Nuit Blanche 2021 : Le programme des parcours Nord et Est

La Nuit Blanche fait son retour pour sa vingtième édition ce samedi 2 octobre. Sa programmation gratuite s’articule autour du GR 75 qui entoure la capitale, avec quatre principaux parcours regroupant plus de 200 performances et installations artistiques.

Investissant « le territoire parisien comme celui de la Métropole du Grand Paris », les parcours sont répartis ainsi :
Centre : autour du secteur Paris Centre
Ouest : autour du 15e, 16e, Boulogne-Billancourt
Nord : autour du 18e, 19e, 20e, Aubervilliers, Pantin, Saint-Denis
Est : autour du 12e, 13e, 20e, Montreuil, Nogent-sur-Marne, Maison-Alfort, Alfortville
Notre sélection rassemble les événements prévus dans l’est parisien au fil des deux derniers parcours.

.

.

Dans le cadre de l’Olympiade culturelle qui précède les Jeux, l’édition 2021 mettra à l’honneur plusieurs sites sportifs franciliens pour « mettre les corps en mouvement », comme le vélodrome Jacques Anquetil (12e) ou la piscine Georges Vallerey (20e). Sa direction artistique est assurée par la directrice du Carreau du Temple Sandrina Martins et le chorégraphe Mourad Merzouki.

.

Mourad Merzouki et Sandrina Martins, duo à la direction artistique de la Nuit Blanche 2021 © Paris Lights Up

.

– Retrouvez le programme complet sur nuitblanche.paris.-

.

.

PARCOURS NORD

.

Protozoa – Soñal Sinor & u2p050
Installation / Performance

« Pendant un an, 23 artistes européens se sont réunis pour faire naître Protozoa, une création polymorphe entre arts vivants et arts numériques. Une nuit de créations sonores in-situ, projections, concerts, exposition, pièces courtes de danse pour se plonger dans le dispositif sensoriel de cet univers biomachinique. Tout au long de la soirée, vous serez invités à naviguer entre les machines et les interprètes qui ont permis de composer le rythme unique et pluricellulaire de Protozoa. Une expérience organique au cœur des vivants. »

19h-2h

Le 6b
6-10 Quai de Seine, 93200 Saint-Denis
quefaire.paris.fr

.

Armor – Kubra Khademi
Sculpture / Installation

« Armor est une performance de l’artiste Kubra Khademi qui a pris place à Kaboul en 2015 dans le quartier Kote Sangi où vit l’artiste, l’un des plus peuplés de la capitale. C’est une réponse au harcèlement de rue endémique que subissent quotidiennement les femmes dans ce pays, dans une société d’extrême patriarcat. »

19h-2h

Le 6b
6-10 Quai de Seine, 93200 Saint-Denis
quefaire.paris.fr

.

Spectacle nocturne – Compagnie Transe Express
Performance

« Pour la sixième année consécutive, le département de Seine-Saint-Denis vous invite le temps d’une soirée, à un spectacle nocturne au parc départemental Georges Valbon à la Courneuve. Cette année, venez découvrir le monde magique et mystérieux de Mù, créé par la compagnie Transe Express. »

19h-21h

Parc Georges Valbon, aux abords du Boulodrome, 93120 La Courneuve
https://parcsinfo.seinesaintdenis.fr

.

Danse Connectée – Mourad Merzouki
Danse / Musique

« Pour le lancement de Nuit Blanche, le public est invité à prendre part à un moment collectif et festif particulier pour célébrer le plaisir d’être ensemble autour d’un geste commun. Sur une chorégraphie de Mourad Merzouki, les spectateurs, présents dans les mairies d’arrondissements parisiens ou sur d’autres lieux métropolitains de Nuit Blanche, seront invités à participer à une chorégraphie simple, ludique et interactive. Grâce aux nouvelles technologies, cet instant de partage rayonnera au même moment sur les territoires partenaires. »

19h-20h

Darse du Millénaire
Quai Josette et Maurice Audin, 93300 Aubervilliers
quefaire.paris.fr

&

19h-22h

Parvis de la mairie du 19e
Place Armand Carrel, 75019 Paris
quefaire.paris.fr

&

19h-22h

Parvis de la mairie du 11e
Place Léon Blum, 75011 Paris
quefaire.paris.fr

.

