Commémorations de la Semaine sanglante : La montée au Mur des Fédérés 2022 aura lieu ce samedi 21 mai

Après une affluence record pour le cent-cinquantenaire de la Commune l’an dernier, la prochaine montée au Mur est prévue ce samedi 21 mai. Le cortège descendra des hauteurs de Belleville depuis la place des Fêtes, avant de rejoindre le cimetière du Père Lachaise dans l’après-midi.

Du 21 au 28 mai 1871, lors de la terrible Semaine sanglante qui s’abat sur Paris, des milliers de partisans de la Commune sont massacrés lors de la répression particulièrement violente orchestrée par les troupes versaillaises d’Adolphe Thiers. Le dernier jour de l’insurrection, 147 insurgés sont fusillés devant l’un des murs de l’enceinte du Père Lachaise, avant d’y être jetés dans une fosse aux côtés d’autres victimes. Devenu le symbole des idéaux émancipateurs de la Commune, le Mur des Fédérés est aujourd’hui un lieu de mémoire rassemblant chaque année ou presque, depuis les années 1880, celles et ceux qui se reconnaissent en cette « grande fédération des douleurs » dépeinte par Jules Vallès.

À l’occasion des 150 ans de l’insurrection, l’association Les Amies et Amis de la Commune de Paris avait appelé à « retrouver le grand élan enregistré dans le passé » pour réaffirmer que cet événement « reste une source merveilleuse d’inspiration et de confiance pour toutes celles et tous ceux qui se réclament encore des valeurs de la ‘République démocratique et sociale’ ». S’il fut loin d’égaler l’affluence de la fin du XIXe siècle ou du printemps de l’élection du Front populaire, le cortège de l’an dernier était l’un des plus denses de mémoire récente, rassemblant des milliers de participants.

En ce printemps 2022, les nombreuses organisations et formations signataires de « l’appel à la montée au Mur des Fédérés » sont invitées à se retrouver samedi 21 mai à partir de 10h pour un « rassemblement festif » sur la place des Fêtes (19e arrondissement). La journée commencera en musique avec des concerts et animations, avec des reprises des airs les plus célèbres liées à la Commune de Paris autour d’une offre de restauration solidaire. L’événement réunira notamment les Brigades Louise Michel, le groupe Théâtre des Vents avec « Salut Commune », le collectif La Commune en Chantant, et la Fanfare Invisible.

Avec un départ prévu à 14h30, le cortège s’élancera ensuite dans une déambulation mémorielle dans les rues de Belleville et Ménilmontant, des quartiers indissociables de l’histoire de la révolution de 1871. Après avoir défilé sur leurs boulevards, les manifestants remonteront l’avenue Gambetta (20e) pour retrouver les hauteurs du Père Lachaise et déposer des œillets rouges et autres couronnes de fleurs autour du Mur des Fédérés, situé au sud-est du cimetière.

Près de 70 associations, syndicats, et formations politiques ont déjà signé l’appel à se joindre à la marche. Aux côtés des associations Les Amies et Amis de la Commune de Paris 1871 et Faisons Vivre la Commune, la montée au Mur réunira notamment la CGT, Solidaires, la CNT, la LDH, ou encore le MRAP. Dans un contexte d’union historique à la veille des élections législatives de juin, les partis de gauche devraient être particulièrement bien représentés cette année : on retrouve ainsi parmi les signataires la Nouvelle Union Populaire Écologique et Sociale et ses différentes composantes – Europe Écologie – Les Verts, France insoumise, Parti communiste, Parti socialiste – mais aussi le Nouveau parti anticapitaliste, le PCOF, ou encore la Fédération anarchiste.

 

[Mise à jour : L’itinéraire a été modifié ce mercredi 18 mai sur décision des services de la préfecture de police – Le cortège partira toujours de la place des Fêtes et rejoindra la rue des Fêtes, la rue de Belleville, la rue du Jourdain, la rue des Pyrénées, la place Gambetta, l’avenue Gambetta, et la rue des Rondeaux menant au Père Lachaise]

 

 

Montée au Mur des Fédérés 2022
Samedi 21 mai
Rassemblement à 10h place des Fêtes
Départ à 14h30 pour le Père Lachaise
Arrivée prévue autour de 16h au Mur des Fédérés

 

 

Nos derniers articles autour de la Commune :

Mémoires de la Commune de 1871 dans l’est parisien

• Les plus belles chansons de la Commune de Paris

• Nathalie Le Mel, porte-parole des ouvrières parisiennes devenue figure de la Commune

• En images : Des milliers de personnes rassemblées pour la montée au Mur des 150 ans de la Commune

 

 

Photographie : Montée au Mur des Fédérés en 2021 – Avenue Gambetta, Paris 20e.
© Paris Lights Up

 


Laisser un commentaire