« Réanimé », une exposition en immersion avec le personnel du service de réanimation de l’hôpital Tenon

À l’heure du premier confinement du printemps 2020, le personnel soignant du service de réanimation de l’hôpital du 20e a accepté d’accueillir pendant deux semaines les photographes Constance Labbé et Viviana Morizet. La touchante exposition sonore née de cette expérience, « Réanimé », est à découvrir jusqu’au 14 janvier sur les murs du Pavillon Carré de Baudouin.

À travers une série de 17 photographies, les deux artistes nous entraînent dans l’éprouvant quotidien des équipes de réanimation confrontées au premier pic de la crise, illustrant les efforts et l’entraide nécessaires pour faire face à des jours et des nuits sans précédents. Ces œuvres sont accompagnées d’une bande sonore orchestrée par le violoncelliste Mathyas Vj, « qui a composé une musique originale, en y intégrant des sons, des bruits de machines, et une trentaine de témoignages des soignants » enregistrés sur place, explique Constance Labbé.

« On a trouvé que la photographie n’était pas suffisante pour retranscrire ce que l’on a vécu », précise-t-elle. Accessible via un QR Code, cet accompagnement permet de « lier la vue et l’ouïe », et de partager le ressenti du personnel « en première ligne face à la pandémie ». Malgré leurs appréhensions initiales, le duo artistique « a découvert un service qui en fait était plein de vie, de bienveillance, d’humanité ». Constance Labbé et Viviana Morizet tiennent à remercier la réanimation de Tenon de leur « avoir permis d’être très libres sur la création de ce projet. Merci de nous avoir ouvert les portes, donné accès à tout ».

« Réanimé » sera visible jusqu’au 14 janvier sur les murs du Pavillon Carré, un espace d’exposition en plein air inauguré dans le contexte de la crise sanitaire. Les équipes du service sont déjà venues découvrir les clichés, retrouvant ici le sourire d’une collègue, là le souvenir d’un patient. Une soignante se dit « très fière, à la fois de la dimension artistique du travail, et que ce soit exporté en dehors de l’hôpital ». Elle évoque avec émotion cette expérience, cette rencontre entre le personnel et les deux artistes, « qui se sont fondues dans le décor, et ont été très bien accueillies par tous les soignants ».

Un autre salue « un travail qui fait appel à tous nos sens, et nous replonge dans ces moments », dans lesquels les équipes de réanimation avaient « le sentiment de vivre quelque chose d’historique. Ça laisse une trace indélébile ». Ce témoignage s’inscrit désormais au propre comme au figuré entre les murs du service de réanimation de l’hôpital Tenon : on peut aussi y retrouver les photographies de Constance Labbé et Viviana Morizet.

.

Retrouvez notre article : les expositions à découvrir en septembre 2021 dans l’est parisien

.

.

« Réanimé »
Jusqu’au 14 janvier – En plein air
Bande sonore

.

Pavillon Carré de Baudouin
121 Rue de Ménilmontant, 75020 Paris
mairie20.paris.fr

.

.

3 thoughts on “« Réanimé », une exposition en immersion avec le personnel du service de réanimation de l’hôpital Tenon”

Laisser un commentaire