Journées du matrimoine et du patrimoine : les visites et événements prévus dans l’est parisien

À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, et des Journées du matrimoine qui les accompagnent depuis 2015, nous avons sélectionné plus de cinquante visites, représentations théâtrales, et concerts prévus en cette fin de semaine. Bonne nouvelle pour les amatrices et amateurs de culture à petit budget : l’ensemble de ces événements et activités est accessible gratuitement !

.

.

PARIS CENTRE

.

Conférence – Statues de Paris, votre musée !

« Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine et de « L’année de la statuaire », la ville de Paris vous propose d’assister à une conférence exceptionnelle sur la statuaire publique, en parallèle de l’exposition « Statues de Paris, votre musée ! », installée sur les grilles du square de la tour Saint-Jacques jusqu’au 1er octobre. La conférence a pour objectif de mettre en lumière ces sculptures monumentales, chargées de mémoire et d’histoire, de leur commande publique à leur restauration. Elle sera animée par des conservateurs au département de la conservation des oeuvres d’art religieuses et civiles de la ville de Paris. »

Vendredi 17 septembre : 18h – Sur inscription
Hôtel d’Albret – 31 rue des Francs Bourgeois, 75004 Paris
quefaire.paris.fr

.

Salon du livre du Mémorial de la Shoah

« Pour cette 4ème édition du Salon du livre, le thème de la famille, pris au sens large avec les multiples tiroirs que le terme recèle, tiendra une place centrale. Durant trois jours, de nombreux événements sont programmés dans l’ensemble des espaces du Mémorial : grande librairie à ciel ouvert sur le parvis, rencontres, signatures, lectures, braderie de livres… Trois jours durant, le Mémorial accueille écrivains, auteurs, chercheurs, comédiens, musiciens autour de parutions récentes qui déclinent les différentes formes de transmission de la mémoire et de l’histoire familiales, et invitent au plaisir de lire. »

Vendredi 17 & samedi 18 septembre : 10h-20h – Dimanche 19 septembre : 10h-19h
Mémorial de la Shoah – 17 Rue Geoffroy l’Asnier, 75004 Paris
www.memorialdelashoah.org

.

.

PARIS 10

.

Visite de la mairie du 10ème arrondissement

« La mairie du 10ème est la plus tardive des mairies construites à la fin du XIXème siècle. Par sa hauteur, par l’importance de ses décorations, par les sculptures qui rappellent les métiers qui dominaient, elle permet de se remémorer le patrimoine immatériel encore fort dans l’arrondissement. Découvrez ce petit palais de la République, le hall d’accueil et son grand escalier, et la salle des mariages récemment restaurée dans son décor d’origine – en présence de deux restauratrices y ayant œuvré. »

Samedi 18 septembre : 15h-16h
Mairie du 10ème arrondissement – 72 rue du Faubourg Saint-Martin, 75010 Paris
mairie10.paris.fr

.

Visite de la médiathèque Françoise Sagan

« La médiathèque Françoise Sagan s’inscrit dans un lieu emblématique de l’histoire parisienne, le Carré Saint-Lazare, qui existe depuis le XIIème siècle. D’abord léproserie puis congrégation de la Mission de saint Vincent de Paul, il se transforme en lieu de détention sous la Révolution, puis en prison-hôpital pour femmes au début du XIXème siècle. Le bâtiment actuel est l’héritage de l’hôpital bâti par Louis-Pierre Baltard. »

Samedi 18 septembre : 13h-18h
Médiathèque Françoise Sagan – 8, rue Léon Schwartzenberg, 75010 Paris
mairie10.paris.fr

.

Visite de l’hôpital Saint-Louis

« Édifié au tout début du XVIIème siècle sous le règne d’Henri IV, qui posa lui-même la première pierre de la chapelle en 1607, l’hôpital Saint-Louis est créé pour désengorger l’Hôtel Dieu lors des épidémies de peste. Son quadrilatère historique, semblable à la place des Vosges, et sa chapelle sont témoins de cette époque. Autre site remarquable, le musée des moulages raconte l’histoire de la dermatologie, qui pris naissance à Saint Louis au XIXème siècle. À l’occasion des journées du patrimoine, l’hôpital ouvre ses portes pour une déambulation sous forme de chasse au trésor, un voyage dans le temps du XVIIe au XXIe siècle. »

Samedi 18 septembre : 10h30-17h30 (chapelle de 15h à 18h)
Hôpital Saint-Louis – 1, avenue Claude Vellefaux, 75010 Paris
mairie10.paris.fr

.

Visite de la Maison Poursin

« La Maison Poursin est la plus ancienne manufacture parisienne encore en activité, spécialisée dans les créations de boucleries et cuivrerie en laiton. L’histoire de cette entreprise familiale débute en 1830, elle fut longtemps spécialisée dans les articles de sellerie et les harnais d’attelage. Elle équipe aussi bien les gibernes napoléoniennes que les carrosses et remporte de nombreux prix aux expositions universelles de 1880 et 1914. Dans les années 1910, « le cheval à vapeur » supplantant l’animal, la Maison Poursin étend son savoir-faire à la maroquinerie très haut de gamme. »

Samedi 18 & dimanche 19 septembre : Deux visites par jour – Inscription nécessaire (agnes@airpresse.com)
Maison Poursin – 35 rue des Vinaigriers, 75010 Paris
mairie10.paris.fr

.

