Un groupe de collectifs locaux choisi pour animer la Flèche d’Or jusqu’en octobre prochain

Suite à l’appel à projet pour l’occupation temporaire de la Flèche d’Or lancé le mois dernier, un groupe d’associations et de collectifs locaux vient d’être désigné pour y accueillir le public jusqu’en octobre 2020. Un résultat qui promet déjà de belles soirées d’été dans l’ancienne gare de la Petite ceinture !

Signe de l’engouement pour ce lieu historique de la nuit parisienne, et malgré le court délai imposé par les circonstances, trente organisations ont répondu à l’appel à candidatures. Neuf d’entre elles ont été retenues suite au « travail collaboratif entre le propriétaire Keys Asset Management, la mairie de Paris, la mairie du XXème, et le collectif la Flèche Dort, » d’après le communiqué publié par ce dernier.

Comme l’annonce également Keys Asset Management, le jury a choisi les projets des « organisations Curry Vavart et Union des Collectifs pour gérer et animer la Flèche d’Or en coordination avec le Collectif Mu, La Gare XP, le DOC, le collectif PIEG, DOXA ESTA, Ancoats et le collectif ObliQ. »

Certains de ces noms sont bien connus des artistes et fêtards de l’Est parisien : le DOC opère déjà près de la Place des Fêtes, et plusieurs des collectifs retenus ont l’habitude de rythmer les soirées de la Villette, de Belleville et de Ménilmontant. Curry Vavart, « collectif pluridisciplinaire qui organise et développe des espaces de vie, de création et d’activités partagées, » est quant à lui derrière le projet des ateliers d’artistes de la Villa Belleville.

Pour coordonner les nombreux événements que nous laisse espérer ce détonnant cocktail, l’organisation Ancoats viendra mettre à profit son expérience des « tiers-lieux, lieux intermédiaires, friches culturelles […] et expériences d’urbanisme temporaires. » Accompagnement des Grands Voisins ou de la Station – Gare des Mines, programmation de la Base Filante : ses références parisiennes sont plus qu’encourageantes !

Au sein du groupe de discussion de la Flèche Dort, on explique qu’il faut « laisser le temps aux collectifs de s’installer et d’aménager l’espace, » anticipant ainsi une ouverture des lieux au public pour « fin mars, début avril ». Son communiqué rappelle que « suite à l’occupation de la Flèche d’Or les 16 et 17 novembre dernier et à notre mobilisation citoyenne (le collectif La Flèche Dort et des riverains), le conseil de Paris a souhaité que la ville apporte son soutien à une occupation temporaire et que tout soit mis en œuvre pour que ce lieu historique garde sa vocation culturelle, associative et festive, un espace d’intérêt collectif d’échange et de partage. »

L’initiative prévue jusqu’au 31 octobre prochain vise « à préfigurer la future utilisation permanente de la Flèche d’Or ». Keys Asset Management précise que cette occupation en fera « un lieu artistique, culturel et solidaire ouvert et accessible à tous, appropriable par ses usagers et les habitants, comme par exemple pour le festival des Nocturbaines. »

« Le lieu est envisagé comme un espace hybride entre café associatif, espace de travail collaboratif et lieu de création et de programmation. La création, la transmission, l’échange, la diversité artistique et culturelle, la mixité, l’expression citoyenne, le faire ensemble sont les thématiques inscrites au cœur du projet lauréat. »

Des thématiques larges qui présagent d’une utilisation des lieux fluctuante au fil de la journée, associant aux concerts et DJ-sets d’autres activités artistiques. Un programme prometteur dans un quartier qui a déjà fait parler de lui ces derniers temps. On espère en tout cas que la petite gare de Charonne retrouvera bientôt tout son éclat dans la nuit parisienne !

 

La Flèche d’Or
102 bis Rue de Bagnolet
75020 Paris

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s