Infinite Loop – Flaneur x La Station
Exposition / Performance

« Proposé par le magazine Flaneur et La Station, Infinite Loop explore la place du Boulevard Périphérique dans notre imaginaire comme un faiseur de bruit, avec sa force vibratoire, ses différentes vitesses, ses boucles, et son énergie débridée qui est aussi celle, subversive, de la périphérie elle-même. Infrastructure de vitesse et d’embouteillages, le périphérique est comme une métaphore discutable de la modernité et du progrès. Lors de cette soirée de performance et d’écoute, on découvrira les travaux des artistes sonores Méryll Ampe, pali meursault, Nicolas Montgermont et Nadine Schütz qui ont travaillé la matière bruyante du périphérique parisien. Une projection en extérieur présentera Porte d’Aubervilliers, la dernière réalisation de la cinéaste Valérie Jouve et PeriZener, fruit de la collaboration entre les artistes Vincent Voillat et Kerwin Rolland, avec une bande son performée en live. La soirée sera diffusée en direct sur Station Station et PNode, et suivie d’un programme radio tout au long de la nuit proposé par l’équipe de Station Station. »

18h30-minuit

La Station – Gare des Mines
29 avenue de la porte d’Aubervilliers, 75018 Paris
lastation.paris

.

Pagaille – Julia Maura, Collectif MU, et invité·e·s
Exposition / Performance

« Pagaille mélange dans une joyeuse spontanéité des pratiques indépendantes et plusieurs endroits (expérimental, militant, queer, bidouille, hacking), plusieurs scènes et préoccupations, dans le désordre, sans chercher à faireœuvre de cohérence mais en imaginant plutôt des rencontres entre les artistes invité·e·s et leurs “milieux”. Il s’agit pour l’occasion de s’outiller – avec en tête un des concepts centraux du manifeste cyborg de Donna Haraway : l’indépendantisation par l’outil et la technique – autour de projets autoproduits mêlant musique et visuel, auto-édition, sérigraphie, cinéma expérimental, logiciels libres, et détournements en tout genre. »

19h-2h

La Station – Gare des Mines
29 avenue de la porte d’Aubervilliers, 75018 Paris
lastation.paris

.

Sortir – La FéRue, Fédération des arts de la rue en Île-de-France
Arts de rue

« Nous vous donnons rendez-vous lors d’un parcours à travers les 19e et 20e arrondissements de Paris où différentes pratiques artistiques liées aux arts de la rue seront données à voir. Une proposition en cinq actes qui montre des formats différents de l’occupation de l’espace, alors prêt·e·s à S.O.R.T.I.R ?
1. 18h – 19h, Esplanade Rosa Parks / Sortir de terre
2.  19h30 – 20h30, Square Serge Reggiani / Sortir du bois
3.  21h – 22h, Place des Fêtes / Sortir des sentiers battus
4.  22h30 – 23h, Mairie du 20ème arrondissement / Sortir
5.  23h – 01h, Square Edouard Vaillant / Sortir de l’ordinaire »

quefaire.paris.fr

.

Dighya Moh-Salem Band, Souad Asla, et nocturne du festival Hotel Sahara
Musique / Exposition

« Les Magasins généraux clôturent leur saison culturelle Hotel Sahara en musique à l’occasion de Nuit Blanche avec une invitation au Dighya Moh-Salem Band, en collaboration avec l’Atelier des artistes en exil et à Souad Asla, afin de mettre à l’honneur des artistes femmes sahariennes. »

19h-minuit

Magasins Généraux
1 rue de l’Ancien Canal, 93500 Pantin
magasinsgeneraux.com

.

