Des « balades sonores » pour découvrir le quartier Banane – Amandiers – Ménilmontant

À partir de témoignages de Parisiennes et de Parisiens de toutes les générations, l’association Des cris des villes nous invite à découvrir l’histoire et les richesses de ce quartier du 20ème situé entre le Père Lachaise et la rue de Ménilmontant.

Avec l’allègement progressif des mesures sanitaires, les « déambulations collectives » peuvent enfin reprendre : d’ici cet été, Des cris des villes proposera une dizaine de rendez-vous pour parcourir en petits groupes les rues de l’est parisien. Également disponible en ligne, leur « ballade sonore » d’une heure environ met en lumière le patrimoine du quartier des Amandiers et les lieux qui l’animent aujourd’hui. Anciens fiefs maraîchers, Ménilmontant et les Amandiers deviendront des terres d’accueil pour de nombreux ouvriers et immigrants, tout en traversant de nouvelles métamorphoses urbaines dans la seconde moitié du XXème siècle.

Dans une série de quinze enregistrements à écouter au fil d’autant d’étapes, « celles et ceux qui font ce quartier » se confient tour à tour sur ce qui fait son caractère, son charme, sur ses atouts comme ses difficultés. En « valorisant les récits de vie – représentations, mémoire, usages, transformations du quartier », cette mosaïque de témoignages, recueillis au cours des deux dernières années, permettra aux visiteurs de « se laisser conter son histoire, passée et actuelle ». Cette initiative a réuni plusieurs structures locales, parmi lesquelles le centre social et culturel La 20ème Chaise, l’espace de création et de représentation Les Plateaux Sauvages, le centre de loisirs des Amandiers, la bibliothèque Sorbier, la fondation Jeunesse Feu Vert, ainsi que des élèves du collège Robert Doisneau de la rue des Panoyaux.

Les visites se dérouleront aux dates suivantes :
– Lundi 24 mai à 18h45
– Jeudi 10 juin à 18h45
– Samedi 12 juin à 14h30
– Samedi 19 juin à 14h30 (dans le cadre de la fête de quartier)
– Samedi 3 juillet à 14h30
– Mercredi 7 juillet à 15h00
– Mercredi 21 juillet à 18h45
– Jeudi 26 août à 18h45

Les participantes et participants ont rendez-vous devant le centre La 20ème Chaise (38 rue des Amandiers, 75020 Paris). Ils se verront remettre des lecteurs et casques audio préalablement désinfectés pour suivre les différentes étapes de la balade. Les groupes seront limités à une dizaine de personnes : pour s’inscrire, il sera donc nécessaire de confirmer sa venue par email à l’adresse contact@descrisdesvilles.org ou par téléphone au 07.69.39.34.75.

L’association Des cris des villes a également créé une autre promenade sonore décrivant le quartier Compans – Pelleport – Place des Fêtes, à la limite des 19ème et 20ème arrondissements. Elle y est d’ailleurs accueillie aujourd’hui au sein de La Fabrik Coopérative, « lieu d’éducation populaire et d’expérimentation collective » de la rue du Docteur Potain.

.

.

Balades Sonores – Des cris des villes
descrisdesvilles.org

.

Photographie : Rue des Amandiers / Les Plateaux Sauvages – Paris 20°.
© Paris Lights Up

.

.

Laisser un commentaire