Commémorations de la Commune de Paris : La montée au Mur des Fédérés 2023 aura lieu samedi 3 juin

Comme chaque année, un cortège défilera jusqu’au cimetière du Père Lachaise (20e arrondissement) en mémoire des milliers de victimes de la Semaine sanglante, qui mit brutalement fin à l’expérience révolutionnaire du printemps 1871.

Du 21 au 28 mai 1871, lors de la terrible Semaine sanglante qui s’abat sur Paris, des milliers de partisans de la Commune sont massacrés lors de la répression particulièrement violente orchestrée par les troupes versaillaises d’Adolphe Thiers. L’avant-dernier jour de l’insurrection, 147 insurgés sont fusillés devant l’un des murs de l’enceinte du Père Lachaise, avant d’y être jetés dans une fosse aux côtés d’autres victimes. Devenu le symbole des idéaux émancipateurs de la Commune, le Mur des Fédérés est aujourd’hui un lieu de mémoire rassemblant chaque année ou presque, depuis les années 1880, celles et ceux qui se reconnaissent dans la “grande fédération des douleurs” dépeinte par Jules Vallès.

Dans son ouvrage “La Semaine sanglante – Mai 1871. Légendes et comptes”, travail le plus précis réalisé sur le sujet à ce jour, Michèle Audin a recensé au moins “15 000 morts, pour la Semaine sanglante et ses suites”. À l’occasion des 150 ans de l’insurrection, l’association Les Amies et Amis de la Commune de Paris avait appelé à “retrouver le grand élan enregistré dans le passé” pour réaffirmer que cet événement “reste une source merveilleuse d’inspiration et de confiance pour toutes celles et tous ceux qui se réclament encore des valeurs de la ‘République démocratique et sociale’”. S’il fut loin d’égaler l’affluence observée à la fin du XIXe siècle, ou au printemps de l’élection du Front populaire, le cortège du cent-cinquantenaire était l’un des plus denses de mémoire récente, rassemblant des milliers de participants.

Belleville et Ménilmontant, quartiers indissociables de l’histoire de la révolution de 1871

Pour ces commémorations du printemps 2023, l’association des Amies et Amis de la Commune de Paris appelle à débuter le rassemblement à partir de 11h sur la place des Fêtes (19e arrondissement), où “les associations partenaires tiendront des stands pour y accueillir les visiteurs”. Avec un départ prévu à 14h30, le cortège s’élancera ensuite dans une déambulation mémorielle dans les rues de Belleville et Ménilmontant, des quartiers indissociables de l’histoire de la révolution de 1871. Les manifestants retrouveront les hauteurs du Père Lachaise par l’entrée de la rue des Rondeaux, où les Amies et Amis de la Commune installeront “des tables de littérature [et] accueillerons celles et ceux qui préfèreront venir au cimetière directement sans faire le parcours”, avant de déposer des œillets rouges et autres couronnes de fleurs autour du Mur des Fédérés, situé au sud-est du cimetière.

L’organisation de l’événement étant encore en cours, l’ensemble des organisations participantes et le programme complet des animations prévues samedi 3 juin prochain n’ont pas encore été annoncés. L’an dernier, près de 70 associations, syndicats, et formations politiques avaient signé l’appel à se joindre à la marche. Aux côtés des associations Les Amies et Amis de la Commune de Paris 1871 et Faisons Vivre la Commune, la montée au Mur avait notamment réuni la CGT, Solidaires, la CNT, la LDH, ou encore le MRAP, ainsi que des représentantes et représentants des principales formations politiques de gauche.

 

Montée au Mur des Fédérés 2023
Samedi 3 juin
Rassemblement à 11h place des Fêtes
Départ à 14h30 pour le Père Lachaise
Arrivée prévue autour de 15h au Mur des Fédérés

 

Nos derniers articles autour de la Commune :

• Mémoires de la Commune de 1871 dans l’est parisien

• Les plus belles chansons de la Commune de Paris

• Nathalie Le Mel, porte-parole des ouvrières parisiennes devenue figure de la Commune

• En images : Le cortège de la montée au Mur des Fédérés défile de la place des Fêtes au Père Lachaise

• En images : Une inauguration en musique en mémoire de Gabriel Ranvier, maire du 20e pendant la Commune de 1871

 


Cet article vous a été utile ? N’hésitez pas à lire notre appel à solidarité et à nous soutenir pour permettre à Paris Lights Up de rester accessible au plus grand nombre !


 

Photographie : Montée au Mur des Fédérés du 21 mai 2022
© Paris Lights Up

 

 

 

One thought on “Commémorations de la Commune de Paris : La montée au Mur des Fédérés 2023 aura lieu samedi 3 juin”

Laisser un commentaire