Nuit Érotique
Danse et musique

« Faire ressentir l’érotisme en musique : tel est le fil rouge de ce parcours nocturne, jalonné de créations insolites, à travers le Musée de la musique. Dans l’espace XIXe siècle, la danseuse Kaori Ito, le danseur Théo Touvet et le pianiste Nathanaël Gouin donnent forme à Embrase-moi, une investigation troublante de l’expérience amoureuse. La soprano Donatienne Michel-Dansac et le pianiste Vincent Leterme font vibrer ardemment l’espace XVIIIe siècle avec des chansons de cabaret et des lieder expressionnistes allemands. L’espace XVIIe siècle se trouve, quant à lui, investi par Les Souffleurs Commandos poétiques pour Une montée en chair, criblée de cris et trouée de chuchotements. Chaque programme est proposé plusieurs fois au cours de la soirée. »

20h-1h

Philharmonie de Paris – Musée de la Musique
221 avenue Jean Jaurès, 75019 Paris
philharmoniedeparis.fr

.

Kontakt – Nicolas Paolozzi / Module
Installation

« Kontakt est une architecture vivante combinant son, lumière et interactivité. Immersive, elle plonge le public dans différentes atmosphères : tantôt douces et envoûtantes, parfois plus sombres et saisissantes. L’installation est interactive et agit à la manière d’une créature vivante. Le spectateur peut entrer en dialogue avec elle, modifier certains de ses comportements et tenter d’apprivoiser l’étrange appareil. « 

19h-2h

Parvis de la Grande Halle de la Villette
Parc de la Villette, 75019 Paris
quefaire.paris.fr

.

Flamme – Marcela Gomez
Installation

« FLAMME est une installation lumineuse conçue pour la Nuit Blanche 2021. Dans la pénombre une flamme «flotte» dans l’espace. Elle brille comme le feu ; spectaculaire et poétique elle est lumière de l’esprit et chaleur qui anime l’âme… C’est pour quoi ces deux mots âme et flamme se fondent dans le titre de l’œuvre. »

19h-minuit

Eglise Sainte-Claire
179 boulevard Sérurier, 75019 Paris
quefaire.paris.fr

.

Donnez-moi une minute – Doria Belanger
Installation

« À la frontière des arts visuels et de la danse, Donnez-moi une minute rassemble des portraits vidéo d’une minute de danseurs d’ici et d’ailleurs. En travaillant intimement avec chaque interprète sur la notion de répétition et d’accumulation de gestes aussi naturels que chorégraphiés, Doria Belanger entend questionner les liens entre identité par le corps et mouvement dansé. Avec une centaine de capsules déjà réalisées en France et à l’international (Colombie, Portugal, Myanmar…), ce projet fil rouge entend célébrer, à travers un dialogue choral des cultures, un patrimoine mondial en cours d’écriture. »

20h30-1h30

Eglise Notre-Dame de Fatima
48 bis boulevard Sérurier, 75019 Paris
quefaire.paris.fr

.

Plastic Vortex – Marie-Laure Busseau
Installation

« Plastic Vortex est une œuvre lumineuse créée sur le thème de l’eau et l’océan, elle prend la forme d’un plafond suspendu en forme de vortex. Le spectateur pourra déambuler sous l’œuvre. L’artiste, Marie-Laure Bruneau a réalisé cette œuvre à partir de plus de 800 bouteilles issues du recyclage, cette création s’inscrit dans une démarche art et environnement, notamment autour du thème du 7ème continent et ses plus de 5000 milliards débris flottants. »

19h30-1h30

Eglise Notre-Dame de Fatima
48 bis boulevard Sérurier, 75019 Paris
quefaire.paris.fr

.

Les autres oiseaux – Sophie Lambert
Installation sonore

« Des taches de lumière animent le sol ; le ciel est plongé dans la nuit. Un chant d’oiseau sonore interpelle, d’autres lui répondent. Certains visiteurs échangent avec eux. Des cris emplissent l’atmosphère bientôt plongée dans le chaos, mais une voix flutée, claire et envoutante chasse le désordre et capte l’attention. L’étrange conversation revitalise. »

20h-minuit

Eglise Saint-François d’Assise
7-9 rue de Mouzaïa, 75019 Paris
quefaire.paris.fr

.

