À propos

 

Paris Lights Up Issues 1 2 3

.

Paris Lights Up est un média local, gratuit et bilingue (français & anglais) couvrant les actualités de l’est parisien.

.

Un ancrage local pour une audience diverse

Paris Lights Up propose une information locale de référence pour les résidents de l’est parisien comme pour les visiteurs de passage. Le média est accessible en ligne et sur les réseaux sociaux depuis 2018. Son contenu s’équilibre entre actualité locale et culture. Nos articles abordent des thématiques qui concernent directement les Parisiennes et les Parisiens, à l’échelle de leur propre rue comme à celle de la capitale dans son ensemble : politique locale, aménagements urbains, mouvements sociaux, initiatives solidaires, etc.

Nous tenons également à mettre en avant la riche offre culturelle de nos quartiers, avec pour objectif de soutenir les artistes et lieux culturels de l’est parisien. Notre équipe sélectionne chaque mois un agenda des événements et concerts, des bonnes adresses situées à proximité, ainsi qu’un guide des expositions en cours. Les contributions (articles, photographies, dessins, textes, etc.) sont les bienvenues, Paris Lights Up se voulant aussi un lieu d’échanges entre les résidents des quartiers concernés à travers les 3°, 4°, 10°, 11°, 12°, 19° et 20° arrondissements et des communes limitrophes du département de la Seine-Saint-Denis.

.

L’information pour tous dans une ville où cohabitent 200 nationalités

De par sa dimension globale, l’anglais permet de toucher les Parisiennes et Parisiens qui s’intéressent à l’actualité de leurs quartiers mais n’ont pas toujours les moyens de s’informer par la presse locale. Le bilinguisme permet de s’adresser à une audience internationale, curieuse des événements qui font vivre chaque jour l’est parisien et ses quartiers.

Dans la ville la plus visitée au monde, ces derniers apparaissent toujours plus attractifs auprès des touristes et notamment des jeunes générations. Paris Lights Up souhaite accompagner ce développement avec la promotion d’un tourisme éthique et responsable, soutenant le commerce indépendant et l’économie solidaire plutôt que les grandes marques.

Grâce à son dédoublement bilingue, Paris Lights Up donne à ces visiteurs les clés pour comprendre et explorer les quartiers qui les accueillent, tout en leur permettant de s’informer facilement sur les événements (concerts, expositions, etc.) en cours et à venir dans les alentours. Une publication multilingue est au service des résidents et des commerçants locaux, notamment en élargissant leur audience.

.

Un modèle éditorial venu d’outre-Atlantique

L’approche locale et le mode de fonctionnement de Paris Lights Up s’inspirent des périodiques alternatifs gratuits (alt weeklies) des grandes villes américaines. Ici, nous tenons notamment à remercier les périodiques de San Francisco El Tecolote et SF Weekly, ainsi que les titres Seattle Weekly et surtout The Stranger, tous deux basés à Seattle.

En finançant sa publication à travers des revenus issus de la publicité et faisant la promotion de l’économie locale, le périodique gratuit conserve une totale indépendance. Au service de la communauté qu’il informe, il travaille et fonctionne par et pour ses résidents.

Commerces locaux, organisateurs d’événements, prestataires de service et même particuliers sont libres de faire figurer une annonce dans les pages de Paris Lights Up. Son ancrage local et ses encarts très abordables leur permettent de s’adresser à un public composé de résidents, curieux des actualités et des bonnes adresses de leurs quartiers, mais aussi de visiteurs à la recherche d’informations claires sur les activités se déroulant dans les alentours au cours de leur passage.

.

.

Paris Lights Up bénéficie du soutien de la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-FranceMinistère de la Culture.

.

MC logotype couleur copie

.

.

Paris Lights Up a rejoint le réseau Paris&Co en 2019. L’agence d’innovation et de développement économique de la capitale a sélectionné notre plateforme pour intégrer la seconde promotion de Mediastart, le programme d’accélération dédié aux médias innovants.

.

Paris and Co - Copie

.

.

Paris Lights Up est adhérent du Spiil – Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne.

.

SPIIL

.

.

Paris Lights Up est inscrit jusqu’au 31 mars 2023 sur les registres de la Commission Paritaire des Publications et Agences de Presse (CPPAP), en qualité de service de presse en ligne reconnu en application de l’article 1er de la loi n° 86-897 du 1er août 1986 portant réforme du régime juridique de la presse.
Certificat d’inscription : n° 0323W94508

.

.