.

PARIS 11

.

“Balade mémoire du Quartier Popincourt”

« Découvrez au cours d’une balade patrimoniale la mémoire manufacturière, industrielle et ouvrière du Quartier Popincourt. Le parcours à pied débutera dans le Jardin Bréguet, aménagé à l’emplacement d’une ancienne usine métallurgique, et se poursuivra au coeur du Quartier Popincourt à la découverte des grandes dates et des lieux emblématiques du passé ouvrier, manufacturier et industriel du quartier. »

Dimanche 19 septembre : 15h – Inscription préférable (asqp75011@gmail.com)
Jardin Louise Talbot et Augustin Avrial – 31 rue Bréguet 75011 Paris
facebook.com/ASQP75011

.

“Dans les pas de Blanche Peyron” – Visite du “Palais de la Femme”

« Née le 8 mars 1867, Blanche Peyron s’engage à 17 ans dans l’Armée du Salut où elle passera sa vie, et y rencontre son mari, Albin. De 1924 à 1926, le bâtiment étant vide, Blanche et Albin Peyron décident de récupérer les locaux et d’en faire un foyer dédié aux femmes dans le besoin. Blanche s’illustre par sa détermination à récupérer des fonds pour le projet, elle sollicite des personnes fortunées, récite des discours et déploie une énergie considérable. De Paris et de province, les dons affluent. Le projet est réalisé pour la fondation Groupe des Maisons Ouvrières, financée anonymement par Amicie Lebaudy. L’inauguration a lieu le 23 juin 1926. Pour son travail auprès des plus défavorisés, Blanche Peyron est nommée Chevalière de la Légion d’honneur en 1931. »

Samedi 18 & dimanche 19 septembre : 16h (visite d’une heure)
Palais de la Femme – 94 Rue de Charonne, 75011 Paris
www.lematrimoine.fr

.

Visite de la Maison des Métallos

« Avec sa façade emblématique classée à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques, la Maison des métallos abrite dans ses murs une histoire riche. Un héritage musical, ouvrier, syndicaliste, bellevillois, mais aussi une histoire culturelle qu’il vous appartiendra de découvrir les 18 et 19 septembre ! Des membres de l’équipe des Métallos vous raconteront les métamorphoses qu’a traversé la Maison, et ce que ce lieu vous réserve. A 15h30, le samedi et le dimanche, Emeric Tellier, archiviste de l’Institut d’Histoire sociale de la Métallurgie, nous réserve un intermède autour d’archives et anecdotes de la Maison. »

Samedi 18 septembre : quatre créneaux de visites (durée 1h30) de 14h à 19h30
Dimanche 19 septembre : quatre créneaux de visite (durée 1h30) de 11h à 17h30 dont une avec interprète LSF
Maison des Métallos – 94 rue Jean-Pierre Timbaud, 75011 Paris
maisondesmetallos.paris

.

.

PARIS 12

.

Soirée d’ouverture des Journées du matrimoine 2021

Pour lancer cette nouvelle édition des Journées du matrimoine, le film « Charles et Lucie » de la réalisatrice Nelly Kaplan sera projeté à la Cinémathèque. L’événement est accessible gratuitement sur inscription.

Vendredi 17 septembre – 20h
Cinémathèque française – 51 rue de Bercy, 75012 Paris
www.lematrimoine.fr

..

“Visite découverte – De Reuilly à Nation : huit siècles de matrimoine”

« Connaissez-vous l’impératrice Eugénie ? Le nom semble familier. Il faut dire qu’elle a laissé au 12ème arrondissement une petite merveille de jardin sis autour d’un petit château, celui de la Fondation Eugène Napoléon, son fils (il n’est d’ailleurs pas anodin de constater que l’impératrice n’a pas donné son nom à la fondation ou au jardin). D’autres femmes ont fait vivre le quartier. Venez les découvrir tout au long de cette visite d’une heure. »

Samedi 18 septembre : 10h30 – Dimanche 19 septembre : 14h30
Mairie du 12ème – 130 avenue Daumesnil, 75012 Paris
mairie12.paris.fr

.

“Visite découverte – Sur les traces des femmes : le matrimoine du quartier de Picpus”

« Le quartier de Picpus est rempli d’histoire(s). Si les hommes sont plus visibles, les femmes y sont pourtant bien présentes. Du cimetière de Picpus à la médiathèque Hélène Berr, des femmes de toutes origines : nobles, résistantes, écrivaines ou artistes sont visibles dans la ville. A travers cette visite découverte d’une heure, suivons les traces laissées par ces femmes tout au long des siècles dans le quartier de Picpus. »

Samedi 18 septembre – 14h30 – Dimanche 19 septembre : 10h30
Cimetière de Picpus – 35 rue de Picpus, 75012 Paris
mairie12.paris.fr

.

.

PARIS 19

.

