Mai 2023 : Les expositions à découvrir ce mois-ci dans l’est parisien

À la recherche de sorties culturelles ? Du Marais à Pantin en passant par Belleville et la Villette, laissez-vous guider à travers notre sélection d’expositions du mois !

 

 

English version

 

 

Isabelle Abiven & Georges Franco – Regards sur la Commune

Du 11 au 27 mai

Visuel de l’exposition Portraits de Communardes © Isabelle Abiven

“Isabelle Abiven est autodidacte. Elle a grappillé sa formation en cours du soir, et à ceux de Frédéric Bouhon, génial prof de modèle vivant, et ancien président des Ateliers de Ménilmontant, ou en expérimentant, au bonheur des matériaux, jusqu’à découvrir le pastel sec, qui laisse s’exprimer matières et couleurs. Pour ces portraits, plus de 100 photographies, judiciaires pour la plupart, ont été la source de ses dessins. Les tonalités sont simples : du rouge, du bleu plutôt clair, du gris et du brun composent la palette. Le cadrage se resserre sur les visages, pour saisir leurs expressions, essayer d’imaginer ce qu’elles pensent. Évidemment, elle a voulu mieux connaitre ces femmes qui ont été actrices de l’histoire, de cette Commune de Paris si peu racontée à l’école… La rencontre de Gérald Dittmar, éditeur, et la conception de l’ouvrage Portraits de Communardes, lui ont permis d’encore mieux les connaître, ces femmes qui ont ouvert la voie aux luttes suivantes, grâce aussi à Lila Vautel, documentaliste, qui a rédigé leurs biographies, et permis ainsi de mieux révéler leur histoire.”

Lundi à vendredi : 8h30-17h (jusqu’à 19h30 le jeudi) – Samedi : 8h30-12h30 – Entrée libre

Mairie du 20e arrondissement
Place Gambetta, 75020 Paris

 

 

Nadia Belerique, Camille Brée, Éléonore Cheneau, Joanna Piotrowska, Leslie Thornton, et Céline Vaché-Olivieri L’Irrésolue

Jusqu’au 25 juin

Still de CAT EFFEKT – Distruktur- Brésil, Russie, Allemagne, Lituanie, 16mm / hd, 40 min., 2011 © Distruktur Courtesy des artistes Distruktur et de The Film Gallery

À deux pas des Buttes-Chaumont (19e arrondissement), le Fonds régional d’art contemporain présente l’exposition L’Irrésolue, rassemblant des œuvres de Nadia Belerique, Camille Brée, Éléonore Cheneau, Joanna Piotrowska, Leslie Thornton, et Céline Vaché-Olivieri. Les œuvres des six artistes se déploient sur les 600 mètres carrés de surface et la demi-douzaine de pièces du Plateau, espace créé en 2002 pour mettre en lumière la création contemporaine. À travers « un titre délibérément irrésolu lui-même », indique la commissaire de l’exposition Anne-Lou Vicente, cette mosaïque créative qui réunit photographie, film, peinture, sculpture, installation, et intervention in situ se fait « espace intermédiaire, en suspens, en flottement », où coexistent « le visible et l’invisible, ce qui paraît à la surface et ce qui peut se cacher à l’intérieur ». — Notre article

Mercredi à dimanche : 14h-19h (Nocturne chaque 1er mercredi du mois) – Entrée libre

FRAC Île-de-France – Le Plateau
22 rue des Alouettes, 75019 Paris
www.fraciledefrance.com

 

 

David Bruce & Simon Poter Jumpincolors

Jusqu’au 30 juin

Visuel de l’exposition Jumpincolors avec David Bruce et Simon Poter © Quai 36

Jumpincolors est le nouveau rendez-vous proposé par Hatchikian Gallery et Quai 36, qui poursuivent leur partenariat artistique. Ce printemps sera rythmé par des pulsations de couleurs avec le duo show de David Bruce et Simon Poter scénographié par les curatrices Audrey Hatchikian et Julie Frydman. Le regard croisé d’une galerie d’art et d’une maison de production d’art urbain offre une occasion originale d’apprécier les interférences entre pratique murale et recherche picturale dans l’œuvre de deux artistes qui jouent des éclats de couleurs et de formes stylisées. Inspirés par les codes et l’imaginaire des terrains de jeux urbains et de leurs tribus d’appartenances, David Bruce et Simon Poter déploient un langage visuel pop acidulé résolument solaire et insouciant, portant une utopie ludique qui conjure le tragique existentiel.”

