La Flèche d’Or : appel à candidature pour une occupation temporaire de février à octobre 2020

L’ancienne gare de Charonne, reconvertie en salle de concert mythique dans les années 1990, retrouvera-t-elle bientôt sa vocation culturelle et festive ? Premier pas dans cette direction, un appel à candidature pour une occupation temporaire du site vient d’être lancé par ses propriétaires « en collaboration avec la mairie de Paris et la mairie du XXème. »

La société de gestion Keys Asset Management, aujourd’hui en possession des lieux, associera également au projet le collectif citoyen La Flèche Dort, qui demande la « restitution de la Flèche d’Or au bien commun ». Dans un communiqué, ses représentants expliquent s’être « investi.e.s pour qu’émerge cette occupation temporaire, considérant qu’elle pouvait être utile pour préfigurer l’utilisation future du lieu. »

En effet, l’appel à candidature précise que « le projet temporaire retenu aura vocation à préfigurer la future utilisation permanente de la Flèche d’Or. » Le dépôt des projets est fixé au 27 janvier 2020, pour une occupation de neuf mois prévue de février à octobre de la même année. Conformément au vœu adopté au conseil de Paris le 12 décembre 2019, « l’activité proposée devra répondre à une vocation culturelle, associative ou festive, un lieu fédérateur d’intérêt collectif, d’échange et de partage. »

Le futur de la Flèche d’Or était notamment évoqué suite à l’occupation des lieux par une vingtaine de collectifs associatifs le 16 novembre dernier, une initiative dénonçant entre autres le fait que cet « espace [soit] vide depuis deux ans ». Cette « Maison du peuple » avait été évacuée dans les gaz lacrymogènes dès le lendemain suite aux objections du groupe propriétaire auprès de la police.

Une mise à disposition gratuite pour une durée de neuf mois

D’après le dossier d’appel à projet présenté par Keys Asset Management, les nouveaux occupants du site de 560m² attenant à la Petite ceinture auront à leur disposition une salle de spectacle avec scène et vestiaires, une loge, un bar intérieur et extérieur, ainsi qu’une terrasse. La capacité d’accueil du lieu est estimée à 150 personnes.

Le projet gagnant bénéficiera d’une « mise à disposition gratuite du site le temps du bail » mais devra toutefois s’acquitter des autres charges liées à l’occupation (électricité, eau, etc.). Il devra pour cela remporter l’unanimité des faveurs d’un jury tripartite, présidé par le groupe Keys Asset Management et complété d’une part de représentants de la mairie de Paris et d’élus du XXème arrondissement, d’autre part de membres du collectif La Flèche Dort.

Ce dernier appelle à rester « mobilisés pour que ce patrimoine ouvrier ne soit pas réservé à un public de quelques privilégiés et ne participe pas à la gentrification rampante de l’Est parisien. » Preuve de son engagement, le collectif appelle à « relayer cet appel au maximum pour qu’un ou des projets redonnent vie à la Flèche d’Or dans un esprit populaire, culturel et festif. »

 

Appel à candidature

 

 

La Flèche d’Or
102 bis Rue de Bagnolet
75020 Paris

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s