Juin 2023 : Les expositions à découvrir ce mois-ci dans l’est parisien

À la recherche de sorties culturelles ? Du Marais à Pantin en passant par Belleville et la Villette, laissez-vous guider à travers notre sélection d’expositions du mois !

 

 

English version

 

 

Portes ouvertes des Ateliers d’Artistes de Belleville – Rebondir

Jeudi 1er, vendredi 2, samedi 3, et dimanche 4 juin

Atelier d’artiste de la cour Ramponeau, Paris 20e © Paris Lights Up

Rendez-vous culturel indissociable du quartier depuis 1990, les journées portes ouvertes des Ateliers d’Artistes de Belleville reviennent du 1er au 4 juin. Elles sont chaque année l’occasion d’explorer “les coulisses de l’art” local, tout en découvrant quelques-uns des plus charmants recoins de l’est parisien. Cette 34e édition, intitulée Rebondir, rassemblera au total “156 artistes et collectifs participants”. Leurs œuvres seront visibles pendant “quatre journées placées sous le signe de la culture et de l’échange” dans plus d’une centaine d’ateliers et de galeries de Belleville, quartier au cœur de l’est parisien, à cheval sur les 10e, 11e, 19e et 20e arrondissements. De la place des Fêtes au quartier Sainte-Marthe, de l’orée des Buttes-Chaumont aux rues pavées de Ménilmontant, les visiteurs pourront aussi assister aux ateliers de démonstration, performances, et concerts organisés au fil de l’événement – notamment à l’occasion de la Nuit blanche du samedi 3 juin, avec des animations prévues dans de nombreux ateliers de 20h à minuit. — Notre article

Jeudi à dimanche – 14h-20h (jusqu’à minuit le samedi) – Entrée libre

Quartier de Belleville
75010 / 75011 / 75019 / 75020 Paris
www.ateliers-artistes-belleville.fr

 

 

Nadia Belerique, Camille Brée, Éléonore Cheneau, Joanna Piotrowska, Leslie Thornton, et Céline Vaché-Olivieri L’Irrésolue

Jusqu’au 25 juin

Still de CAT EFFEKT – Distruktur- Brésil, Russie, Allemagne, Lituanie, 16mm / hd, 40 min., 2011 © Distruktur Courtesy des artistes Distruktur et de The Film Gallery

À deux pas des Buttes-Chaumont (19e arrondissement), le Fonds régional d’art contemporain présente l’exposition L’Irrésolue, rassemblant des œuvres de Nadia Belerique, Camille Brée, Éléonore Cheneau, Joanna Piotrowska, Leslie Thornton, et Céline Vaché-Olivieri. Les œuvres des six artistes se déploient sur les 600 mètres carrés de surface et la demi-douzaine de pièces du Plateau, espace créé en 2002 pour mettre en lumière la création contemporaine. À travers « un titre délibérément irrésolu lui-même », indique la commissaire de l’exposition Anne-Lou Vicente, cette mosaïque créative qui réunit photographie, film, peinture, sculpture, installation, et intervention in situ se fait « espace intermédiaire, en suspens, en flottement », où coexistent « le visible et l’invisible, ce qui paraît à la surface et ce qui peut se cacher à l’intérieur ». — Notre article

Mercredi à dimanche : 14h-19h (Nocturne chaque 1er mercredi du mois) – Entrée libre

FRAC Île-de-France – Le Plateau
22 rue des Alouettes, 75019 Paris
www.fraciledefrance.com

 

 

Nicolás Beltrán, Ivan Hurtado, Magola Moreno, et Angie Vega Memories of the Future

Du 3 juin au 26 juillet

Candela, 2023 – Huile sur toile présentée dans le cadre de l’exposition Memories of the Future © Magola Moreno

« À travers différentes approches artistiques, les quatre artistes colombiens Angie Vega, Nicolás Beltrán, Ivan Hurtado, et Magola Moreno révèlent le pouvoir de la mémoire dans la création artistique. Leurs œuvres capturent des moments historiques, évoquent des souvenirs personnels et réfléchissent au lien entre le passé et le présent. À travers la peinture, la déformation de la réalité et la représentation de la figure humaine, ces artistes invitent le spectateur à s’immerger dans un voyage introspectif qui interroge la nature de la mémoire et son influence sur notre compréhension du monde. »

Mardi à samedi : 10h-19h – Entrée libre

193 Gallery
21 rue Béranger, 75003 Paris
www.193gallery.com

 

 