Mardi à samedi : 10h-18h – Entrée libre

Quai 36
43 rue de la Commune de Paris, 93230 Romainville
quai36.com

 

 

Odonchimeg Davaadorj In Between

Jusqu’au 3 juin

Visuel de l’exposition In Between à Backslash © Odonchimeg Davaadorj

Si vous passez du côté de République, n’hésitez pas à faire un tour à la Backslash Gallery pour découvrir l’univers onirique et tout en symboles de l’artiste Odonchimeg Davaadorj. Aux côtés de ses mystérieux portraits et de ses peintures organiques, l’exposition présentera de récentes séries de “petites figurines sculptées dans du savon. Le caractère éphémère de cette matière, qui se dissout dans l’eau, ajoute un caractère touchant à ces individus inattendus et attachants. Le savon, souvent représenté dans les vanités, aborde la notion de fragilité de la vie humaine”. Avec In Between, visible au fil de tout le mois de mai, l’artiste née en Mongolie aujourd’hui Parisienne signe sa troisième exposition personnelle à la Backslash Gallery.

Mardi à samedi : 14h-19h – Entrée libre

Backslash
29 rue Notre-Dame de Nazareth, 75003 Paris
www.backslashgallery.com

 

 

Natali Fortier & Benoît Jacques Dessins – Gravures

Du 16 au 28 mai

Loup corbeau – Œuvre présentée dans le cadre de l’exposition Dessins – Gravures à la galerie Le Serpent Vert © Natali Fortier

“Auteure d’une cinquantaine de livres dans l’édition jeunesse, Natali Fortier a également publié dans la presse et a participé à de nombreuses expositions en France et à l’étranger. Sa création graphique intense se prolonge par une très importante activité de sculptrice, inspirée des créatures de ses livres dont elle propose l’animation interactive dans le cadre de diverses interventions et festivals. […] Né à Bruxelles, Benoit jacques est dessinateur et illustrateur. Il dessine une dizaine d’années à Londres dans le studio graphique Pentagram Design puis comme illustrateur indépendant pour la presse internationale. Il travaille et vit près de Fontainebleau depuis 1991 et se consacre depuis totalement à la publication à compte d’auteur des nombreux livres de ses dessins.”

Mardi à dimanche : 13h-19h – Entrée libre

Galerie Le Serpent Vert
4 rue des Guillemites, 75004 Paris
galerieleserpentvert.com

 

 

Léa Habourdin, Almudena Romera, Laure Winants, Ilanit Illouz et Tamaki Yoshida – Les alchimistes du sensible

Jusqu’au 6 mai

Negative Ecology, 2021 – Œuvre présentée dans le cadre de l’exposition Les alchimistes du sensible à la Fisheye Gallery © Tamaki Yoshida

“La Fisheye Gallery réunit Léa Habourdin, Almudena Romera, Laure Winants, Ilanit Illouz et Tamaki Yoshia, cinq femmes photographes et plasticiennes animées par une préoccupation commune : le devenir de l’environnement. Riches de leurs parcours respectifs mais également des sensibilités qui leur sont propres, leurs regards se croisent et déclinent une variation sur le même thème, harmonieuse dans la complémentarité qu’elle suggère. En véritables alchimistes du réel, la matière première, dépourvue de toute transformation humaine, est au cœur de leurs œuvres uniques et encore inédites pour la plupart. Sel, végétaux, charbon ou fragments d’érosion… Entre démarche scientifique et artistique, les agents naturels montrent tour à tour ce que l’œil urbain ne perçoit plus.”

Mercredi à vendredi : 14h-19h – Samedi : 11h30-18h – Entrée libre

Fisheye Gallery
2 rue de l’hôpital Saint-Louis, 75010 Paris
www.fisheyegallery.fr

 

 

Zsuzsanna Korodi, Sébastien Preschoux, et Tomislav Topic Abstract Experience

Jusqu’au 6 mai

“Plus de soixante ans après l’exposition historique The Responsive Eye au MoMA qui interrogeait la façon dont l’œil réagit aux expériences avec des éléments fondateurs de l’art tels que la couleur, le motif et la lumière dans le temps et l’espace, la galerie Danysz a décidé de réunir trois artistes, avec la volonté de montrer comment la nouvelle génération de l’abstraction géométrique est encore plus que présente dans un paysage artistique qui ne cesse de se renouveler. Des installations colorées de Tomislav Topic (Allemagne, 1985) aux lignes parfaites de Sébastien Preschoux (France, 1974) en passant par le jeu subtil du mouvement généré par Zsuzsanna Korodi (Hongrie, 1984), ces artistes ont en commun la volonté de créer une expérience forte en amenant le spectateur à observer, à analyser, voire à se déplacer autour de leurs œuvres.”

