De Bastille à la Villette, une sélection de disquaires à retrouver dans l’est de la capitale

Besoin de bonnes adresses musicales pour dénicher des vinyles ? Découvrez notre sélection rassemblant une quinzaine de disquaires dans les arrondissements de l’est parisien.

Après une période de perte d’intérêt pour les supports physiques, jugés par certains désuets face à l’avènement du numérique, les vinyles ont depuis quelques années fait leur retour en force. Qu’il s’agisse de les collectionner, d’avoir une version palpable de son album préféré, ou de profiter d’une expérience d’écoute différente via l’utilisation de platines, le vinyle s’ouvre de plus en plus au grand public.

Plus encore, l’achat de ce genre d’objet en boutique permet de passer un moment musical et social, en dialoguant avec des passionnés à même de nous recommander des albums méconnus. Alors que certaines applications peuvent tendre à nous conforter dans nos propre goûts via des algorithmes de recommandation personnalisée, ce genre d’interaction peut mener à une ouverture culturelle plus difficile à atteindre en ligne.

Voici une quinzaine d’adresses de l’est parisien pour profiter de la musique autrement :

 

 

 

PARIS 3e

 

© Superfly Records

Superfly Records
Si Superfly Records propose des titres populaires qui plairont au grand public, le lieu se démarque par une collection de produits rares et une sélection de vinyles soul, jazz, mais aussi originaire du continent africain, du Brésil, et plus largement de la culture latine. La boutique a également son propre label pour proposer des rééditions d’albums rares, méconnus, et qui tiennent à cœur aux vendeurs, afin de leur donner une chance de rencontrer un nouveau public.

53 rue Notre-Dame de Nazareth, 75003 Paris
www.superflyrecords.com

 

PARIS 4e

 

Lucky Records
Créé en 1991, Lucky Records propose un choix d’artistes pop rock français et internationaux, mais se démarque surtout pour son merch et ses collectors de Madonna. Parmi les artistes également mises à l’honneur, Lady Gaga, Britney Spears, ou encore Lady Gaga occupent une place majeure chez Lucky Records !

66 rue de la Verrerie, 75004 Paris
www.lucky-records.com

 

Rock’n’Roll Voltage
Ouvert en 1989, Rock’n’Roll Voltage ravira les fans de hard rock et metal. Forte de 30 ans d’existence et d’expérience, la boutique compte une large sélection en la matière, avec des vendeurs à la culture musicale qui devrait permettre de belles découvertes et discussions à qui franchira ses portes.

23 rue du Roi de Sicile, 75004 Paris
Page FB

 

PARIS 10e

 

© Jérémy Torres pour Paris Lights Up

Ground Zero
Au-delà des disques, Ground Zero offre une large gamme d’équipements vinyles, qu’il s’agisse d’amplis, pré-amplis, enceintes, ou d’éléments plus pointus pour permettre une expérience audio de la meilleure qualité en fonction du budget du client. La boutique dispose d’un auditorium au sous-sol pour se faire une idée du matériel proposé. Ground Zero définit sa sélection comme “pointue, mais pas élitiste”, avec des styles musicaux indie rock, pop, electro, hip hop, soul, funk, jazz, ou encore musique du monde.

114 rue du Faubourg Poissonnière, 75010 Paris
www.groundzero.fr

 

Music Please Record Shop
Ouvert il y a désormais une quinzaine d’années, Music Please est une institution discrète du charmant quartier Sainte-Marthe. Si l’adresse est particulièrement étroite, à l’image des ateliers d’artistes qui subsistent encore dans le voisinage, elle offre néanmoins une sélection de références particulièrement éclectique en vinyles 33 et 45 tours : « rock, punk, afro, soul, jazz, reggae, funk, rap… » Une adresse indépendante à découvrir le temps d’un détour avant de se prélasser sur les terrasses de la rue Sainte-Marthe et de la rue Saint-Maur, ou sur les rives du canal Saint-Martin.

5 rue Jean et Marie Moinon, 75010 Paris
facebook.com/musicplease.fr

 

PARIS 11e

 

Babaluma

72 bis rue Jean-Pierre Timbaud, 75011 Paris
facebook.com/BabalumaParis

 

Betino’s Record Shop

Betino’s Records a ouvert ses portes au début des années 2000 dans le quartier Saint-Ambroise, entre République et Bastille. Des musiques antillaises ou latino-américaines au hip hop, en passant par la soul et le funk, une virée digging dans la boutique de Betino sera l’assurance de soirées rythmées comme il se doit. Le public parisien est en tout cas conquis depuis longtemps, en témoigne la longévité de cette adresse qui figure aujourd’hui encore parmi les disquaires incontournables du 11e arrondissement.

