À Ménilmontant, le Lou Pascalou fête ses 40 ans

Pour son quarantième anniversaire, l’institution bistrotière de la rue des Panoyaux (20e arrondissement) lance quatre mois de festivités avec « une programmation gratuite, ludique, et engagée » autour de concerts et autres expositions.

Ancien bistrot auvergnat réunissant la population ouvrière de l’est parisien, le Lou Pascalou est repris en 1983 par les pères de Momo et Mourad Mehenni, deux des actuels animateurs du lieu, qui ont fait le choix de conserver ce nom patois hérité des précédents occupants. Les quatre dernières décennies verront l’adresse s’imposer comme un rendez-vous incontournable pour la vie de quartier, à deux pas du carrefour et de la rue de Ménilmontant. Concerts, expositions, DJ sets, brocantes, fêtes de quartier : le Lou Pascalou a su multiplier les échanges avec les artistes locaux pour proposer une programmation aussi variée qu’inspirée, et accessible au plus grand nombre.

« Rendre le social festif et la culture joyeuse est notre marque de fabrique. C’est notre vocation depuis toujours. Votre bar est un espace citoyen qui va proposer pendant ces quatre mois une programmation gratuite, ludique, riche, et engagée, en partenariat avec les voisins, les habitants, les associations, l’EHPAD, les librairies, les artistes, les écoles, les institutions, les commerces », promettent aujourd’hui les équipes du troquet, qui comptent bien profiter du retour des beaux jours en terrasse pour fêter au mieux cet anniversaire. « Le Pascalou demeure fidèle à ses racines, à ses multiples engagements sociaux et culturels, à sa volonté de casser les barrières. Nous voulons que ce que nous avons créé se projette dans un avenir où les amitiés restent solides et où l’entraide n’est pas un vain mot. »

 

 

« Si Paris est une fête, le Lou Pascalou, lieu festif par excellence, sait se mettre au diapason. Notre programmation est devenue mensuelle et comme toujours elle prône l’éclectisme : du jazz avec David Lewis & Friends, de l’électro swing avec Johann Riche et les Beltuner, la Jam Flamenca, et des rodas brésiliennes », rappellent les animateurs de l’adresse nichée sur une petite placette en retrait du boulevard. « D’autres partenariats sont venus enrichir notre galaxie culturelle : La bande des idées, Mange tes mots, La Super Jam du Lou, Le piano qui chante… » Jusqu’au mois de juillet, le Lou Pascalou proposera « des événements à foison », réunissant aussi bien les associations et rendez-vous culturels habituels du lieu que des nouveautés.

Cette programmation sera détaillée chaque mois sur l’agenda du bistrot, visible sur place ou en ligne. Parmi les événements à venir les plus marquants, on retrouvera la vente de vinyles Disquaire Day du 22 avril, un tremplin jazz « ouvert à la scène émergente où quatre groupes seront sélectionnés par un jury composé de musiciens confirmés, de passionnés, et de jeunes artistes talentueux », une exposition photo de Vincent Soulié dont le vernissage est prévu le 4 mai, un tournoi d’échecs organisé par le cercle de l’est parisien La Tour blanche, une journée dédiée au tattoo flash, la fête de quartier des Amandiers animée par le centre social La 20e Chaise, et un cycle de concerts qui réunira de nombreux styles musicaux, de la fanfare balkanique à la chanson française en passant par le punk rock !

 

 

Lou Pascalou
14 rue des Panoyaux, 75020 Paris
cafe-loupascalou.com

 

 


Cet article vous a été utile ? N’hésitez pas à lire notre appel à solidarité et à nous soutenir pour permettre à Paris Lights Up de rester accessible au plus grand nombre !


 

 

Photographies © Lou Pascalou

 

 

One thought on “À Ménilmontant, le Lou Pascalou fête ses 40 ans”

Laisser un commentaire