Mardi à samedi : 11h-19h – Entrée libre

Danysz
78 rue Amelot, 75011 Paris
danyszgallery.com

 

 

Zanele Muholi Rétrospective

Jusqu’au 21 mai

Bester V, Mayotte, 2015 (gauche) / Candice Nkosi, Durban, 2020 (droite) – Courtesy of the Artist and Stevenson, Cape Town/Johannesburg and Yancey Richardson, New York © Zanele Muholi

“Zanele Muholi, qui se définit comme « activiste visuel·le », utilise l’appareil photo comme un outil contre les injustices. Dans les années 1990, l’Afrique du Sud connaît des changements sociaux et politiques importants. La démocratie s’établit en 1994 avec l’abolition de l’apartheid, suivie par une nouvelle Constitution en 1996, la première au monde à interdire toute discrimination fondée sur l’orientation sexuelle. Malgré ce progrès, les personnes noires LGBTQIA+ y restent la cible de violences et de préjugés. Les photographies de Muholi montrent la diversité et la singularité des membres de la communauté, en mettant en avant leur courage et leur dignité face aux multiples discriminations. Elles encouragent le spectateur à interroger les idées reçues et créent un nouveau lexique d’images positives pour des communautés mal et sous-représentées en vue de promouvoir le respect mutuel.”

Mercredi à vendredi : 11h-20h (jusqu’à 22h le jeudi) – Samedi & Dimanche : 10h-20h – 11€/7€

Maison européenne de la photographie
5/7 Rue de Fourcy, 75004 Paris
mep-fr.org

 

 

Lucile Piketty Du jour ou de la nuit

Jusqu’au 3 juin

Aurore, 2023 / Haunted House, 2022 – Huiles sur toiles présentées dans le cadre de l’exposition Du jour ou de la nuit à la H Gallery © Lucile Piketty

“La pratique de Lucile Piketty est transdisciplinaire, de la peinture, à la gravure sous toutes ses formes (bois, métal, lithographie…) en passant par le dessin, étape liminaire de toutes ses recherches. Elle s’inspire de l’histoire de l’art, de la peinture, du cinéma, mais également de la bande dessinée, des estampes populaire ou encore des papiers peints panoramiques… Lucile Piketty s’intéresse à la frontière entre le familier et l’étrange, le quotidien et l’irréel. Le temps, l’attente, les cycles de la vie sont ses thèmes de prédilection. La question de la représentation de la figure féminine dans l’histoire de l’art tient également une place centrale dans son travail et cette réflexion l’a amenée à mettre en scène essentiellement son cercle intime, sa mère, ses sœurs, ses amies, en tentant d’en faire des modèles, non pas passives mais, bien incarnées et dont les personnalités et les sentiments surgiraient au delà de la représentation raisonnée du corps.”

Mardi à samedi : 13h-18h – Entrée libre

H Gallery
39 rue Chapon, 75003 Paris
www.h-gallery.fr

 

 

À la lumière de l’estampe

Du 18 au 28 mai

Œuvre présentée dans le cadre de l’exposition À la lumière de l’estampe à la galerie des Ateliers d’artistes de Belleville © Richard S.

“À l’occasion de la Fête de l’estampe, les Ateliers d’Artistes de Belleville vous invitent à découvrir cette discipline à travers une exposition collective regroupant dix artistes, des ateliers, et une conférence. Terrains d’exploration de lumière “en phase” ou “à côté de la plaque”, l’estampe est presque un rite de passage renouvelé à chaque épreuve, à chaque tirage… Les graveur-e-s impriment l’état de leur univers; ils révèlent l’état du monde quand l’image, libérée de sa réserve, apparaît, imprimée sur la feuille de papier, telle la découverte d’un secret ultime. L’exposition réunit les artistes Danielle Choukroun, Sergio Corrieri, Véronique Desmasures, Daniel Duhamel Arrapel, Juli Estrada dite Creabilia, Bruno Krief, Tilda Lovi, Annie Rosès, Richard S., et Annelies Danielle Schubert.”

