L’édition 2022 des portes ouvertes des Ateliers d’Artistes de Belleville aura lieu du 20 au 23 mai

Événement culturel indissociable du quartier depuis 1990, les journées portes ouvertes des Ateliers d’artistes de Belleville font leur retour du vendredi 20 au lundi 23 mai. Elles sont chaque année l’occasion d’explorer « les coulisses de l’art » local, tout en découvrant quelques-uns des plus charmants recoins de l’est parisien.

Cette nouvelle édition, intitulée Envolée, rassemblera au total près de « 200 artistes individuels exposants ». Leurs œuvres seront visibles pendant « quatre journées placées sous le signe de la culture et de l’échange » dans une centaine d’ateliers et de galeries de Belleville, quartier au cœur de l’est parisien, à cheval sur les 10e, 11e, 19e et 20e arrondissements. De la place des Fêtes au quartier Sainte-Marthe, de l’orée des Buttes-Chaumont aux rues pavées de Ménilmontant, les 30 000 visiteurs attendus pourront aussi assister aux ateliers de démonstration, performances, et concerts organisés au fil de l’événement.

Les portes ouvertes sont toujours l’occasion d’un passionnant jeu de piste artistique à travers les rues pentues de Belleville, à la rencontre des créatrices et créateurs qui y vivent et y travaillent. Des cours insoupçonnées se dévoilent aux plus curieux, certaines devantures se couvrent de tableaux, et l’atmosphère se fait parfois festive entre ces ateliers d’ordinaire discrets. Les amatrices et amateurs d’art n’auront que l’embarras du choix avec une grande diversité de techniques représentées : « peinture, sculpture, photographie, céramique, dessin, gravure, installation, collage, art textile, laque… »

 

 

 

L’entrée des ateliers et l’accès aux événements reste « libre et gratuite » : l’un des objectifs premiers de ces portes ouvertes est de « permettre la rencontre et l’échange entre artistes et tous les publics ». Les AAB inviteront également les visiteurs à se faire eux-mêmes artistes avec l’organisation d’un concours photo. D’autres animations sont spécialement prévues pour cette 33e édition des portes ouvertes : l’exposition collective Envolée, orchestrée par le collectif Les Colporteurs à la Maison de l’Air du parc de Belleville (20e), des promenades urbaines « à la découverte du village de Belleville » guidées par Ça se visite, et des ateliers, performances et concerts dans la cour Ramponeau (20e).

À la veille des journées portes ouvertes, du 5 au 15 mai, la galerie des AAB accueillera par ailleurs l’exposition Les Nouveaux, dédiée aux 15 plus récents adhérents de l’association : Marie Escarabajal, Fabulla Edition, Marie Fargeot, Papik, Vincent Gouraud, Bruno Krief, Olivier Lacoste, Sylvie Lardet, Wiga Mikulski, Alexis Parmantier, Jelena Petkovic, Piyer, Philippe Rozes, Annelies Danielle Schubert, et Claude Vergé. Dans le cadre de cet événement, et des portes ouvertes dont notre média est partenaire, le prix Paris Lights Up distinguera l’une ou l’un de ces artistes avec la publication d’un portrait dédié. L’an dernier, les peintres Getachew Berhanu et Olena Donichenko furent les premiers co-lauréats ainsi mis en lumière.

 

 


 

Portes ouvertes des Ateliers d’Artistes de Belleville
33e édition – Envolée
Vendredi 20, samedi 21, dimanche 22 et lundi 23 mai 2022 – 14h-20h

Découvrez le programme complet des portes ouvertes 2022 sur le site des AAB :
www.ateliers-artistes-belleville.fr

Un point d’accueil est prévu pour les quatre journées de l’événement à la Galerie des AAB :
1 rue Francis Picabia, 75020 Paris.

 


 

Photographie : Atelier d’artiste de la cour Ramponeau, Paris 20e.
© Paris Lights Up

 

 

One thought on “L’édition 2022 des portes ouvertes des Ateliers d’Artistes de Belleville aura lieu du 20 au 23 mai”

Laisser un commentaire