Concert – “Faire corps avec Anne Sylvestre”

« Autrice-compositrice-interprète, Anne Sylvestre se plaçait dans la lignée des chansons de toiles et des maumariées transmises oralement de femmes en femmes. Parmi les chansons (plus de cinq cents) qu’elle a écrites, composées et interprétées, beaucoup sont comme un exutoire. Revendiquée féministe, elle plonge dans des sujets difficiles qui l’ont questionnée, gênée, traversée, bousculée, heurtée. Ce concert met en lumière à travers un duo de chanteuses-comédiennes la façon dont Anne Sylvestre dans ses chansons reconquiert son propre corps, sa maison, sa personne. À travers ses mots, ses mélodies, les chanteuses-comédiennes font entendre leur voix, ré-explorent, défendent et re-font leur corps-territoire dans l’espoir de transmettre la force qu’Anne Sylvestre a laissé dans ses chansons. »

Samedi 18 septembre : 21h – Dimanche 10 septembre : 18h30
Le Hall de la chanson – Parc de la Villette, 75019 Paris
www.lematrimoine.fr

.

Balade sonore Compans – Pelleport – Place des Fêtes

« Entre 2016 et 2018, avec l’ancienne antenne francilienne de Robins des villes, nous avons rencontré plein de gens, fait des dizaines et des dizaines d’ateliers en intérieur ou en extérieur, sous le soleil ou sous la pluie, pour essayer de comprendre ce bout de territoire qu’on a pris l’habitude d’appeler : Compans-Pelleport-Place des Fêtes. Toutes ces personnes croisées nous ont raconté une partie de leur histoire, une anecdote rigolote et parfois moins rigolote, nous ont fait découvrir de nombreux lieux et fait part de leurs appréciations de leur quartier. Inaugurée à l’été 2018, la balade sonore Compans Pelleport Place des fêtes vous invite à (re)découvrir le quartier autour de la place des fêtes dans une balade d’une heure et dix minutes. « 

Samedi 18 septembre : 11h & 15h
La Fabrik Coopérative – 23 rue du Docteur Potain, 75019 Paris
descrisdesvilles.org

.

Portes ouvertes – Au fil du rail

« Venez nous rencontrer sur la Petite ceinture et découvrir le projet Au Fil Du Rail à travers des animations conviviales ! Au programme : présentation du projet et visite du lieu, performances de la batucada Yolande Do Brasil, atelier textile zéro déchet, stands de pâtisseries… »

Samedi 18 septembre : 14h-18h
Au fil du rail – 105 rue Curial, 75019 Paris
Evénement FB

.

Visite de l’atelier des égoutiers de Paris

« Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, vous pourrez visiter l’atelier des égoutiers de Paris du 17 rue Delesseux entre 10h et 18h. Dans une architecture industrielle emblématique des années 1960, sur l’emprise de l’ancien dépotoir de Paris à La Villette, l’atelier d’entretien du matériel de curage des égouts est un des derniers sites industriels en activité dans Paris. »

Samedi 18 septembre : 10h-18h – Visite gratuite sur inscription (patrimoine-professionnel@paris.fr)
Atelier Delesseux 17 rue Delesseux, 75019 Paris
mairie19.paris.fr

.

Visite de l’Espace Niemeyer – Siège du PCF

« Comme tous les ans, vous pourrez déambuler librement dans différents lieux de l’architecture incroyable d’Oscar Niemeyer, en profitant de plusieurs activités mises à votre disposition : exposition de jeune création, conférences autour de l’histoire du bâtiment et de son architecture, diverses projections, et rencontre avec des apiculteurs… Pour 2 euros par personne, bénéficiez d’un accès privilégié au toit terrasse avec une vue imprenable à 180° sur plusieurs grands monuments de Paris, ainsi que de la découverte de nos colocataires : les abeilles ! »

Samedi 18 & dimanche 19 septembre : 10h-18h – Visites du toit (2 euros) sur réservation d’un créneau horaire
Espace Niemeyer 2 place du Colonel Fabien, 75019 Paris
espace-niemeyer.fr

.

Visite de la mairie du 19ème arrondissement

« La mairie du 19ème et l’association Arsmedia vous proposent une visite commentée de la salle des mariages de la mairie. L’occasion de découvrir un petit bijou de l’architecture républicaine des années 1870, décoré de boiseries et de tableaux monumentaux illustrant les activités de l’arrondissement à la fin du XIXème siècle. »

Dimanche 19 septembre : 16h-17h30 – Visite toutes les demi-heures
Mairie du 19ème arrondissement 5-7 place Armand Carel, 75019 Paris
mairie19.paris.fr

.

.

PARIS 20

.

“Le 20ème sous l’œil du street art”

« Dédié aux cultures urbaines, le Centre Paris Anim’ Ken Saro-Wiwa propose un parcours sonore autour du street art dans le 20ème, à (re)découvrir dans le cadre des journées européennes du patrimoine 2021. Le parcours peut-être suivi par l’intermédiaire de l’application Creapolis. En complément, le centre met également à disposition des audio-guides à venir récupérer sur place. »

18 et 19 septembre – 24h/24 via l’application – 18 septembre : 10h à 18h en passant par le centre
Centre Paris Anim’ Ken Saro-Wiwa – 63 rue Buzenval 75020 Paris
mairie20.paris.fr

.