Guillaume Blot Rades

Du 6 au 11 juin

Visuel de l’exposition Rades au Floréal Belleville © Guillaume Blot

« L’exposition Rades de Guillaume Blot au Floréal Belleville est la toute première de cette série initiée en 2019. Elle accompagne la sortie du livre Rades chez Gallimard, en librairie depuis le 25 mai, avec 168 pages de photos et textes autour de ce tour de France des bistrots. Dix images emblématiques de la série ont été tirées et s’afficheront devant vous sur les murs du Floréal Belleville. Un lieu hautement symbolique puisque lui-même bar de quartier historique. Une projection d’autres photos de la série, la diffusion d’une sélection de podcasts thématisés “bistrots” et un assemblage d’objets glanés et journaux en lien avec Rades complèteront le dispositif. »

Mardi à dimanche : 14h-19h – Entrée libre

Floréal Belleville
43 rue des Couronnes, 75020 Paris
florealbelleville.com

 

 

David Bruce & Simon Poter Jumpincolors

Jusqu’au 30 juin

Visuel de l’exposition Jumpincolors avec David Bruce et Simon Poter © Quai 36

« Jumpincolors est le nouveau rendez-vous proposé par Hatchikian Gallery et Quai 36, qui poursuivent leur partenariat artistique. Ce printemps sera rythmé par des pulsations de couleurs avec le duo show de David Bruce et Simon Poter scénographié par les curatrices Audrey Hatchikian et Julie Frydman. Le regard croisé d’une galerie d’art et d’une maison de production d’art urbain offre une occasion originale d’apprécier les interférences entre pratique murale et recherche picturale dans l’œuvre de deux artistes qui jouent des éclats de couleurs et de formes stylisées. Inspirés par les codes et l’imaginaire des terrains de jeux urbains et de leurs tribus d’appartenances, David Bruce et Simon Poter déploient un langage visuel pop acidulé résolument solaire et insouciant, portant une utopie ludique qui conjure le tragique existentiel. »

Mardi à samedi : 10h-18h – Entrée libre

Quai 36
43 rue de la Commune de Paris, 93230 Romainville
quai36.com

 

 

Adrian Cissé Illustrations

Jusqu’au 30 juin

Œuvres présentées dans le cadre de l’exposition d’Adrian Cissé à la péniche L’eau et les rêves © Adrian Cissé

« Installé à Paris depuis 2015, l’illustrateur tourangeau, Adrian Cissé vous invite à découvrir son univers coloré et poétique, une rêverie qui évoque des souvenirs de voyages. Avec des couleurs franches, il capture la beauté des paysages et des moments simples. Les œuvres présentées ont été réalisées à la peinture acrylique ou bien en linogravure et sont issues des ses carnets de voyages : Brésil, Italie, New York, etc. »

Mardi à dimanche : 10h-19h – Entrée libre

Péniche librairie L’eau et les rêves
9 quai de l’Oise, 75019 Paris
www.penichelibrairie.com

 

 

Odonchimeg Davaadorj In Between

Jusqu’au 3 juin

Visuel de l’exposition In Between à Backslash © Odonchimeg Davaadorj

Si vous passez du côté de République, n’hésitez pas à faire un tour à la Backslash Gallery pour découvrir l’univers onirique et tout en symboles de l’artiste Odonchimeg Davaadorj. Aux côtés de ses mystérieux portraits et de ses peintures organiques, l’exposition présentera de récentes séries de « petites figurines sculptées dans du savon. Le caractère éphémère de cette matière, qui se dissout dans l’eau, ajoute un caractère touchant à ces individus inattendus et attachants. Le savon, souvent représenté dans les vanités, aborde la notion de fragilité de la vie humaine ». Avec In Between, visible au fil de tout le mois de mai, l’artiste née en Mongolie aujourd’hui Parisienne signe sa troisième exposition personnelle à la Backslash Gallery.

