Place de la Réunion (20e) : La galerie à ciel ouvert des artistes du Père Lachaise fait son retour ce samedi 25 juin

La place de la Réunion (20e arrondissement) prendra des airs de fête ce samedi pour accueillir le second marché artistique en plein air organisé par les Ateliers du Père Lachaise Associés.

Pour cette première édition estivale de sa « Galerie Ouverte », l’association réunira une trentaine de plasticiennes et plasticiens pour « proposer des échanges avec les artistes, présenter des œuvres dans un cadre inhabituel, et mettre en valeur la démarche artistique ou la technique. Le public pourra aussi acquérir des œuvres sur un ‘coup de cœur' », précise le collectif implanté dans le quartier depuis désormais 34 ans. « La place de la Réunion prendra d’autant plus un air de fête que les artistes et les cafetiers partageront l’espace. Les terrasses et les artistes qui exposeront leurs créations en plein air apporteront cette touche conviviale, avec un avant-goût de vacances. »

 

 

« Voir des œuvres en dehors des galeries permet de porter un autre regard et surtout d’échanger directement avec les artistes. Cela permet de mieux appréhender les créations, d’approcher des techniques et des pratiques artistiques, ou de comprendre les sources d’inspiration. L’art se dévoile au fil de la conversation. Pour les artistes, cette manifestation est formatrice car ils doivent expliquer leurs œuvres, les révéler en quelque sorte », expliquent les Ateliers du Père Lachaise Associés (APLA). L’association organise également des journées portes ouvertes annuelles, participe à la fête créative de la Nuit Blanche, et à des expositions comme le Festival au Carré réunissant là encore de nombreux artistes du 20e arrondissement.

« La Galerie Ouverte entend contribuer à la diffusion de l’art dans le quartier. L’art est vivant et s’illustre par la diversité et la vitalité de la création artistique. », estime l’équipe de l’APLA, qui a par ailleurs invité des membres des Ateliers d’Artistes de Belleville et des Artistes de Ménilmontant, deux autres associations ancrées dans le 20e arrondissement et elles aussi reconnues pour leurs journées portes ouvertes annuelles. Ce nouveau marché d’art en plein air sera organisé quatre fois par an, « au rythme des saisons » : après une première édition en mars dernier, les prochains rendez-vous sont prévus le samedi 24 septembre et le samedi 10 décembre 2022. Pour les artistes du Père Lachaise, « jamais la place de la Réunion n’aura aussi bien porté son nom ! »

 

 

Galerie Ouverte des Ateliers du Père Lachaise Associés
Samedi 25 juin : 11h-19h
Place de la Réunion, 75020 Paris
www.apla.fr

 

 

Photographies © Ateliers du Père Lachaise Associés

 

 

 

Laisser un commentaire