Balade sonore Banane – Amandiers – Ménilmontant

À partir de témoignages de Parisiennes et de Parisiens de toutes les générations, l’association Des cris des villes nous invite à découvrir l’histoire et les richesses de ce quartier du 20ème situé entre le Père Lachaise et la rue de Ménilmontant. L’association Des cris des villes a également créé une autre promenade sonore décrivant le quartier Compans – Pelleport – Place des Fêtes, à la limite des 19ème et 20ème arrondissements. – Notre article

Samedi 18 septembre : 11h
La 20ème Chaise – 38 rue des Amandiers, 75020 Paris
descrisdesvilles.org

.

“Le livre d’artiste sort de sa réserve à la Médiathèque Marguerite Duras”

La médiathèque vous invite à découvrir sa collection de livres d’artistes (livres remarquables et singuliers, pièces uniques, tirages limités…) et propose plusieurs ateliers d’initiation autour de ce thèe pour tous les ages. Une rencontre est prévue le samedi 18 septembre 2021 de 10h30 à 17h30 avec les artistes Isabelle Faivre, Valentine Fournier, Eric Jegat, Charlotte Mollet, Camille Renault, Shirley Sharoff, et Sarah Wiame.

Samedi 18 septembre : 10h-18h Dimanche 19 septembre : 13h-18h
Médiathèque Marguerite Duras 115, rue de Bagnolet 75020 Paris
mairie20.paris.fr

.

“Le Centre Wangari Muta Maathai fête l’architecture”

« Le Centre Wangari Muta Maathai fête l’architecture en ouvrant ses espaces au publics par des visites guidées et gratuites effectuées par les architectes de l’agence Bruther. »

Samedi 18 septembre : 14h-18h Visite toutes les heures sur inscription (cpa.wangari@paris.ifac.asso.fr)
Centre Paris Anim’ Wangari Maathai 13-15 rue Mouraud 75020 Paris
mairie20.paris.fr

.

Projection du film “Les Damnés de la Commune”

Basé sur les trois tomes du roman graphique éponyme de Raphaël Meyssan, ce film documentaire novateur se dévoile au fil de gravures d’époque. Il retrace l’expérience de la Commune de 1871 à travers ses principales figures, mais aussi du point de vue des femmes et des hommes du peuple de Paris. Son casting rassemble plusieurs grands noms (Fanny Ardant, André Dussollier, Denis Podalydès, etc.), avec Simon Abkarian pour narrateur et Yolande Moreau dans le rôle principal de Victorine Brocher. Témoin de premier plan de la Commune, cette opposante à l’empire devenue révolutionnaire a décrit les événements dans un livre marquant, « Souvenirs d’une morte vivante », dont les passages viennent alimenter une narration captivante servie par de superbes images. Le film sera projeté en présence du réalisateur Raphaël Meyssan.

L’exposition « Les Damnés de la Commune – Dans l’atelier de Raphaël Meyssan » est également à découvrir jusqu’au 16 octobre à la mairie du 20ème arrondissement – Notre sélection d’expositions de septembre 2021

Dimanche 19 septembre : 20h En cas d’intempérie, report le vendredi 24 septembre
Amphithéâtre du parc de Belleville, 75020 Paris
mairie20.paris.fr

.

“Fausse Commune, spectacle de théâtre immersif et interactif”

« Spectacle théâtral, choral et déambulatoire inspiré de l’insurrection parisienne de 1871 », cette performance de la compagnie Espère un peu sera jouée samedi 18 septembre à la mairie du 20ème arrondissement. L’écriture et la mise en scène sont l’œuvre de Sophie Bricaire et Pauline Labib-Lamour. Dans « Fausse Commune », les deux collaboratrices artistiques « jouent avec des procédés de narration multiples et des outils théâtraux variés comme le théâtre d’objet, le jeu immersif, le geste corporel et la chanson ».

Samedi 18 septembre : 18h sur réservation
Salle des fêtes de la mairie du 20ème 6 place Gambetta, 75020 Paris
mairie20.paris.fr

.

Visite du Pavillon Carré de Baudouin

« À l’origine lieu de villégiature, il tient son nom d’un de ses premiers propriétaires, Nicolas Carré de Baudouin, qui en hérite en 1745. Inspiré d’une villa italienne, il est construit en plusieurs étapes. Entre 1836 et 1852, une période de transition s’ouvre avec l’œuvre des sœurs de la charité de Saint-Vincent-de-Paul qui y fondent l’asile des petits orphelins. Les sœurs tiendront le lieu jusqu’en 1971, avec un centre médico-social, puis un foyer de jeunes travailleurs en difficulté. La ville de Paris acquiert le domaine en 2003. La façade du bâtiment est alors inscrite à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques, valorisant ainsi le premier établissement culturel de l’arrondissement. »

L’exposition « Happy Together » de Gilles Balmet est également à découvrir jusqu’au 2 octobre à l’intérieur du Pavillon Carré de Baudouin, tandis que l’exposition « Réanimé » de Constance Labbé et Viviana Morizet est visible jusqu’au 14 janvier sur les murs du bâtiment – Notre sélection d’expositions de septembre 2021

Samedi 18 septembre : 14h-18h
Pavillon Carré de Baudouin 121 rue de Ménilmontant 75020 Paris
mairie20.paris.fr

.