La voie scintillante – Florian Jouhaux – Païlum
Installation

« La voie scintillante s’inspire des éclats lumineux des catadioptres routières observés dans le paysage rural nocturne. Parfois dans la nuit noire, les catadioptres provoquent le scintillement d’une courbe grâce aux phares d’une automobile lointaine. Ces flashs, soudains et éphémères, mettent en relief des lignes du paysage, ponctuent ses anfractuosités. C’est cette petite poésie du quotidien qu’emprunte La voie scintillante pour proposer une installation onirique et dynamique. De multiples catadioptres, fichées sur des tiges noires hautes de 1 à 2m, seront éclairées par intermittence à l’aide de projecteurs stroboscopiques préprogrammés. Ce scintillement embrassera tout le champ visuel du spectateur pour créer une expérience sensorielle englobante et dynamique. »

19h-2h

Espace Niemeyer
2 place du Colonel Fabien, 75019 Paris
espace-niemeyer.fr

.

Dérapage
Arts de rue / DJ Sets

« Comme un film de la nouvelle vague où l’horizon serait un bassin sous chapiteau rouge. Et les dauphins ont bouilli vifs dans leur piscine. Corps immergés dans une flaque électrique. Corps outranciés et atrophiés, culturisme ! Dégringolade d’une certaine morale au fond d’eaux troubles. Mammifères marchant sur l’eau. Poissonnières en déesses et techno cheap bon marché. Discours alarmiste sur fonte des glaces. Un dégât des eaux comme on les aimerait. Le Cirque Electrique présente le grand Dérapage de la Nuit Blanche. »

Musique en continu – Performances à 20h, 21h, 22h, et 23h

Cirque Electrique
Place du Maquis du Vercors, 75020 Paris
cirque-electrique.com

.

Swimming Pool Party – Barbara Butch
DJ Sets / Performance

« La DJ parisienne Barbara Butch se fait connaître d’abord dans les petits bars incontournables de la capitale comme Les Souffleurs et le Raymond Bar puis fait son entrée au Rosa Bonheur, début une belle histoire d’amour qui dure jusqu’à présent. A l’occasion de Nuit Blanche, elle anime une soirée spéciale à la piscine olympique Georges Vallerey. Vous pouvez participer à la Swimming-pool party, habillés sur les gradins environnants le bassin et pour les plus motivés en maillot de bain, les pieds dans l’eau. La soirée sera également l’occasion de découvrir la natation artistique, avec un ensemble de shows réalisés par les athlètes de la Fédération Française de Natation. »

19h-1h

Piscine Georges Vallerey
148 avenue Gambetta, 75020 Paris
quefaire.paris.fr

.

.

PARCOURS EST

.

Constellation – Ateliers d’Artistes de Belleville
Exposition

« À l’occasion de la 20e édition de Nuit Blanche, les AAB proposent Constellation, une promenade artistique en plein air, au cœur d’un grand parcours nocturne bellevillois. La Constellation est un ensemble d’œuvres et d’installations formulé le long d’un axe majeur du parc de Belleville, le passage Julien Lacroix, qui relie la rue des Couronnes à la rue Piat. Les projets se déploieront de part et d’autre du passage et sous les tunnels végétaux : cette « voûte céleste », constituée des propositions d’une trentaine de plasticien(ne)s, créera un flux lumineux, intime et hypnotique, s’ouvrant au passage du public. »

20h-minuit

Passage Julien Lacroix, 75020 Paris
ateliers-artistes-belleville.fr

.

Les Maudits et moi – Juan Diego Vergara
Exposition

« Pour Nuit Blanche, Juan Diego Vergara, qui expose actuellement à la galerie des Ateliers d’Artistes de Belleville, mettra en lumière sa série de portraits Les Maudits et Moi : Antonin Arthaud, Honoré de Balzac, Victor Hugo, Jean Genet, Albert Camus… »

20h-minuit

Galerie des Ateliers d’Artistes de Belleville
1 rue Francis Picabia, 75020 Paris
ateliers-artistes-belleville.fr

.

Film Syllabus – Christelle Oyiri (Crystallmess) et Fanta Sylla
Projections

« Film Syllabus est un rendez-vous consacré à l’intersection entre la jeune garde du cinéma expérimental et celui d’une forme plus narrative. Imaginé comme une collaboration entre l’artiste multidisciplinaire Christelle Oyiri (Crystallmess) et l’autrice et critique cinéma Fanta Sylla, Film Syllabus entend explorer les thèmes du récit initiatique en ce jour de Nuit Blanche. »

19h-21h

Pavillon Carré de Baudouin
121 rue de Ménilmontant, 75020 Paris
quefaire.paris.fr

.

