En images : La Mouzaïa, micro-quartier pavillonnaire et oasis de tranquillité du 19e arrondissement

Entre les tours d’habitation de la place des Fêtes et les pelouses des Buttes-Chaumont, le surprenant quartier de la Mouzaïa (19e arrondissement) révèle un labyrinthe de petites allées bordées par de charmantes maisonnettes.

L’absence de constructions hautes de plus de deux ou trois étages, constat particulièrement rare à Paris, s’explique par la typologie des sols de gypse du quartier. Construit au-dessus des anciennes carrières dites des Amériques, dans le sud-est du 19e arrondissement, le quartier s’est élevé entre les années 1880 et 1920 en tenant compte des caractéristiques des sous-sols des environs, marqués par leur fragilité. Le parc des Buttes-Chaumont, inauguré il y a plus d’un siècle et demi, a été aménagé sur le même type de terrain, ce qui explique qu’il accuse aujourd’hui le poids des années.

Longées de lampadaires, la vingtaine d’allées piétonnes – dénommées villas – du quartier de la Mouzaïa se démarque par sa verdoyance, arbres et arbustes déployant leurs branches et leurs floraisons par-dessus les grilles et portails de ses résidences. Une visite au printemps est ainsi l’assurance de profiter d’une myriade de couleurs, cette escale bucolique loin de l’agitation parisienne pouvant être ponctuée par le passage furtif d’un chat et quelques chants d’oiseaux. Bâti en pente, le quartier abrite par ailleurs des volées d’escaliers au charme typiquement parisien.

 

 

Si quelques-unes des allées voient leurs entrées surplombées de beaux signes en arc-de-cercle, c’est surtout l’architecture de leurs maisonnettes colorées qui les rend uniques en leur genre dans la capitale. Souvent invisibles aux yeux des passants, la plupart disposent d’un petit jardin. Certains bâtiments se distinguent de leurs voisins par leur style ou leurs excentricités : on citera notamment la maison inspirée par les univers de Lewis Carroll de la villa Claude Monet, la belle résidence bleue surplombant les escaliers menant au boulevard Sérurier, ou les petits ateliers de la rue de la Liberté. Le cœur du quartier se trouve d’ailleurs dans le très républicain triangle délimité par cette dernière voie, les rues de l’Égalité, et de la Fraternité.

À l’origine destinée à loger des populations plutôt modestes – ses maisons étaient alors considérées comme des « habitations à bon marché » – la Mouzaïa se distingue hélas aujourd’hui par ses prix inabordables. Enclave bourgeoise dans un 19e arrondissement encore largement populaire, ce micro-quartier résidentiel se rapproche ainsi par bien des points de la butte Bergeyre, un autre oasis de tranquillité situé pour sa part de l’autre côté du parc des Buttes-Chaumont. La Mouzaïa renferme par ailleurs des allées privées comme le hameau du Danube, des secrets urbains que l’on peut avoir la chance de découvrir à la faveur de voisins aimables ou d’un portail laissé ouvert.

 

 

Quartier de la Mouzaïa
75019 Paris

 

 

Vous souhaitez en savoir plus sur l’histoire et le patrimoine de l’est parisien ? N’hésitez pas à consulter nos derniers guides et articles :

Charmants passages et cours secrètes de l’est parisien

• Histoire, patrimoine, urbanisme : les records de l’est parisien

• En images : 10 parcs et jardins fleuris où profiter du printemps dans l’est parisien

• Mémoires de la Commune de 1871 dans l’est parisien

• Dans les pas d’Édith Piaf à travers l’est parisien

• Les lieux dédiés à la mémoire du Groupe Manouchian dans la capitale

• Les salles indépendantes historiques de l’est parisien pour voir le cinéma autrement

• En juin 1848, la rue du Faubourg-du-Temple devient le sujet de l’un des premiers photoreportages de l’histoire

• En images : L’étonnant immeuble Art Nouveau de la rue d’Abbeville (10e)

• Bastille : Une fresque murale sur les quais du métro pour illustrer l’épopée révolutionnaire de 1789

• Les mystérieux atlantes de la rue du Faubourg-du-Temple

• En images : Une échappée urbaine sur la Butte Bergeyre (19e)

• L’immeuble Bornibus du boulevard de la Villette, témoin du passé industriel de Belleville

• La légende de Victor Noir, du martyr de la République au sex-symbol du Père Lachaise

 


Cet article vous a été utile ? N’hésitez pas à lire notre appel à solidarité et à nous soutenir pour permettre à Paris Lights Up de rester accessible au plus grand nombre !


 

 

Photographies : Quartier de la Mouzaïa – Paris 19e.
© Paris Lights Up

 

 

Laisser un commentaire