.

SEINE-SAINT-DENIS

.

Balade urbaine – “D’un palais de justice à l’autre”

« Avec l’inauguration de son palais de justice en 1972, Bobigny impose son tout nouveau statut de chef-lieu du département de la Seine-Saint-Denis. Alors implanté à la cité provisoire, il deviendra le témoin du célèbre procès de Marie-Claire, dont Gisèle Halimi fut l’avocate, œuvrant ainsi en faveur de la légalisation de l’avortement. Vingt-cinq ans plus tard, le nouveau tribunal de Bobigny remplace l’ancien palais de justice grâce au travail audacieux de l’agence d’architecture Etra. Plongez dans le patrimoine architectural de ces deux bâtiments et revivez les grands combats de société de la deuxième moitié du XXème siècle. Balade urbaine commentée par Hélène Caroux, historienne de l’architecture et chercheuse au service du patrimoine culturel du conseil départemental de la Seine-Saint-Denis. »

Samedi 18 septembre : 10h & 14h (visites de 2 heures)
Métro Bobigny – Pablo Picasso, 93000 Bobigny
www.bobigny.fr

.

Visite du chantier de fouille du Stade de la Motte

« Plusieurs activités seront proposées : rencontre avec Cristina Gonçalvès-Buissart, Alexandre Michel et Fabien Normand, archéologues du conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, atelier sur la voie romaine de Bobigny par Pauline Susini-Collin, archéologue spécialiste de l’Antiquité, avec Manon Lescène, médiatrice du patrimoine du conseil départemental de la Seine-Saint-Denis. »

Samedi 18 septembre : 11h-17h30 – Dimanche 19 septembre : 13h30-17h30 – Sur inscription
Rue Romain Rolland, 93000 Bobigny
www.bobigny.fr

.

Visite de la salle des mariages de l’Hôtel de ville de Bobigny

« Véritable hymne à l’amour, la salle des mariages de l’artiste Hervé Di Rosa est une étonnante galerie de mobiliers et d’objets curieux, rigolos et bariolés. Des chaises en forme de cœur, un fauteuil de la République, une Marianne stylisée… Comme nulle part ailleurs. Visite commentée par Jean-Jacques Brilland, membre du syndicat d’initiative de Bobigny. » 

Samedi 18 septembre : 9h30-10h30 & 10h30-11h30 – Sur inscription
31 avenue du président Salvador Allende, 93000 Bobigny
www.bobigny.fr

.

Visite de l’Hôpital Avicenne

« Découvrez l’hôpital Avicenne à travers l’histoire et l’évolution de l’architecture hospitalière : du système pavillonnaire au monobloc, de l’humanisation des bâtiments aux différents plans de modernisation. Visite commentée par Bénédicte Penn, responsable des archives communales de Bobigny. »

Dimanche 19 septembre : 10h-11h30 – Sur inscription
125 rue de Stalingrad, 93000 Bobigny
www.bobigny.fr

.

Visite de l’ancienne imprimerie de l’Illustration

« Fondée en 1843, la revue L’Illustration rencontra un véritable succès grâce à ses innombrables illustrations, croquis et photos. Au début des années 1930, son imprimerie est délocalisée de Paris à Bobigny. Aujourd’hui reconvertie en locaux universitaires, la tour de l’Illustration reste un repère urbain emblématique. Visite commentée par Olivier Oudar, vice-doyen de l’université Sorbonne-Paris Nord, et Benoît Pouvreau, chargé d’inventaire au service du patrimoine culturel du conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, en partenariat avec le Mémorial de la Shoah de Drancy. »

Samedi 18 & dimanche 19 septembre : 14h-16h – Sur inscription
153 rue de Stalingrad, 93000 Bobigny
www.bobigny.fr

.

Visite du site de l’ancienne gare de déportation

« Découverte d’un site historique témoin de la Shoah et présentation de son futur aménagement paysager et scénographique, pour une mémoire qui perdure à travers les nouvelles générations. Visite commentée par Benoît Pouvreau, chargé d’inventaire au service du patrimoine culturel du conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, en partenariat avec le Mémorial de la Shoah de Drancy. »

Dimanche 19 septembre : 15h – Sur inscription
69-151 avenue Henri Barbusse, 93000 Bobigny
www.bobigny.fr

.

Visite des Archives départementales de Seine-Saint-Denis et balades urbaines

Plusieurs activités seront proposées : découverte du fonds du journal L’Humanité, visite guidée du site et de l’exposition « En quête d’humanité », Escape Game, balade urbaine sur le canal de l’Ourcq, initiation à la paléographie, atelier d’initiation à la généalogie, concert de Riton la Manivelle autour des chansons de la Commune, balade urbaine…

Samedi 18 & dimanche 19 septembre : Activités sur inscription
Archives départementales de Seine-Saint-Denis – 54 avenue du Président Salvador Allende, 93000 Bobigny
www.bobigny.fr

.

