Travaux du RER : Importantes fermetures partielles pour les lignes A et B

Les travaux estivaux du RER conduisent notamment à l’interruption de la ligne A à l’est de la station Nation jusqu’au vendredi 18 août, et à la fermeture du tronçon nord de la ligne B du samedi 12 au lundi 14 août inclus.

Prévu de longue date, un vaste programme de travaux limite fortement les déplacements sur les deux premières lignes de RER au cœur de ce mois d’août. À l’est de la capitale, “dans le cadre de travaux de renouvellement d’appareils de voie et d’entretien des infrastructures” comprenant le remplacement de ballast et la modernisation de composants de voie “présents depuis 44 ans”, la circulation du RER A est ainsi entièrement interrompue entre la station Nation et les gares de Val de Fontenay et Fontenay-sous-Bois, et ce jusqu’au vendredi 18 août.

 

 

Des bus de remplacement sont cependant prévus dans les deux sens depuis ces deux stations. “Les correspondances pour les métros et RER restent accessibles”, précisent par ailleurs les équipes d’Île-de-France Mobilités, qui invitent cependant les voyageurs à “reporter au maximum [leurs] déplacements” ou à “prévoir un temps de trajet allongé”. Si elle pourra toujours être rejointe par la ligne 1 du métro pour accéder aux navettes de bus, la gare RER de Vincennes restera pour sa part entièrement fermée pour la durée de ces travaux estivaux.

Les usagers du RER également encouragés à “reporter leurs voyages”

L’interruption quasi-totale du RER B au-dessus de la gare du Nord s’explique quant à elle par la création de voies de retournement à la station La Plaine – Stade de France, des mécanismes qui devraient permettre d’améliorer la fluidité du trafic sur une ligne souffrant de longue date d’importants retards d’investissements. Sur cette même ligne, la gare du Bourget avait d’ailleurs été équipée d’infrastructures similaires l’an dernier. Face à cette interruption majeure dans les deux sens de circulation, qui concernera de manière inédite un jour de semaine en plus du week-end, les voyageurs sont là encore encouragés à “reporter [leurs] voyages”.

 

 

Le RER B continuera cependant à circuler sur le tronçon reliant Aulnay-sous-Bois et Roissy. D’après Île-de-France Mobilités et la SNCF, près de 1 000 conducteurs de bus et près de 600 véhicules ont été mobilisés pour ces trois journées, avec des lignes temporaires reliant notamment la station de RER D Stade de France – Saint-Denis et la gare de RER B Aulnay-sous-Bois. Selon les informations de la rédaction du Parisien, cette flotte de bus sera en mesure de transporter près de “100 000 passagers par jour, sur les 200 000 qui circulent d’ordinaire à cette période entre la gare du Nord et l’aéroport de Roissy d’une part, et Mitry-Mory en Seine-et-Marne d’autre part”.

 

 


Cet article vous a été utile ? N’hésitez pas à lire notre appel à solidarité et à nous soutenir pour permettre à Paris Lights Up de rester accessible au plus grand nombre !


 

 

Photographie : Station Nation sur la ligne A du RER.
© Paris Lights Up

 

 

Laisser un commentaire