Mardi à samedi : 14h-19h – Entrée libre

Backslash
29 rue Notre-Dame de Nazareth, 75003 Paris
www.backslashgallery.com

 

 

Chiron Duong – Symbols, a crossroad of colours

Jusqu’au 29 juin

Œuvres issues de la série Portraits of Áo Dài présentées dans le cadre de l’exposition Symbols, a crossroad of colours à la Fisheye Gallery © Chiron Duong

« Jusqu’au 29 juin 2023, la Fisheye Gallery célèbre l’univers coloré de Chiron Duong avec Symbols: a crossroad of colours. Au cœur de l’exposition s’entremêlent deux séries dans lesquelles les mouvements se déclinent en une profusion de nuances éclatantes. Boundaries (2021), d’abord, s’attache à retranscrire le passage de l’adolescence à l’âge adulte. Au cours de cette période de doutes universelle, notre perception du monde évolue et soulève des questionnements existentiels. Au détour de ce carrefour des émotions disparates, les symboles ont toute leur place. Leur portée universelle cristallise la capacité de l’homme à se connecter à l’autre afin de créer une conscience collective, nourrie de valeurs et de coutumes communes. Le photographe vietnamien s’intéresse à cette thématique dans Portraits of Áo Dài (2021-2022), une charmante chorégraphie visuelle qui fait la part belle à la tenue traditionnelle des femmes de son pays. Ici, les étoffes vaporeuses laissent entrevoir des bribes du passé, réactualisées par les compositions vibrantes de l’auteur. »

Mercredi à vendredi : 14h-19h – Samedi : 11h30-18h – Entrée libre

Fisheye Gallery
2 rue de l’hôpital Saint-Louis, 75010 Paris
www.fisheyegallery.fr

 

 

Lou Dvina – Amour·s

Jusqu’au 6 juin

Œuvre présentée dans le cadre de l’exposition Amour·s à la Galerie du Pop Up © Lou Dvina

« La première semaine du mois des fiertés s’ouvre sur l’exposition Amour·s de Lou Dvina. C’est autour de cette nouvelle exposition que l’artiste issue du duo Les Sapphos nous dévoile les joies d’être queer, la beauté des corps lesbiens et la diversité des identités saphiques. Amour·s, fierté d’aimer, aimer librement, autant de thèmes passés au peigne fin par l’illustratrice dont le premier ouvrage Kamasutra Queer est paru chez Hachette en février. »

Lundi à jeudi : 12h-2h – Vendredi : 12h-3h – Samedi : 18h-3h – Entrée libre

La Galerie du Popup
14, rue Abel, 75012 Paris
www.popup.paris

 

 

Pierre-Emmanuel Lyet Land-Ho

Jusqu’au 13 juin

Oasis / Vendredi – Œuvres présentées dans le cadre de l’exposition Land-Ho à la Slow Galerie © Pierre-Emmanuel LyetSlow Galerie

« C’est la troisième exposition de Pierre-Emmanuel Lyet à la Slow Galerie, après Temps Retrouvés en septembre 2018 et Mirages en septembre 2020. Pierre-Emmanuel Lyet a choisi le printemps pour présenter cette nouvelle exposition, très personnelle, dédiée aux jardins et à la luxuriante beauté de la Nature. Son inspiration s’ancre davantage dans l’intime avec une technique plus épurée, aux frontières de l’impressionnisme. Bienvenue dans ces endroits secrets, rêvés, où Pierre-Emmanuel a jeté la toute puissance de ses couleurs. »

Lundi à samedi : 11h-19h – Entrée libre

Slow Galerie
5 rue Jean-Pierre Timbaud, 75011 Paris
www.slowgalerie.com

 

 

Dessins de presse #2

Jusqu’au 16 juin

Visuel de l’exposition © Dessin de presse – Lieu-Dit

« Jusqu’au 16 juin 2023, le Lieu-dit met à l’honneur le dessin de presse au travers d’une exposition collective. Cette deuxième édition aura pour fil conducteur l’actualité et l’humour avec une soixantaine de dessins originaux exposés ! Dessins de presse #2 réunit les artistes Loïc Faujour, Flavien Moreau, Gab, Fred Lardon, N.C, et Trax. »

Mardi à dimanche : 17h-2h – Entrée libre

Le Lieu-Dit
6 rue Sorbier, 75020 Paris
lelieudit.com

 

 

Portes ouvertes des Ateliers d’Artistes du Pré-Saint-Gervais

Samedi 17 & dimanche 18 juin

Visite lors des Ateliers d’Artistes du Pré-Saint-Gervais © Photographie : Nemo Stepanovich – Ateliers Est

« Les artistes d’Ateliers-Est invitent le public à une tonifiante virée au cœur de la création dans leurs ateliers du Pré Saint-Gervais pour la 12e édition de leurs Portes Ouvertes d’Ateliers d’Artistes. Une communauté d’artistes et collectifs dans un village urbain du Grand Paris, où le passé industriel et artisanal a laissé en héritage un très grand nombre d’ateliers investis par des artistes d’aujourd’hui aux univers et techniques les plus divers   peintres, photographes, sculpteurs, graveurs, dessinateurs, collagistes, plasticiens, art numérique, vitraux, art textile, street art, land art, vidéo, arts vivants, investissement de l’espace urbain… Partout dans cette petite ville où tout se parcourt à pied, venez les découvrir tout en explorant les lieux atypiques plein de charme, dans les rues et sentes verdoyantes, à l’intérieur des jardins et dans les espaces de partage culturel. »