Conférence-spectacle – “Que serais-je sans toi ?”

« Elles s’appelaient Simone Signoret, Madeleine Renaud, Dalida, Romy Schneider, ou encore Fréhel … Qu’auraient-elles été sans eux ? On dit communément que derrière chaque grand homme se cache une femme et si on démontrait que devant chaque grande femme se tient un (ou plusieurs) homme(s) qui fréquemment dissimule(nt), empêche(nt), retien(nent), souvent consciemment, parfois à son insu, sa créativité ! Les femmes dont on parle ici sont très connues, voire célébrissimes, mais, méconnues. C’est pourquoi une autre présentation s’impose : dans cette conférence-spectacle chantée, jouée, souvent drôle, la sociologie redécouvrira l’audace et le talent de ces femmes extraordinaires ! »

Samedi 18 septembre – 20h (représentation d’une heure)
Le Relais Pantin – 61 rue Victor Hugo, 93500 Pantin
www.lematrimoine.fr

.

© Centre national de la danse

Visite du Centre national de la danse

« De l’atrium aux studios, seuls ou à travers une visite guidée, cette journée sera l’occasion de découvrir ce bâtiment brutaliste inauguré en 1972 et devenu depuis 2004 le Centre national de la danse. Des espaces habituellement fermés ouvriront exceptionnellement leurs portes dont le toit-terrasse qui offre un point de vue exceptionnel sur l’Est parisien. »

Samedi 18 & dimanche 19 septembre – 14h-19h (visite commentée toutes les heures)
Centre national de la danse – 1 Rue Victor Hugo, 93507 Pantin
www.cnd.fr

.

Balade urbaine à Romainville – La ZAC de l’Horloge

« La ZAC de l’Horloge à Romainville est située dans le bas de Romainville, à la limite de la nationale 3 et du canal de l’Ourcq, limitrophe de la commune de Pantin. Longtemps quartier industriel, il connaît ces dernières années de profondes mutations. Cette balade permet d’évoquer le passé industriel du département et de constater les profonds changements qui s’y déroulent. »

Dimanche 19 septembre : 15h (visite de 2 heures) – Activité sur inscription
Départ de la station de bus voisine de l’Hôtel du Cheval noir – 2 avenue Gaston Roussel, 93500 Pantin
archives.seinesaintdenis.fr

.

“Elles Ensemble – Les conservatoires d’Est Ensemble célèbrent le patrimoine” à Noisy-le-Sec

« Les enseignantes du conservatoire reprendront les grandes œuvres de Lili Boulanger lors d’un concert qui sera précédé d’une présentation de la compositrice qui a donné son nom au conservatoire. Lili Boulanger est la première femme à obtenir le Prix de Rome de composition musicale. Elle meurt prématurément à l’âge de 25 ans mais laisse néanmoins une quantité d’œuvres surprenantes de maturité. »

Samedi 18 septembre : 19h (représentation de 50mn)
Auditorium du conservatoire Nadia et Lili Boulanger – 41 rue Saint-Denis, 93130 Noisy-le-Sec
www.lematrimoine.fr

.

Conférence – “La place des femmes dans l’art”

« Quelle place les femmes occupent-elles dans le monde de l’art ? Existe-t-il un art féministe ? Pourquoi approche-t-on l’oeuvre d’une artiste différemment de celui d’un artiste ? Camilla Bevilacqua abordera toutes ces questions, en explorant à la fois l’évolution de la représentation des femmes dans l’art et la place des artistes femmes dans l’histoire de l’art. Un événement organisé en partenariat avec l’association Art en partage. »

Samedi 18 septembre : 11h
Médiathèque – 4 rue Albert Giry, 93230 Romainville
www.ville-romainville.fr

.

“Elles Ensemble – Les conservatoires d’Est Ensemble célèbrent le patrimoine” à Romainville

« Le Trio Mel Bonis met à l’honneur les magnifiques trios des compositrices françaises Mel Bonis et Louise Farrenc. Il interprétera plusieurs œuvres de Louise Farrenc dont le Trio pour flûte, violoncelle et piano en mi mineur Op.45. »

Dimanche 19 septembre : 11h (représentation de 50mn)
Auditorium du conservatoire Nina Simone – 79 avenue du Président Wilson, 93230 Romainville
www.lematrimoine.fr

.

Cinéma – “Un soir avec Ida Lupino”

« Rebelle d’Hollywood, pionnière du cinéma indépendant, militante féministe dans un milieu ultra patriarcal, Ida Lupino fut aussi la seule réalisatrice américaine des années 1950. Longtemps effacée des livres d’histoire, le Trianon vous invite à découvrir deux de ses films les plus puissants et engagés. »

Samedi 18 septembre : 18h-22h30
Le Trianon – Place Carnot, 93230 Romainville
www.ville-romainville.fr

.