32 rue Saint-Sébastien, 75011 Paris
www.betinos.com

 

Listen!

43 rue de la Folie Méricourt, 75011 Paris
listenrecordstore.com

 

Music Avenue
Music Avenue est un disquaire indépendant spécialisé en soul, funk, hip-hop, jazz, rock et musique électronique. On y trouve aussi bien des CD et vinyles que du matériel de DJ ou de home studio, comme le clavier Akai MPK Mini qui devrait rappeler des souvenirs à ceux s’étant essayés à la production de musique à domicile. Music Avenue se démarque aussi par un service de restauration et de dépannage de matériel audio.

10 rue Paul Bert, 75011 Paris
musicavenueparis.com

 

Patate Records
Patate Records se concentre en grande partie sur la vente de vinyles en se spécialisant sur le reggae, la musique jamaïcaine et ses dérivés. Certains des grands noms du milieu comme Les Skatalites, des artistes plus confidentiels et de nombreux fans de la scène reggae du monde entier ont pu profiter de l’expertise de “l’accro aux disques” Pierre Patate. La boutique, qui arbore à son entrée un drapeau jamaïcain, possède également son propre label indépendant portant le nom de la boutique.

57 rue de Charonne, 75011 Paris
www.patate-records.com

 

© Jérémy Torres pour Paris Lights Up

Le Silence de la Rue
Derrière la devanture bleue du Silence de la Rue, les vinyles occupent une place très importante, et pas seulement au sens figuré. De longues allées de bacs remplis de pochettes d’albums en tout genres demanderaient un long moment à qui voudrait tout explorer. Le magasin est parsemé de “points écoute” afin de découvrir quelques-uns des très nombreux disques à la vente. Le Silence de la Rue invite à prendre le temps de découvrir son large catalogue.

39 rue Faidherbe, 75011 Paris
facebook.com/lesilencedelarue

 

© Jérémy Torres pour Paris Lights Up

Souffle Continu
Au Souffle Continu, la musique est à l’honneur aussi bien par les CDs et vinyles qu’à travers la vente de livres, magazines, merch et de places de concerts. Les vinyles sont rangés selon une vaste sélection de genres musicaux allant des classiques du hip-hop, avec notamment Cypress Hill, au plus niche comme le Krautrock, rock progressif des années 60 de l’Allemagne de l’Ouest. Le Souffle Continu ne devrait donc pas manquer de mener les plus curieux à la découverte de nouveaux artistes et genres musicaux !

22 rue Gerbier, 75011 Paris
www.soufflecontinu.com

 

PARIS 12e

 

Citeaux Sphère
Plus qu’un “simple” disquaire, Citeaux Sphère est aussi un restaurant. Il est donc possible de s’y détendre sur un fond musical de qualité. Au programme, Miles Davis, Joy Division, Genesis, Nas, Beatles, mais aussi planches, ravioles, ou tartiflettes, et bien d’autres. Disques et plats à la vente sont à découvrir sur le site de Citeaux Sphère.

45 rue de Cîteaux, 75012 Paris
www.citeauxsphere.fr

 

La Cuve à Son
Là encore, on ne se contente pas de la musique (ni de la vente de K7 audio, particulièrement présente dans La Cuve à Son). Dans ce lieu à la frontière entre le disquaire et le caviste, le vin joue un rôle important, dans une expérience de découverte à la fois musicale et gustative.

56 rue Traversière, 75012 Paris
facebook.com/lacuveason

 

PARIS 19e

 

Kanaga Records
Chez Kanaga Records, la sélection est tournée vers le reggae, dub, soul, hip-hop ou encore rock. Les premiers et troisièmes jeudis du mois, c’est le jeudi de Kanaga, une soirée qui oscille entre le DJ set, la release party, et le showcase : de quoi passer une bonne soirée musicale dans le seul disquaire du 19e.

30 rue de l’Ourcq, 75019 Paris
www.kanaga-records.com

 

PARIS 20e

 

Bar Italia Records
Après le restaurant et le caviste, Bar Italia Records mêle cette fois musique et bar, de quoi passer un agréable moment musical accompagné d’un café italien ou d’un autre breuvage. Pour se faire une idée de l’ambiance, le bar partage sur Spotify la playlist de ses récentes entrées, avec dernièrement celle des mois d’août et de juillet.

9 avenue du Père Lachaise, 75020 Paris
instagram.com/bar_italia_records

 
 

 


Cet article vous a été utile ? N’hésitez pas à lire notre appel à solidarité et à nous soutenir pour permettre à Paris Lights Up de rester accessible au plus grand nombre !


 

 

Textes & Photographie d’illustration (recadrée)  : Jérémy Torres

 

 

 

Laisser un commentaire