Viva / Cité – Compagnie Vivons, direction artistique Smaïl Kanouté
Projections / Danse

« Viva / Cité est un parcours de projections de vidéos-danse et de courts-métrages réalisés par la compagnie Vivons, dirigée par l’artiste chorégraphique Smaïl Kanouté. Le public est invité à traverser l’univers de la compagnie à travers quatre créations. Smaïl Kanouté, artiste protéiforme, développe dans son travail des bascules entre la création de formes vidéos et de formes chorégraphiques qui communiquent entre elles. Ce parcours de projections intervient dans le cadre d’un projet de résidence territoriale dans le 20ème arrondissement avec la compagnie Vivons. »

19h-23h

Square des Saint-Simoniens
2 rue de la Duée, 75020 Paris
quefaire.paris.fr

.

Le Cycle des Veilleurs – Joanne Leighton / WLDN
Performance

« Le Cycle des Veilleurs, œuvre monumentale créée par Joanne Leighton et pilotée par la Maison populaire, s’ouvre le 2 octobre 2021 pour son acte inaugural à la Maison du Parc départemental Jean Moulin – Les Guilands, entre Montreuil et Bagnolet. Avec cette performance participative, la chorégraphe propose aux habitants de veiller chaque matin et chaque soir, une heure au lever du soleil et une heure au coucher du soleil, depuis un point culminant, et ceci pendant 365 jours. Une ode à la résilience collective.« 

19h-20h

Maison du Parc départemental Jean Moulin – Les Guilands
11 rue de l’Epine, 93170 Bagnolet
quefaire.paris.fr

.

Moteur Idéal – Nils Alix-Tabeling et Justin Fitzpatrick
Installation / Performance

« Nils Alix-Tabeling et Justin Fitzpatrick proposent une installation scénographie inspirée des travaux du philosophe Henri Bergson autour du temps et de sa perception corporelle. Pour Bergson, le présent est une expérience physique qui met le corps en jeu : il est sensation, mouvement et action. L’installation sculpturale prend la forme d’un cheval et de son cocher, liés l’un à l’autre par des rênes. Le cheval, intitulé Le Système Nerveux, représente l’action immédiate, le cocher, nommé Vent du Temps, avance les yeux fermés, tiré par le cheval. Il représente le temps réflexif, celui que nous nous figurons, que nous anticipons, ainsi que la mémoire, l’introspection.« 

19h-2h – Performances théâtralisées à 20h et 22h30

Maison populaire
9 bis rue Dombasle, 93100 Montreuil
quefaire.paris.fr

.

Hold On – Corinne Linder – Fheel Concepts
Installation / Performance

« Hold On est une expérience immersive de discipline aérienne en réalité virtuelle conçue par l’artiste circassienne et vidéaste Corinne Linder. Cette expérience repose sur la fragilité du moment. Un moment où la chute paraît inévitable, et qui, lorsque celle-ci se produit, suspend à jamais la grâce de l’instant. Équipé de lunette virtuelles, Hold On transporte dans l’univers des disciplines aériennes du cirque contemporain. Menant le spectateur des coulisses à la scène, jusqu’à 10 mètres en hauteur, Hold On lui fera vivre une émouvante aventure vue par les yeux d’un.e artiste aérien.ne. Une performance d’une artiste aux tissus prendra forme à l’issue de l’événement. »

19h-23h – Séances de 30 minutes

Centre Paris Anim’ Wangari Maathai
13-15 rue Mouraud, 75020 Paris
quefaire.paris.fr

.

L’heure bleue – Artistes associés du Père Lachaise
Installation / Exposition

« Dix artistes, membres de l’association d’artistes du Père Lachaise, regroupant une quarantaine de membres, exposeront 20 à 30 œuvres. Implantés comme des ilots dans des espaces choisis au préalable, formant un parcours poétique sur le thème l’heure bleue. »

19h-23h

Square Sarah Bernhardt
2 rue de Buzenval, 75020 Paris
quefaire.paris.fr

.

