À propos

Paris Lights Up Belleville Eastern Paris

 

Paris Lights Up est un périodique local, gratuit et bilingue (français & anglais) couvrant les actualités de l’Est parisien.

 

Un ancrage local pour une audience diverse

Paris Lights Up est actuellement disponible en ligne, et le sera également en version papier en fin d’année 2019 avec une parution mensuelle. Il propose une information locale de référence pour les résidents de l’Est parisien aussi bien que pour les visiteurs de passage.

La plateforme propose un Agenda régulièrement mis à jour concernant les actualités et les événements de l’Est parisien. Les contributions (articles, photographies, dessins, textes, etc.) sont les bienvenues, Paris Lights Up se voulant aussi un lieu d’échanges entre les résidents de l’Est parisien.

 

L’information pour tous dans une ville où cohabitent 200 nationalités

Paris Lights Up est disponible en ligne en français et en anglais.

De par sa dimension globale, l’anglais permet de toucher les Parisiennes et Parisiens qui s’intéressent à l’actualité de leurs quartiers mais ne maîtrisent pas toujours suffisamment le français pour s’informer dans la presse locale. Le bilinguisme permet de s’adresser à une audience internationale, curieuse des événements qui font vivre chaque jour l’Est parisien et ses quartiers.

Dans la ville la plus visitée au monde, ces derniers apparaissent toujours plus attractifs auprès des touristes et notamment des jeunes générations. Paris Lights Up souhaite accompagner ce développement à travers la promotion d’un tourisme éthique et responsable, soutenant le commerce indépendant et respectant les communautés locales.

Grâce à ce dédoublement bilingue, Paris Lights Up donne à ces visiteurs les clés pour comprendre et explorer les quartiers qui les accueillent, tout en leur permettant de s’informer facilement sur les événements (concerts, expositions, etc.) en cours et à venir dans les alentours. Une publication multilingue est au service des résidents et des commerçants locaux, en leur permettant de s’adresser à une audience élargie.

 

Un modèle éditorial venu d’outre-Atlantique

L’approche locale et le mode de fonctionnement de Paris Lights Up sont inspirés par les périodiques alternatifs gratuits (alt weeklies) des grandes villes américaines. Ici, nous tenons notamment à remercier les périodiques de San Francisco El Tecolote et SF Weekly, ainsi que les titres Seattle Weekly et surtout The Stranger, tous deux basés à Seattle.

En finançant sa publication à travers des revenus issus de la publicité et faisant la promotion de l’économie locale, le périodique gratuit conserve une totale indépendance. Au service de la communauté qu’il informe, il travaille et fonctionne par et pour ses résidents.

Commerces locaux, organisateurs d’événements, ou encore prestataires de service sont libres de faire figurer une annonce dans les pages de Paris Lights Up. Son ancrage local leur permet de s’adresser à un public composé de résidents, curieux des actualités et des bonnes adresses de leurs quartiers, mais aussi de visiteurs à la recherche d’informations claires sur les activités se déroulant dans les alentours au cours de leur passage.

 

 

Paris Lights Up a rejoint le réseau Paris&Co en janvier 2019.

L’agence d’innovation et de développement économique de la capitale a sélectionné notre plateforme parmi plus de 50 candidatures pour intégrer Mediastart, le programme d’accélération dédié aux médias innovants.