Journée internationale des travailleurs : La manifestation parisienne défilera de République à Nation ce lundi 1er mai

Alors que la contestation ne faiblit pas malgré la promulgation de la loi, “l’intersyndicale appelle à faire du 1er mai une journée de mobilisation massive, unitaire et populaire contre la réforme des retraites partout sur le territoire”.

Après plus de trois mois de grèves, de manifestations, et d’actions, le scénario d’un essoufflement espéré par le président de la République et son gouvernement apparaît désormais bien illusoire. La “feuille de route des 100 jours d’apaisement” (sic) annoncée par l’exécutif se heurte aux réalités du terrain, le chef de l’État comme ses ministres étant désormais confrontés au mécontentement populaire à chacun de leurs déplacements à travers le pays. Face au succès des “casserolades” qui rappellent aux membres du gouvernement l’opposition massive des Françaises et Françaises à leurs projets, les “rencontres” prévues avec la population s’avèrent aujourd’hui impossibles sans escortes policières et autres dérobades par les portes de service.

“Durant 12 journées de manifestations puissantes, de grèves, d’actions et d’initiatives locales, dans les entreprises, dans les services publics et sur les lieux d’étude, l’intersyndicale a mobilisé des millions de travailleurs, travailleuses, de jeunes et retraité·e·s”, rappellent la CFDT, la CGT, FO, la CFE-CGC, la CFTC, l’UNSA, Solidaires, et la FSU dans un nouveau communiqué commun. L’intersyndicale appelle aujourd’hui “l’ensemble de la population” à participer aux cortèges de ce lundi 1er mai “entre collègues de travail, amis, en famille pour obtenir l’abrogation de cette réforme injustifiée, brutale et injuste”.

“L’exécutif ne prend pas conscience de la responsabilité qu’il porte en s’enfermant dans le déni”

Pour les organisations syndicales unies dans ce mouvement social d’une intensité record, le président de la République “doit respecter la démocratie sociale et le rejet très majoritaire de cette réforme par la population. En s’entêtant, l’exécutif ne prend pas conscience de la responsabilité qu’il porte en s’enfermant dans le déni et il est le seul responsable d’une situation explosive sur l’ensemble du pays”. La mobilisation devrait être particulièrement forte dans les rues parisiennes à l’occasion de la journée internationale des travailleuses et travailleurs de lundi, plus de deux semaines après le dernier grand rendez-vous intersyndical du 13 avril contre la réforme des retraites.

Alors que des manifestations auront lieu comme chaque année dans toutes les villes du pays, le cortège de la capitale s’élancera de la place de la République à partir de 14h pour emprunter le boulevard Voltaire, et rejoindre la place de la Nation en fin d’après-midi. Un “itinéraire bis” pourrait également être ouvert entre ces deux points, avec un parcours envisagé le long de l’avenue de la République, du boulevard de Ménilmontant, et de l’avenue Philippe Auguste.

 

 

Journée internationale des travailleurs
Lundi 1er mai 2023 – À partir de 14h
Place de la République – Place de la Nation

 


Cet article vous a été utile ? N’hésitez pas à lire notre appel à solidarité et à nous soutenir pour permettre à Paris Lights Up de rester accessible au plus grand nombre !


 

Photographie d’illustration : Journée de grève et de mobilisation du 7 février 2023, Paris
© Paris Lights Up

 

 

 

Laisser un commentaire