Exposition – “Regard sur le patrimoine industriel romainvillois (1890-1950)”

« Retour sur le riche passé industriel de Romainville, en particulier dans le domaine pharmaceutique. Une histoire qui a durablement modifié et orienté le devenir de la ville, et que l’on peut encore retrouver aujourd’hui au cours d’une balade urbaine. »

Samedi 18 & dimanche 19 septembre : Départ d’une promenade historique sur les personnalités de Romainville les deux jours à 14h, et parcours à travers les anciennes carrières le samedi à 10h
Place de la laïcité, 93230 Romainville
www.ville-romainville.fr

.

Visite du Fort de Romainville

La visite sera conduite par Thomas Fontaine, historien et auteur du livre « Les oubliés de Romainville ».

Samedi 18 septembre : 9h30, 10h45, 12h et 14h30 (durée 1h)
Fort de Romainville – 10 avenue du Président Robert Schuman, 93260 Les Lilas
www.ville-leslilas.fr

.

Visite des sources du Pré-Saint-Gervais – Regard du Trou-Morin

« Venez découvrir ce regard, d’origine médiévale, restauré vers le XVIème siècle et en 2004. Il s’y écoule encore aujourd’hui une eau abondante et limpide dirigée, après son passage, vers l’avenue Édouard Vaillant. Les visites du regard du Trou-Morin sont organisées par l’Association Sources du Nord – Études et Préservations (Asnep). »

Samedi 18 septembre : 14h-18h – Dimanche 19 septembre : 14h-17h
Angle de l’avenue Édouard Vaillant et de la sente des Cornettes, 93310 Le Pré-Saint-Gervais
www.villedupre.fr

.

Visite de l’Hôtel de ville du Pré-Saint-Gervais

« Construit en 1800 pour être le lieu de villégiature d’une famille anglaise, le bâtiment est initialement entouré d’un immense parc puis acquis par les instances municipales en 1838. Après avoir abrité une école, un bureau de télégraphie, une bibliothèque, s’être adjoint une salle des fêtes, l’édifice a connu de profondes modifications jusqu’à une date récente. »

Samedi 18 septembre : 10h-18h
1, rue Emile-Augier, 93310 Le Pré-Saint-Gervais
www.villedupre.fr

.

Balades artistiques et visites guidées autour de l’exposition « L’esquisse d’une ville »

« En compagnie des artistes participants à l’exposition et des agents du service Patrimoine, Archives et Arts visuels, découvrez votre ville autrement. Les artistes partageront avec vous les lieux qui ont excité leur curiosité et leur imagination. Les agents de la ville, quant à eux, donneront des explications historiques, mais aussi géographiques, ludiques et parfois anecdotiques sur tels ou tels bâtiments, rues, façades, jardins, ou objets insolites. »

Samedi 18 et dimanche 19 septembre : 10h-18h – Visites guidées à 10h, 14h, et 16h – Balades artistiques samedi à 10h et 15h et dimanche à 14h et 16h
Château de l’Etang – 17 Rue François Mitterrand, 93170 Bagnolet
www.ville-bagnolet.fr

.

Visite du clos à pêches de Bagnolet

« Les amis du Clos à pêches vous invitent à partir à la découverte du patrimoine naturel remarquable de Bagnolet. L’histoire de ce lieu n’aura plus de secrets pour les visiteurs, qui apprendront également et quelques astuces concernant la culture des pêches et des pommes qui fît la renommée de la Ville, il y a plus de 300 ans. »

Samedi 18 septembre : 10h-18h
Jardin du Clos à pêches – 9 Rue Charles Graindorge, 93170 Bagnolet
www.ville-bagnolet.fr

.

Soirée d’ouverture – Théâtre et concert lyrique

« A partir de 19h30, la troupe des Amis du théâtre Berthelot Jean-Guerrin proposent de (re)découvrir des extraits de pièces de théâtre d’autrices de l’Ancien Régime, avec des extraits d’Une si longue lettre de Mariama. A 20h, le public assistera ensuite à la performance « Un vers à soi », mettant à l’honneur chanteuses, poétesses et compositrices du XVIIème au XXIème siècle. »

Vendredi 17 septembre : 19h30-21h
Bibliothèque Robert Desnos – 14 boulevard Rouget de Lisle, 93100 Montreuil
www.montreuil.fr

.

Concert – Portraits de compositrices

« Découvrez en musique les portraits de Mel Bonis, Cécile Chaminade, Rebecca Clarke, Kaija Saariaho, et Clara Schumann. Avec Anne Derex (alto), Elise Kermanac’h (piano), Emmanuelle Ophèle (flûte traversière et piccolo), et Bernard Schirrer (cor). »

Dimanche 19 septembre : 11h
La Marbrerie – 21 rue Alexis Lepere, 93100 Montreuil
www.montreuil.fr

.

“Mozinor, la zone industrielle verticale de Montreuil”

« Conçue et réalisée par les architectes Claude Le Goas et Gilbert-Paul Bertrand dans les années 70, Mozinor a reçu, en 2021, le label Architecture contemporaine remarquable. Venez visiter cet édifice industriel à l’architecture singulière et innovante issu d’une recherche où la technique et l’esthétique sont liés. »

Samedi 18 septembre : 11h-12h & 15h-16h – Dimanche 19 septembre : 11h-12h
2-20 avenue Président Salvador-Allende, 93100 Montreuil
www.montreuil.fr

.

