Le Cabaret Sauvage et son chapiteau font peau neuve au cœur du Parc de la Villette

Le Cabaret Sauvage rouvre ses portes cette semaine après une rénovation ambitieuse, notamment en ce qui concerne l’insonorisation de son mythique chapiteau.

Après quatre mois de fermeture pour conclure les travaux les plus importants jamais réalisés depuis son ouverture en 1997, la salle emblématique du Parc de la Villette est de nouveau prête à accueillir les amateurs de musique en tous genres.

Avec des plaintes de voisinage de plus en plus nombreuses – et ce malgré le relatif éloignement des habitations les plus proches – la priorité du fondateur et directeur du Cabaret Sauvage, Méziane Azaïche, était d’assurer l’insonorisation de la salle. Plus de 2,5 millions d’euros ont été investis dans cette opération de grande envergure, en partie financée par la ville de Paris et la région Île-de-France.

Le changement de décor est particulièrement visible depuis l’extérieur, avec l’installation d’une « mirror tent » de 35 mètres de diamètre imaginée par le studio Natrufied Architecture. Avec l’utilisation de matériaux organiques, une isolation thermique et sonore améliorée, et la mise en place de panneaux solaires, la nouvelle structure entièrement démontable se distingue par son respect des normes environnementales.

L’installation du « Jardin Sauvage » adjacent à la salle répond également aux dernières exigences de l’architecture durable, avec un recours aux matériaux recyclés pour la scène extérieure, le pavillon de restauration et les espaces de jeux pour enfants.

Le décor intérieur reprend quant à lui les éléments du « magic mirror » qui ont fait le succès du Cabaret Sauvage depuis plus de vingt ans : piste de danse circulaire, banquettes de velours rouges, effets de lumières des miroirs et vitraux, etc. Le nombre de piliers entourant la piste, susceptibles de gêner la visibilité du public, a par ailleurs été considérablement réduit.

Le Cabaret Sauvage célèbre sa réouverture ce mercredi 30 octobre avec la création « Welcome Alykoum », spectacle inaugural combinant chanson, musique, vidéo, théâtre et cirque, dont la dramaturgie a été confiée à l’auteure Rokhaya Diallo.

Le succès ne semble pas se démentir à l’occasion de cette réouverture, avec une belle programmation de novembre comprenant les stars de leurs genres respectifs Lee Scratch Perry et Goran Bregovic. Le Cabaret Sauvage accueille chaque année plus de 200 spectacles et concerts, rassemblant en moyenne 150 000 spectacteurs.

 

Cabaret Sauvage

59 Boulevard Macdonald, 75019 Paris
+33 (0)1 42 09 03 09
www.cabaretsauvage.com

 

Vous souhaitez en savoir plus sur les lieux où voir de la musique live et faire la fête dans l’Est parisien ? Rien de plus simple, suivez notre guide !

 

 

 

Crédit photo © Natrufied Architecture

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s