En images : Architecte-urbaniste parisienne, Reinette lance une série d’illustrations des portes de la capitale

Coutumière des trajets aux marges de la capitale entre la porte Dorée (12e arrondissement) et la porte de la Villette (19e), Reinette a souhaité « mettre en lumière ces espaces ignorés que sont les portes dans les représentations parisiennes traditionnelles ».

Les usagers des lignes de tramway qui ceinturent aujourd’hui la Ville lumière les connaissent bien. Avec leurs immeubles de briques ou leurs grands ensembles, non loin des soupirs permanents du boulevard périphérique, les portes de Paris n’ont pas toujours les faveurs des promeneurs. Pourtant, nombre d’entre elles se distinguent par leur style particulier, les institutions culturelles qu’elles accueillent, les espaces verts qui les voisinent, ou l’atmosphère de joyeux désordre qui s’en dégage parfois.

« Ce sont des lieux du quotidien pour des milliers de personnes, et ils ont pour moi chacun leur personnalité et leurs caractéristiques propres », explique Reinette, qui a longtemps vécu dans le 12e arrondissement et travaillé aux abords de la Villette. Architecte-urbaniste de formation, elle se consacre aujourd’hui « principalement à l’illustration, que ce soit dans mes créations autour des portes de Paris, ou dans les récits illustrés que je publie régulièrement sur Instagram, toujours avec l’envie de mettre en avant des lieux méconnus ».

 

 

Reinette a déjà réalisé cinq illustrations des portes parisiennes, aujourd’hui disponibles sur la boutique en ligne de l’artiste, où l’on « s’éloigne de la Tour Eiffel et de Montmartre pour porter nos regards vers des lieux plus méconnus du Grand Paris » : la porté Dorée, la porte d’Italie, la porte de Pantin, la porte de Saint-Cloud, et la porte de la Villette. « Si je viens à bout de mon projet, toutes les portes de Paris auront un jour leur illustration », précise Reinette, qui « essaie de varier les quartiers ». La prochaine œuvre de la série devrait représenter la porte de Saint-Ouen.

Les Parisiennes et les Parisiens sont encouragés à contacter l’artiste, « que ce soit pour partager leur porte favorite, ou raconter une anecdote liée aux portes qu’ils connaissent, car le cœur de ce travail est également d’échanger autour d’endroits où finalement beaucoup de personnes différentes se croisent tous les jours ». Qu’il s’agisse de la porte des Lilas, avec son Cirque électrique et son jardin Serge Gainsbourg, ou de la porte de Bagnolet, entre les silhouettes des tours Mercuriales et le calme de la Campagne à Paris, les sources d’inspiration ne devraient pas manquer dans l’est parisien !

 

Reinette and Co
Instagram : instagram.com/reinetteandco
Boutique : etsy.com/fr/shop/ReinetteAndCo

 

 

Illustrations © Reinette and Co

 

 

Laisser un commentaire