“Le parc Montreau, un lieu singulier aux paysages exceptionnels”

« Depuis 2018, la Ville de Montreuil s’est lancée dans une démarche de demande de classement de l’entièreté du parc au titre des monuments naturels et des sites. L’objectif est de conserver les caractéristiques du site, l’esprit des lieux, et de les préserver.Découvrez la rivière anglaise, le bassin rectangulaire, la source maçonnée, la roseraie et les enjeux liés au classement du parc Montreau. »

Samedi 18 septembre : Visites guidées (1h30) à 14h, 15h, 16h, et 17h
33, boulevard Théophile-Sueur, 93100 Montreuil
www.montreuil.fr

.

“Les Murs à pêches, un écrin de verdure en milieu urbain”

« Partez à la découverte de ce site horticole exceptionnel composé de jardins cultivés et de parcelles boisées. Patrimoine identitaire de la ville de Montreuil et territoire d’exception à l’échelle métropolitaine, les 34 hectares des Murs à pêches représentent aussi un espace naturel de biodiversité et un haut lieu de la culture montreuilloise. »

Samedi 18 & dimanche 19 septembre : Visite guidée sur réservation à 10h, journée théâtre et musique de 15h à 22h30
Murs à pêches – 89, rue Pierre de Montreuil, 93100 Montreuil
www.montreuil.fr

.

“Sur les pas de Georges Méliès, déambulations dans la ville”

« Cette balade virtuelle vous embarquera dans une épopée cinématographique de la naissance du cinéma. Suivez Juliette Dubois pour ce voyage pas comme les autres ! »

Samedi 18 & dimanche 19 septembre : 14h30-17h
Départ du Cinéma Méliès – 12, place Jean-Jaurès, 93100 Montreuil
www.montreuil.fr

.

“Constance de Salm, pionnière de la chanson à texte”

« L’importance de Constance de Salm dans l’histoire des arts n’est pas des moindres. Surnommée la Muse de la Raison par ses contemporains, elle s’impose dans son œuvre en femme libre et affranchie. Ses écrits questionnent avec talent les relations hommes- femmes à une époque où la place d’une femme dans l’art ne pouvait tout au plus qu’être celle d’une «muse ». Son talent d’écriture est remarquable et méconnu. Création de la musicologue Catherine Merle, cette conférence chantée sur Constance de Salm sera accompagnée d’un diaporama et illustrée de quelques mélodies au violon. »

Dimanche 19 septembre – 15h (représentation d’une heure)
La Maison Baschet – 29 rue Constant, 93220 Gagny
www.lematrimoine.fr

.

.

VAL-DE-MARNE & SEINE-ET-MARNE

.

Visite du château de Vincennes

« Symbole de l’État moderne, l’édifice affirme le pouvoir royal : il protège la capitale mais garantit aussi les rois contre ses soulèvements. Il est le cœur de la monarchie française jusqu’en 1682, quand Louis XIV lui préfère Versailles. Le donjon sert de prison dès le XVIème siècle et jusqu’au XIXème siècle : Fouquet, le marquis de Sade ou Mirabeau y sont détenus. Restauré après les graves dommages subis au cours de la Seconde Guerre mondiale, le château de Vincennes abrite notamment le Service Historique de la Défense (SHD). »

Samedi 18 et dimanche 19 septembre – 10h-18h
Château de Vincennes avenue de Paris, 94300 Vincennes
www.chateau-de-vincennes.fr

.

Visite de l’Hôtel de ville de Vincennes

Samedi 18 et dimanche 19 septembre – 10h-12h & 14h-18h30 – Visite guidée (1h30) les deux jours à 15h
Mairie de Vincennes 53 bis rue de Fontenay, 94300 Vincennes
www.vincennes.fr

.

“Être (dans) la nature”

Cette création de la compagnie Mnémosyne Théâtre-poursuite rassemble des textes de Lucie Delarue-Mardrus, Marceline Desbordes-Valmore, Emily Dickinson, Gérard d’Houville, Anna de Noailles, Cécile Perrin, George Sand, Cécile Sauvage, Ondine Valmore, et Germaine Taillefer. La performance est « l’occasion de (re)découvrir l’intérêt et la valeur de la production poétique de quelques autrices phares d’avant notre siècle, et entendre des extraits de l’œuvre musicale de la Dame des Six. Les femmes poètes révèlent ici une relation essentielle, charnelle et spirituelle à la nature ; elles sont les magiciennes qui ouvrent en chacun de nous des espaces de résonnance, éveillent souvenirs et sens, réactivent quelques liens intimes – parfois mis en veille – à la nature. »

Dimanche 19 septembre – 16h (représentation d’une heure)
Salle des fêtes 1 allée de la Forêt, 77185 Lognes
www.lematrimoine.fr

.

.

.

Illustration : Mairie du 10ème arrondissement.
© Paris Lights Up

.

.

One thought on “Journées du matrimoine et du patrimoine : les visites et événements prévus dans l’est parisien”

Laisser un commentaire