Le festival musical Septembre Indien fait son retour au cœur de Ménilmontant (20e) samedi 23 et dimanche 24 septembre

Le festival de quartier Septembre Indien fera vibrer la place Maurice Chevalier en cette fin de semaine, avec une programmation gratuite rassemblant une vingtaine de groupes musicaux du 20e arrondissement.

Après une première expérience couronnée de succès en 2022, l’équipe du festival mettra une nouvelle fois en lumière des artistes locaux, dans une démarche ouverte à tous les styles musicaux. « L’objectif principal était de créer un festival pour tous publics se voulant multiculturel et intergénérationnel », à l’image du 20e arrondissement, explique l’organisation de l’événement. « Un festival musical annuel gratuit qui rend visible les nouveaux talents locaux et les associations ayant un rôle social de proximité. Un festival qui fait rimer culture et vivre- ensemble sur un territoire aux nombreuses forces vives. »

Avec trois scènes voisines pour accueillir musiciens et DJs, Septembre Indien renouvelle la formule qui a fait ses preuves il y a un an, où il a pu rassembler près de « 3 000 visiteurs sur la journée » grâce à l’implication d’une « quarantaine de bénévoles adultes entre la technique, la sonorisation, le catering, la buvette, la décoration… » Le festival se dédouble cette année sur deux jours, après une soirée de lancement organisée mercredi 20 septembre au Lou Pascalou, bar de quartier qui fête ses 40 ans et demeure un rendez-vous incontournable pour découvrir la scène musicale locale.

 

 

Plus d’une vingtaine de groupes, collectifs, et artistes musicaux seront rassemblés autour de la place Maurice Chevalier, cœur du quartier de Ménilmontant : Anahide, Baya, Café Bizarre, La Casserole, Les Choroqueens, Claire and Shane, Dedosmuertos, La Fanfare du Douzbekistan, Fantasy Orchestra, Le H, Haim Issacs, Hip Hop Besson, Imswan, Ivanne et la Gêne Occasionnée, Les Josianes, Kiki’s Palace, Lana Desôza, Never Ending Stairs, Paradoxe, Le Parking Enchanté, Rodrigo Ramis, Sophia Lucia, Soul Time, Tighri Uzar, Tyard, et Welo Welo sont dès à présent annoncés. Le public trouvera également sur place « des stands de créateurs, d’associations engagées socialement, une buvette, et de quoi se restaurer ».

L’ensemble de la programmation et de plus amples informations concernant les artistes invités sont disponibles sur les pages Facebook et Instagram du festival. Une nouvelle fois pensée comme une véritable fête de quartier, cette seconde édition de Septembre Indien aura lieu de midi à minuit le samedi 23 septembre, et de midi à 18h pour un « dimanche brunchy » le 24 septembre. En espérant un « bis repetita » dans les années à venir, les équipes du festival relancent ainsi une invitation à « se rassembler et dire au revoir à l’été en musique, se découvrir, se rencontrer, s’écouter… Voilà tous les ingrédients de notre recette festive ! »

 

Festival Septembre Indien 2023
Samedi 23 & Dimanche 24 septembre
(Soirée de lancement au Lou Pascalou le mercredi 20 septembre)
Samedi : 12h-minuit – Dimanche : 12h-18h – Entrée libre
FBIG

 

 

Place Maurice Chevalier
75020 Paris

 


Cet article vous a été utile ? N’hésitez pas à lire notre appel à solidarité et à nous soutenir pour permettre à Paris Lights Up de rester accessible au plus grand nombre !


 

 

Photographie d’illustration (recadrée) :
Concert lors de l’édition 2022 du festival Septembre Indien – Place Maurice Chevalier, Paris 20e.
© Vincent Fillon
Affiche © Giulia D’Anna Lupo

 

 

 

Laisser un commentaire