« Verde que te quiero verde » – Théâtre Forum et concert
Théâtre / Musique

« Le théâtre-forum un spectacle de théâtre interactif qui permet par le biais du jeu théâtral de faire émerger la parole et la réflexion autour d’un thème choisi. Le contenu du spectacle est établi et détaillé en amont, de manière à créer quelque chose « fait sur mesure » qui réponde parfaitement aux besoins du partenaire. Dans un premier temps, les comédiens jouent plusieurs courtes scènes évoquant des situations quotidiennes pouvant être vécues comme conflictuelles ou bloquées. Puis ces scènes sont rejouées autant de fois que nécessaire, de telle sorte que le public (le spect-Acteur) puisse venir remplacer un personnage sur scène (ou en créer un nouveau) pour tenter de mettre en place des alternatives possibles aux difficultés rencontrées. Il ne s’agit pas d’apporter un message ou de trouver la bonne réponse, mais d’expérimenter ensemble, sur scène, des solutions possibles. »

18h-22h

Mairie du 12e arrondissement
130 avenue Daumesnil, 75012 Paris
quefaire.paris.fr

.

La Nuit Blanche d’UGOP Radio Vidéo
Musique / Podcasts

« UGOP Radio organise en partenariat avec le tissu associatif et culturel du 12e arrondissement de Paris un évènement dans ses tous nouveaux studios radio, situés dans les locaux du Pavillon Culturel de l’association UGOP (financés par le Budget participatif 2018 et la CAF de Paris). Lectures d’artistes, live de chanteurs, d’auteurs, et de comédiens s’enchaineront lors de la soirée, avec des artistes et groupes musicaux issus du 12ème et des Centres Paris Anim’ du 12e et de l’association locale la Camillienne. »

19h-4h

UGOP Radio
14 rue Édouard Robert, 75012 Paris
quefaire.paris.fr

.

Hymnes en jeux Orchestre de spectacle de Montreuil
Musique

« Dans le cadre de l’Olympiade culturelle précédant les JOP Paris 2024, l’Orchestre de spectacle de Montreuil crée de 2020 à 2024 un orchestre à grande échelle réunissant professionnels et amateurs. Avec Hymnes en jeux, cet orchestre interprète des hymnes nationaux réorchestrés par des compositeurs de styles musicaux variés. Le 2 octobre, huit hymnes seront présentés, interprétés par une trentaine de musiciens. Mis en scène par Mathieu Bauer et guidés pour l’occasion par la comédienne Eléonore Auzou-Connes, les musiciens circulent d’un pays à l’autre, par le détroit des idées qui se succèdent, par associations, imprévus, impossibles, sur la carte de cette Odyssée, au hasard de la digression et du jeu. »

21h-23h

Stade Léo Lagrange
68 boulevard Poniatowski, 75012 Paris
quefaire.paris.fr

.

Primary / Secondary Score Mel O’Callaghan
Performance

« Mel O’Callaghan s’intéresse aux états de vie et de conscience extrêmes dans des environnements qui font du rituel et de la résistance une partie essentielle de leur transformation, pour mieux comprendre certains aspects de la condition humaine. Pour Nuit Blanche, l’artiste investit la rotonde du centre sportif Léo Lagrange avec une performance évoquant la transe et les danses cérémonielles. »

20h-minuit

Rotonde du Centre sportif Léo Lagrange
68 boulevard Poniatowski, 75012 Paris
quefaire.paris.fr

.

Meta Yes Ce Camp
Musique / Installations

« Dans le 12e arrondissement, sur d’anciennes emprises ferroviaires, 3 000m² de terrain en friche ouvert exceptionnellement pour la première fois au public avec au programme, des installations artistiques et lumineuses, des DJ sets, une buvette festive… »

18h-2h

Meta
22 boulevard Poniatowski, 75012 Paris
quefaire.paris.fr

.

