En images : Des milliers de personnes rassemblées pour la montée au Mur des 150 ans de la Commune

Après une réunion festive et musicale sur la place de la République, plusieurs milliers de personnes ont rejoint ce samedi les hauteurs du Père Lachaise et son Mur des Fédérés pour rendre hommage aux morts de la Commune et rappeler la force toujours intacte de ses idéaux.

Le ciel est bleu et les drapeaux rouges au-dessus de la foule rassemblée en ce samedi 29 mai, un siècle et demi après la fin tragique de l’expérience révolutionnaire de la Commune de 1871. Après un rendez-vous à l’Hôtel de ville le 18 mars dernier pour célébrer le début de l’insurrection et le départ de ce printemps de commémorations, c’est tout naturellement avec la tradition de la montée au Mur des Fédérés que se referme ce cycle anniversaire des 72 jours du « Temps des cerises ».

Du 21 au 28 mai 1871, lors de la terrible Semaine sanglante qui s’abat sur Paris, des milliers de partisans de la Commune sont massacrés lors de la répression particulièrement violente orchestrée par les troupes versaillaises d’Adolphe Thiers. Le dernier jour de l’insurrection, 147 insurgés sont fusillés devant l’un des murs de l’enceinte du Père Lachaise, avant d’y être jetés dans une fosse avec d’autres victimes. Devenu le symbole des idéaux émancipateurs de la Commune, le Mur des Fédérés est aujourd’hui un lieu de mémoire rassemblant chaque année ou presque, depuis les années 1880, celles et ceux qui se reconnaissent en cette « grande fédération des douleurs » dépeinte par Jules Vallès.

À l’occasion des 150 ans de l’insurrection, l’association Les Amies et Amis de la Commune de Paris avait appelé à « retrouver le grand élan enregistré dans le passé » pour réaffirmer que cet événement « reste une source merveilleuse d’inspiration et de confiance pour toutes celles et tous ceux qui se réclament encore des valeurs de la ‘République démocratique et sociale’ ». De fait, s’il fut loin d’égaler l’affluence de la fin du XIXème siècle ou du printemps de l’élection du Front populaire, le cortège de cette année était l’un des plus denses de mémoire récente. Rappelons également que l’événement n’avait pu se tenir en 2020 du fait de la crise sanitaire.

.

.

Photographies © Paris Lights Up

.

.

One thought on “En images : Des milliers de personnes rassemblées pour la montée au Mur des 150 ans de la Commune”

Laisser un commentaire