Jeudi à dimanche : 14h-19h – Entrée libre

Galerie des AAB
1 Rue Francis Picabia, 75020 Paris
www.ateliers-artistes-belleville.fr

 

 

Festival Utopi·e

Du 24 au 28 mai

“Après avoir accueilli la première édition en mai 2022, les Magasins Généraux ont le plaisir de recevoir, du 24 au 28 mai 2023, la deuxième édition d’Utopi·e, prix artistique d’un nouveau genre pour les artistes LGBTQIA+. Cette semaine d’exposition et de festival vise à encourager et à visibiliser la scène artistique queer, et à faire appel à une approche de l’art attentive aux différences, engagée, diversifiée et inclusive. L’édition 2023 de l’événement réunit les dix artistes Maïc Baxane, Nelson Bourrec Carter, Aëla Maï Cabel, Audrey Couppé de Kermadec, Naelle Dariya, Sido Lansari, Elijah Ndoumbe, No Anger, Jordan Roger, et Kianuë Tran Kiêu.”

Mercredi à dimanche : 14h-19h – Entrée libre

Magasins Généraux
1 rue de l’Ancien Canal, 93500 Pantin
prixutopie.com

 

 

Circulation(s) – Festival de la jeune photographie européenne

Jusqu’au 4 juin

Œuvre extraite de la série Ottantuno présentée au Centquatre dans le cadre du festival Circulation(s) © Isacco EmilianiFestival Circulation(s)

“Depuis 2011, Circulation(s) interroge territoires et enjeux à travers les yeux de ses photographes émergent·es européen·nes. Cette année encore, en présentant vingt-sept artistes de quatorze nationalités différentes, nous proposons une vision artistique ouverte, riche de ses contrastes et de ses tendances, reflet des préoccupations contemporaines. Le festival dresse le portrait de cette nouvelle génération de photographes qui se saisit des images autant que des grandes thématiques de son époque en convoquant une multitude de styles, allant de la photographie documentaire, aux images d’archives en passant par la mise en scène et la fiction. Étendu sur plus de 2 000 mètres carrés d’exposition, Circulation(s) se veut exigeant et populaire afin de proposer une mise au point sur son temps.”

Mercredi à dimanche : 14h-19h – 6€/3€

Centquatre
5 rue Curial, 75019 Paris
www.festival-circulations.com

 

 

Les Ateliers du Père Lachaise Associés – Portes ouvertes 2023

Du 13 au 15 mai

Visite d’un atelier © Marie Le Gardeur – Ateliers du Père-Lachaise Associés

“L’APLA (Ateliers du Père Lachaise Associés) vous propose ainsi un parcours riche en création, culture et découverte de lieux insolites entre le cimetière du Père Lachaise et le square Sarah Bernhardt. 38 artistes en sculpture, peinture, gravure, photographie ou techniques mixtes dévoilent leurs œuvres durant 3 jours dans des ateliers ou appartements exceptionnellement ouverts. Les artistes mettent un point d’honneur à présenter leur technique artistique ou à parler de leurs sources d’inspiration. Certain·e·s artistes de l’APLA ouvrent leurs ateliers à d’autres artistes qui n’ont pas de lieu pour exposer ou n’habitent pas l’arrondissement. À travers cette démarche, les œuvres et les techniques se répondent en parfaite osmose.”

Samedi 13, dimanche 14, et lundi 15 mai : 14h-20h – Entrée libre

Quartier du Père Lachaise
75020 Paris
www.apla.fr

 

 

Festival Planète Périphérique

Jusqu’au 7 mai

Visuel du festival Planète Périphérique © Skio

“Depuis le 13 mars 2023, le bâtiment I situé au 19 rue Henri Duvernois (20e), est le théâtre d’un évènement hors norme destiné à célébrer un nouveau chapitre dans l’histoire du quartier Python-Duvernois : le festival Planète Périphérique. Ce patrimoine RIVP, au cœur du grand plan de renouvellement urbain du secteur sera démoli à l’été pour laisser notamment place à des nouveaux logements, et un parc sportif et paysager de 3 hectares. Le Collectif RAS a mobilisé une soixantaine d’artistes internationaux de son réseau de tous les styles pour faire de cet événement un moment unique, ouvert et accessible à tous et toutes. En parallèle, avec des associations locales il propose un programmation d’animations et d’évènements pendant toute la durée du festival : Môm’ Ganne, la fabrique documentaire, La Lucarne, Les Réglisses ainsi que les éducateurs de quartier.”

Jeudi & vendredi : 15h-19h – Samedi & dimanche : 12h-19h – Entrée libre

19 rue Henri Duvernois
75020 Paris
www.rivp.fr

 

 

 

Illustrations (recadrées) :
Aurore, 2023 / Haunted House, 2022 – Huiles sur toiles présentées dans le cadre de l’exposition Du jour ou de la nuit à la H Gallery
© Lucile Piketty

 

 

One thought on “Mai 2023 : Les expositions à découvrir ce mois-ci dans l’est parisien”

Laisser un commentaire