En images : en avant-première dans les coulisses de la Flèche d’Or

Ancienne gare de la Petite ceinture reconvertie en salle de concert dans les années 1990, la Flèche d’Or s’apprête enfin à rouvrir ses portes au public. Les collectifs choisis pour animer les lieux jusqu’en février 2021 œuvrent depuis plusieurs semaines à son réaménagement.

Alors que le conseil d’arrondissement du XXème et le conseil de Paris viennent de voter en faveur de son rachat par la ville, la Flèche d’Or achève sa nouvelle mue pour une première occupation temporaire de six mois.

« Un lieu culturel, social et collectif », promettent les organisations retenues suite à un appel à candidatures avant le confinement : « Curry Vavart et Union des Collectifs pour gérer et animer la Flèche d’Or en coordination avec le Collectif Mu, La Gare XP, le DOC, le collectif PIEG, DOXA ESTA, Ancoats et le collectif ObliQ ».

.

.

La scène a besoin de derniers réglages avant de retrouver ses artistes, on attend encore quelques meubles, mais la Flèche d’Or est bien de retour ! L’ancienne gare de Charonne, qui vit passer les trains de la Petite ceinture entre 1861 et 1934, a conservé de nombreux éléments typiques de l’architecture ferroviaire de l’époque. L’horloge veille encore à l’entrée de la grande verrière qui surplombe les rails.

On devine pourtant un autre passé, celui-ci moins lointain, sous les arches de la petite gare. En effet, l’édifice est loué par la SNCF à partir du milieu des années 1990 pour devenir la Flèche d’Or, salle de concert résolument rock et alternative qui fera vibrer l’est parisien pendant près de vingt ans.

L’établissement a ainsi conservé ses murs noirs, ses conduits industriels et toute une collection de stickers musicaux. Alors que les équipes des collectifs apportent les dernières finitions, les anciens habitués retrouveront bien l’esprit un peu grunge des lieux.

.

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

.

Les premiers événements débuteront au mois de septembre, une fois le réaménagement pour l’accueil du public achevé. Les équipes de la Flèche d’Or rappelle que les « habitant.e.s du quartier et toutes personnes intéressées [sont] cordialement invité.e.s à participer à cette dynamique collective » : tout apport matériel peut encore être le bienvenu, en particulier des meubles et chaises de bar.

.

.

La Flèche d’Or
102 bis Rue de Bagnolet, 75020 Paris
contact@flechedor.org
flechedor.orgPage FB

 

 

Photographies © Paris Lights Up

 

Laisser un commentaire