La Villette : Kilomètre25, un nouveau lieu festif en plein air sous le périphérique

Les équipes du Glazart et du Jardin21 s’apprêtent à ouvrir un troisième lieu dans le nord-est du 19ème arrondissement. Cet open air de 2 200 mètres carrés sera situé sous les voies du périphérique, entre Paris et Pantin.

Ouvert en 2018 sur les rives du canal de l’Ourcq, dans un quartier de la Villette qu’on a hâte d’entendre résonner de nouveau aux sons de la musique, le verdoyant Jardin21 aura bientôt un nouveau voisin festif. Dans une atmosphère plus grungy, Kilomètre25 prendra ses quartiers cet été sous les arches du périphérique adjacent. Ses équipes ont annoncé une date d’ouverture au 18 juin prochain.

Niché entre la Halle aux cuirs, l’Espace périphérique de la Villette, et le Cabaret Sauvage, ce nouveau lieu accueillera des activités sportives et culturelles (projections, ateliers, conférences), des marchés de créateurs, et si les conditions sanitaires le permettent, se transformera en véritable club en fin de semaine. On y trouvera une offre de bar et de restauration à midi comme le soir, avec semble-t-il quelques attentions végétariennes. D’après Arnaud Perrine, président du Glazart, un disquaire, une friperie et même des tatoueuses et tatoueurs pourraient aussi s’installer sur place.

.

Vues du site en travaux et des alentours (et de la vache surplombant les toit du Jardin21 voisin)
Avril 2021

.

Jamais exploité pour ce type d’usages depuis la construction de cette section du boulevard périphérique en 1966, le site est actuellement en travaux. Sur les visuels d’artistes partagés par les équipes du futur Kilomètre25, on retrouve bien entendu une scène, un étage avec bar et terrasses, ainsi que des food trucks. À la fois en plein air et couvert, le lieu a bien des atouts pour convaincre les fêtarde et fêtards parisiens – surtout si la situation sanitaire venait à s’améliorer d’ici l’été.

Ouvert toute la saison du mercredi à dimanche, y compris en journée, Kilomètre25 devrait surtout faire vibrer les voûtes du périph’ les soirs de week-end. Sa programmation sera notamment dédiée aux artistes électro, « de la house à l’italo-disco ». Au fait, pourquoi cette dénomination ? D’après ses équipes, ce « lieu de vie des cultures périphériques » est tout simplement situé « au 25ème kilomètre officiel » du boulevard du même nom. Il sera accessible depuis l’Espace périphérique et le Jardin21 voisins, et sera directement relié à ce dernier.

Puisque nous sommes de passage sur les quais du canal de l’Ourcq, signalons aussi l’ouverture prochaine du Jardin Ella Fitzgerald, un lieu « partagé, culturel et pédagogique à destination des habitantes et habitants de Paris et de Seine-Saint-Denis ». Après une adhésion gratuite, ces derniers pourront s’y rendre pour jardiner du mercredi au samedi de 9h à 13h30. L’association Potager21 organisera également des ateliers de fabrication de composteurs, nichoirs, et hôtels à insectes, et des repas collectifs seront préparés chaque mois avec les fruits et légumes du Jardin21.

Ce nouvel été particulier donne en tout cas des idées de plein air aux acteurs du Paris festif. Le mois dernier, on vous annonçait ainsi l’ouverture d’une nouvelle adresse Rosa Bonheur sur une île du bois de Vincennes, avec guinguette au bord de l’eau. Au contraire, la crise n’aura pas épargné plusieurs scènes indoors de la capitale : après la mise en vente du club Le Tango au nord du Marais, les noctambules ont récemment eu vent d’une possible fermeture de l’Espace B, une salle emblématique du quartier de la Villette connue pour faire monter les décibels.

.

.

.

Kilomètre25

12 Rue Ella Fitzgerald, 75019 Paris
www.kilometre25.fr
FacebookInstagram

.

.

Photographies © Paris Lights Up

.

.

.

2 thoughts on “La Villette : Kilomètre25, un nouveau lieu festif en plein air sous le périphérique”

Laisser un commentaire