuses et de travailleurs, mobilisations pour l’hôpital public et l’accès aux soins, combats pour le droit au logement, les mal logés, l’accueil des réfugiés, les personnes LGBTQ+, luttes féministes, antiracistes, et contre les violences policières, initiatives pour l’environnement et la condition animale : notre média s’efforce de mettre en avant les actualités qui font vivre le débat public comme l’esprit révolutionnaire parisien, donnant la parole à une population et une jeunesse remplies d’espoirs en des lendemains meilleurs.

Nous tenons également à valoriser la riche offre culturelle de nos quartiers, avec pour objectif de soutenir les artistes et lieux culturels de l’est parisien, en particulier les représentantes et représentants des jeunes générations. Aux côtés des grandes institutions et musées qui ne manquent pas de visibilité – ni de visiteurs – notre média s’applique à relayer les actualités des petites galeries de quartier, des associations d’artistes, et les initiatives locales qui rendent les arts accessibles au plus grand nombre. Du Marais à la Villette en passant par Belleville, République, Charonne, Bastille, et les communes voisines de Seine-Saint-Denis, à travers nos sélections d’expositions ou nos portraits d’artistes, Paris Lights Up reflète le dynamisme culturel qui caractérise depuis longtemps l’est de la capitale. Nous avons également à cœur d’illustrer la diversité de la création locale, en mettant notamment un point d’honneur à présenter les travaux d’au moins autant de créatrices que de créateurs dans le cadre de nos articles.

En retraçant l’histoire des lieux et quartiers de l’est parisien, les événements liés à la mémoire et au patrimoine, la nature en ville, les tiers-lieux solidaires, les projets urbains et citoyens, les bonnes adresses de nos quartiers, nous nous efforçons de soutenir les actrices et les acteurs qui contribuent à la vie locale, encourageant également un tourisme responsable qui bénéficie avant tout aux habitantes et aux habitants de la capitale. Il s’agit par exemple de soutenir les hôteliers indépendants face aux plateformes de location touristique, les petits commerces face à la grande distribution, les artisans parisiens face à l’essor de la vente en ligne. Tous les quartiers de Paris et de ses alentours doivent pouvoir bénéficier du rebond touristique actuel, pas seulement ceux qui sont par ailleurs aujourd’hui menacés par une mono-activité qui ne profite bien souvent qu’aux grands groupes commerciaux et autres enseignes internationales. Tous ces quartiers ont quelque chose à offrir : la presse locale nous semble le canal idéal pour mettre en valeur leurs richesses.

Après ces quatre premières années à vos côtés, Paris Lights Up souhaite continuer à rendre l’information accessible à toutes et tous : ainsi, l’ensemble de nos contenus est entièrement libre d’accès depuis notre lancement. Avec la généralisation du modèle du paywall (ou péage de lecture numérique), il devient de plus en plus difficile de consulter les médias en ligne pour une part croissante de la population, notamment pour les personnes les plus modestes ou les plus jeunes, qui n’ont généralement pas les moyens de dédier un budget spécifique à la presse. Cette situation est particulièrement préoccupante en ce qui concerne l’information locale, qui touche par nature au quotidien.

Alors qu’elles furent un temps le berceau d’une presse libre et indépendante foisonnante, notre capitale et sa région comptent aujourd’hui très peu de titres dédiés aux actualités de proximité. Nous pensons cependant qu’il existe un avenir prometteur pour les médias d’information locale, qui contribuent à la vie démocratique, au partage culturel, et à la solidarité à l’échelle du quartier. Mieux, ce type de publication préfigure la ville de demain dans tout ce qu’elle peut faire de mieux, en privilégiant un lien direct et auquel on peut s’identifier, une approche de plus en plus pertinente au vu des initiatives citoyennes, écologiques, et solidaires qui rapprochent les Parisiennes et les Parisiens, les Franciliennes et les Franciliens.

Soutenir le travail d’un média comme Paris Lights Up, c’est soutenir une presse locale libre et indépendante, attachée à nos quartiers, et avant tout au service de celles et ceux qui les font vivre.

Votre solidarité et vos contributions permettront à Paris Lights Up de franchir un nouveau palier et de continuer à grandir, en encourageant notre rédaction à poursuivre ses actions en faveur de l’accès à l’information dans l’est parisien.

Merci pour votre soutien !

 

Appel à contributions – Paris Lights Up : Un média indépendant pour l’est parisien

 

 

Photographie d’illustration : Rue de Belleville – Paris 19e/20e
© Paris Lights Up