Football et engagements : des équipes qui conjuguent sport et valeurs humaines

Si le football est souvent associé aux grands clubs aux moyens démesurés, ce sport peut également fédérer dans le haut niveau comme chez les amateurs autour d’enjeux et d’initiatives de société. Le Red Star, le Ménilmontant FC 1871, ou le collectif Les Dégommeuses se sont ainsi emparés du ballon rond avec leurs propres valeurs.

 

Le Red Star, celui qui évolue au plus haut niveau

Peut-être le plus connu, car celui évoluant au plus haut niveau. Le club oscille entre la Ligue 2 et le Championnat National. S’il a raté le coche de peu la saison dernière pour revenir dans la première compétition, l’équipe est actuellement en tête du classement de la seconde et reste une des favorites pour jouer la montée à la rentrée. Mais si le Red Star est connu et compte des fans si passionnés, c’est probablement surtout pour son histoire et ses engagements. L’équipe joue au Stade Bauer, lieu possiblement plus important que l’équipe pour les fans, qui lui dédient de nombreux chants. Le stade tient son nom du docteur communiste et résistant local Jean-Claude Bauer.

L’héritage de gauche du club, associé à une tradition de football populaire, ne s’arrête pas là. Parmi ses figures emblématiques figure ainsi Rino Della Negra, joueur et résistant durant la Seconde Guerre mondiale, fusillé au Mont-Valérien aux côtés de ses camarades du Groupe Manouchian. Une stèle commémorative, ainsi qu’une tribune, lui sont dédiés. En tribunes justement, les fans sont évidemment des passionnés de football, mais prônent également des valeurs antiracistes, antifascistes et anti-homophobes.

Red Star FC
Stade Bauer – Saint-Ouen, Seine-Saint-Denis
www.redstar.fr

 

 

Les Dégommeuses, entre visibilité et inclusion

Les Dégommeuses se définissent elles-mêmes comme une équipe de football “pas comme les autres”. Fondée en 2012, elle vise à permettre aux joueuses, notamment lesbiennes, de se retrouver au sein d’une équipe tolérante et de jouer dans un cadre accueillant. L’objectif de l’association est de lutter sur et en dehors des terrains, pour une visibilité plus importante et un football plus féminin et inclusif. Dans ce sport, le plus populaire et visible en France, les compétitions masculines sont encore bien plus valorisées et mises en avant, avec des diffusions et moyens plus importants. Quand il est valorisé, le foot féminin a quant à lui trop souvent tendance à l’être selon des normes traditionnelles de genre. Les Dégommeuses entendent donc faire valoir un football plus inclusif et représentatif des différentes communautés qui pratiquent ce sport, et par la même occasion, voir le nombre de joueuses et joueurs appartenant à des minorités invisibilisées augmenter.

Si le foot fédère autour d’une passion commune, le club se démarque aussi par son investissement contre les LGBTphobies et les différentes formes de discrimination en dehors des terrains. L’association multiplie les actions, comme durant le mouvement social contre la réforme des retraites, ou en soutenant les femmes iraniennes. Plus récemment “Les Dégos” ont passé une journée avec une partie de l’équipe encadrante du Centre hébergement d’urgence d’Ivry, mêlant foot et sensibilisation sur l’accueil des personnes exilées LGBTQ+ au sein d’un atelier organisé par la Fédération des Acteurs de la Solidarité. L’association a aussi été invitée à une table ronde du groupe d’étude “Discriminations et LGBTQI-phobies” à l’Assemblée nationale, pour discuter entre autres de “sexisme, maternité, sponsors, transphobies, LGBTQI-phobies, racisme, patriarcat, égalité salariale, statut pro/amateur et répartition des crédits”.

Pour plus d’inclusion, l’adhésion annuelle aux Dégommeuses est logiquement accessible, fixée à 20 euros, avec possibilité d’exonération pour les personnes sans revenu ou disposant de moyens limités.

Les Dégommeuses
Stade Louis Lumière – Paris 20e
lesdegommeuses.org

 

 

Le Ménilmontant FC 1871, le football au service de l’antifascisme

Fondé en 2014, le MFC 1871 trouve ses racines dans la volonté de créer un club unique en son genre, avec comme principaux enjeux les luttes sociales, l’antifascisme, mais aussi la mise en place d’un club aux valeurs de solidarité et de collectif. L’année choisie pour le nom du club, 1871, fait évidemment référence à la Commune de Paris, soulèvement populaire qui a profondément marqué l’histoire et la pensée révolutionnaires. Le logo de l’équipe arbore un bateau pirate surmonté d’une voile rouge et d’une voile noire, les couleurs antifascistes, dans un écho à l’emblème maritime de la ville de Paris. Plus sportivement, le MFC 1871 se place en opposition aux clubs dans lesquels l’argent est omniprésent (le PSG paraît bien loin) et compte parmi les rares clubs autogérés : “tous·tes les membres ont le même pouvoir de décision, qu’il / elle soit joueur·euse ou simple supporteur·ice”.

Le MFC 1871 multiplie les initiatives solidaires et les participations à des manifestations, avec par exemple de nombreux hommages à Clément Méric, tué à l’âge de 18 ans par un militant d’extrême droite en plein Paris en 2013. En tribunes, des banderoles dénoncent les violences policières de Sainte-Soline, les morts en mer Méditerranée, la répression policière au Pérou, la politique coloniale d’Israël, ou l’organisation de la Coupe du Monde au Qatar. Le club a également lancé une section féminine en 2022, permettant ainsi aux femmes le souhaitant de pratiquer elles aussi ce sport dans un environnement engagé. Le slogan même de l’équipe donne la couleur : “Love football, hate fascism”.

Ménilmontant FC 1871
Stade Maryse Hilsz, Paris 20e
Page FB

 

 

Plusieurs autres parisiens se démarquent par leur engagement : on peut notamment citer le PanamBoyz & Girlz United, club célébrant “la tolérance et la diversité des orientations sexuelles”, ou le FC Paris Arc-en-Ciel, “association sportive Lesbienne, Gay, Bi et Trans (LGBT) & friendly ouverte à toutes et tous”, tous deux basés dans le 20e arrondissement.

 

 


Cet article vous a été utile ? N’hésitez pas à lire notre appel à solidarité et à nous soutenir pour permettre à Paris Lights Up de rester accessible au plus grand nombre !


 

 

Textes : Jérémy Torres pour Paris Lights Up

 
Photographie d’illustration © Teresa Suárez – Les Dégommeuses

 

 

Laisser un commentaire