Une braderie solidaire organisée le 10 septembre au Point Éphémère pour soutenir les actions du Secours populaire et d’Utopia 56

Tous les bénéfices de cette vente de vêtements, chaussures, et autres accessoires seront reversés aux deux associations de solidarité Secours populaire et Utopia 56 afin de “soutenir leurs activités de terrain”.

Surplombant les rives du canal Saint-Martin, le Point Éphémère (10e arrondissement) accueillera le dimanche 10 septembre prochain une braderie solidaire destinée à soutenir les activités de ces deux associations engagées pour soutenir les plus précaires. Organisée entre midi et 20h, cette vente réunira “des vêtements femmes, quelques vêtements homme, ainsi que des chaussures et accessoires en tout genres”, et sera également l’occasion “de venir nous rencontrer pour échanger sur nos activités”, précisent les équipes du Secours populaire de Paris et d’Utopia 56.

Le premier “s’est donné pour mission d’agir contre la pauvreté et l’exclusion sous toutes ses formes, et met en œuvre ces principes sur le terrain ici à Paris”. Avec pour premier objectif de lutter contre la grande exclusion, les actions du Secours populaire dans la capitale visent à “maintenir le lien avec les plus isolés, leur procurer une aide d’urgence indispensable, et tenter de leur rouvrir la voie de l’insertion”. En plus d’assurer maraudes et accueils de jour auprès des personnes sans-abri, l’association a par ailleurs permis d’offrir des journées de vacances à des familles précaires, ou encore de réunir plus de 300 personnes âgées isolées lors d’un “Banquet des cheveux blancs”.

“Obtenir ce qui est inscrit dans la loi, un hébergement pour toutes et tous”

L’association Utopia 56 est engagée depuis 2015 auprès des personnes réfugiées en France, trop souvent contraintes à l’errance et à la rue malgré des exils parsemés de difficultés et des histoires personnelles parfois très douloureuses. Face aux carences d’accompagnement et aux insuffisances dont se rendent coupables les autorités pour garantir suffisamment de places d’hébergement d’urgence, les équipes franciliennes de l’association ont organisé ces dernières années de nombreuses actions d’occupation de l’espace public afin d’alerter l’opinion et les décideurs, avec des campements rassemblant parfois plusieurs centaines de tentes à Bastilleà l’Hôtel de villeau jardin Villeminau gymnase Japy, ou encore à République.

Utopia 56 figure parmi les associations qui ont lancé en avril dernier une occupation pacifique de l’ancienne école Erlanger, établissement abandonné depuis des années au sud du 16e arrondissement. Plusieurs centaines de jeunes réfugiés y ont trouvé un abri précaire, alors que les équipes associatives appellent à “mettre fin à leur errance et à l’insécurité de leur survie à la rue”. Ce mardi 22 août, une autre action de l’association a permis la “mise à l’abri” de plus de 200 personnes réfugiées, dont de nombreuses familles, qui campaient sur le parvis de l’Hôtel de ville (4e) depuis le début du mois. Ces dernières ont été conduites “dans une structure d’accueil temporaire en Île-de-France”, d’après la préfecture. “Il aura fallu trois longues semaines de manifestations, l’épuisement des personnes, et l’appui des médias pour qu’elles obtiennent ce qui est inscrit dans la loi, un hébergement pour toutes et tous”, regrettent les équipes d’Utopia 56.

 

Braderie Solidaire – Utopia & Secours Populaire de Paris
Dimanche 10 septembre – 12h-20h – Entrée libre
Événement FB

 

 

Point Éphémère
200 quai de Valmy, 75010 Paris

 

 


Cet article vous a été utile ? N’hésitez pas à lire notre appel à solidarité et à nous soutenir pour permettre à Paris Lights Up de rester accessible au plus grand nombre !


 

 

Photographie d’illustration (recadrée) : Braderie de vêtements au Point Éphémère, Paris 10e.
© Point Éphémère

 

 

Laisser un commentaire