Gyrotope Pablo Valbuena
Installation

« L’œuvre Gyrotope, commande artistique de la Société du Grand Paris installée dans le bois de Vincennes, se présente comme un large cercle constitué de colonnes formant un volume sculptural. Il se déploie dans l’espace et le temps par le biais d’éléments intangibles et éphémères, comme la lumière et le son, qui lui procurent une présence physique et matérielle. Proposant une expérience fondée sur la perception du mouvement, l’œuvre transporte le public dans un espace-temps virtuel tout en maintenant les liens physiques et tangibles du corps à son environnement. Gyrotope fonctionne comme un périmètre qui peut être traversé. L’œuvre crée une expérience modulable de l’échelle. Elle est à la fois un objet et un environnement en fonction du point de vue que l’on adopte : de l’intérieur, de l’extérieur ou à la limite de l’œuvre. »

20h-2h

Bois de Vincennes
Route de ceinture du Lac Daumesnil ( sur la plaine en face de la Grande Pagode), 75012 Paris
quefaire.paris.fr

.

Velodrama Mohamed El Khatib
Performance

« Le metteur en scène Mohamed El Khatib investi le Vélodrome Jacques Anquetil, créé pour les JO, avec un projet inédit. Ils ont entre 70 et 89 ans et chaque semaine ils se retrouvent sur la piste mythique de la Cipale, le vélodrome municipal du bois de Vincennes. C’est sur cette piste que la plupart d’entre eux ont admiré les plus grands Merckx, Anquetil, Poulidor, à une époque où le Tour de France s’achevait dans le bois de Vincennes. Ces « pistards » d’un autre temps, qui roulent jusqu’à 10 000 kilomètres par an, nous emmèneront toute la nuit dans une boucle à l’infini qui ravivera les souvenirs d’enfance et rappellera que ce sport parmi les plus populaires n’a pas d’âge. »

19h-2h

Vélodrome Jacques Anquetil
51 avenue de Gravelle, 75012 Paris
quefaire.paris.fr

.

Home Clubbing Les gens d’Uterpan
Danse

« En référence à la figure des Trois Grâces qui traverse l’histoire de l’art, Home Clubbing est une exposition chorégraphique vivante qui défie le temps. Home Clubbing transpose les concepts de symbolique, de pérennité et de résistance au temps associés à la sculpture sur une scène réduite à un socle. Cette limitation du champ d’action conditionne les mouvements et les déplacements des danseuses en amenant une organisation subtile des figures, des mouvements et des rapports entre les trois danseuses qui, sans jamais cesser d’évoluer ne doivent jamais se toucher. Des contraintes qui assimilent les interprètes à des automates mais qui se voient contredites par la maîtrise et par le regard que les danseuses portent autour d’elles. »

19h-1h

MABA – Fondation des Artistes
14 bis – 16 rue Charles VII, 94130 Nogent sur Marnes
www.fondationdesartistes.fr

.

Fragiles DACO, Estelle Fox, Chris Morin-Eitner, Romain Thiery, Alexandre Zanetti
Exposition

« Fragiles est un parcours artistique qui établit un dialogue entre 6 artistes utilisant des médiums aussi divers que la photographie, l’illustration, l’installation plastique, la vidéo et la peinture. Ce parcours interroge la notion de territorialité entre l’homme et l’animal par l’éclairage récent de la crise sanitaire et du confinement, et ses conséquences sur l’abolition des frontières entre le territoire sauvage de l’animal et les centres urbains fréquentés par l’homme. Cette expérience immersive se veut à la fois spectaculaire et réflexive sur le devenir de l’homme dans ce monde qu’il domine et qu’il maltraite tout à la fois. »

19h-2h

Musée Fragonard de l’École vétérinaire de Maisons-Alfort
7 avenue du Général de Gaulle, 94700 Maisons-Alfort
quefaire.paris.fr

.

Nuit Blanche des Cultures Communes d’Alfortville
Exposition

« Cette première Nuit blanche des Cultures Communes est destinée à éveiller tous les imaginaires, dans un esprit d’égalité d’accès à la richesse et à la diversité d’un écosystème artistique marqué par la présence à Alfortville de structures majeures de création, de formation et de diffusion. La danse, la marche, ainsi que le croisement des cultures, seront les fils rouges de cette soirée qui se déploiera dans toute la ville sous l’impulsion de collaborations artistiques plurielles. »

19h-minuit

Mairie d’Alfortville
Place François Mitterrand, 94140 Alfortville
quefaire.paris.fr

.

.

Illustration :
Kontact © Nicolas Paolozzi – Module Digital Art
À découvrir sur le parvis de la Grande Halle de la Villette – Paris 19e

.

.

Laisser un commentaire