Samedi & dimanche : 14h-20h – Entrée libre

Le Pré-Saint-Gervais
Point accueil au square Édmond Pépin – 2 rue Anatole France, 93310 Le Pré-Saint-Gervais
ateliers-est.blogspot.com

 

 

Après l’Éclipse

Du 30 juin au 22 octobre

Visuel de l’exposition collective Après l’Éclipse aux Magasins Généraux © Zine Andrieu

« Après l’Éclipse réunit pour la première fois dix artistes, parmi les plus prometteuses et prometteurs de leur génération, qui grandissent ensemble, électrisent depuis plusieurs années le monde de l’art émergent, et représentent une nouvelle famille dans la création contemporaine. Un groupe qui forme, entre Paris et Marseille, une communauté affective, d’entraide, de référence et de collaboration artistique. Ces artistes inventent et positionnent des récits aux univers puissants, qui visibilisent et rendent sensibles — à partir de leurs vécus — le quotidien et les préoccupations de toute une jeunesse originaire des périphéries. L’exposition rassemble des œuvres de Zine Andrieu, Neïla Czermak Ichti, Ndayé Kouagou, Rayane Mcirdi, Ibrahim Meïté Sikely, Valentin Noujaïm, Christelle Oyiri, Lassana Sarre, Silina Syan, et Seumboy Vrainom. »

Mercredi à dimanche : 14h-19h – Entrée libre

Magasins Généraux
1 rue de l’Ancien Canal, 93500 Pantin
magasinsgeneraux.com

 

 

Circulation(s) – Festival de la jeune photographie européenne

Jusqu’au 4 juin

Œuvre extraite de la série Ottantuno présentée au Centquatre dans le cadre du festival Circulation(s) © Isacco EmilianiFestival Circulation(s)

« Depuis 2011, Circulation(s) interroge territoires et enjeux à travers les yeux de ses photographes émergent·es européen·nes. Cette année encore, en présentant vingt-sept artistes de quatorze nationalités différentes, nous proposons une vision artistique ouverte, riche de ses contrastes et de ses tendances, reflet des préoccupations contemporaines. Le festival dresse le portrait de cette nouvelle génération de photographes qui se saisit des images autant que des grandes thématiques de son époque en convoquant une multitude de styles, allant de la photographie documentaire, aux images d’archives en passant par la mise en scène et la fiction. Étendu sur plus de 2 000 mètres carrés d’exposition, Circulation(s) se veut exigeant et populaire afin de proposer une mise au point sur son temps. »

Mercredi à dimanche : 14h-19h – 6€/3€

Centquatre
5 rue Curial, 75019 Paris
www.festival-circulations.com

 

 

Toucher Terre

Jusqu’au 17 décembre

Œuvres issues de la série Moss People présentées dans le cadre de l’exposition Toucher Terre à l’Espace Monte Cristo © Kim Simonsson – Courtesy Galerie NeC / Jefunne Gimpel

« L’Espace Monte-Cristo présente, à travers une sélection d’œuvres de la Collection Fondation Villa Datris, sa nouvelle exposition réunissant plus de 50 céramiques d’artistes français et internationaux autour du thème de la terre. Nous partons à la découverte de la matière, plongés dans une forêt primitive abritant différentes espèces animales et végétales, à la rencontre de créatures inspirées par la Nature, les mythologies ou encore les contes. Des entrailles de la terre comme témoin archéologique de notre civilisation, jusqu’à l’intimité de l’atelier où règnent l’accident et le contrôle, le hasard comme la chance, la céramique nous révèle ses forces et ses faiblesses. »

Mercredi à dimanche : 11h-18h30 – Entrée libre

Espace Monte Cristo
9 rue Monte-Cristo, 75020 Paris
fondationvilladatris.fr/espace-monte-cristo

 

 


Cet article vous a été utile ? N’hésitez pas à lire notre appel à solidarité et à nous soutenir pour permettre à Paris Lights Up de rester accessible au plus grand nombre !


 

 

Illustrations (recadrées) :
Oasis / Vendredi – Œuvres présentées dans le cadre de l’exposition Land-Ho à la Slow Galerie
© Pierre-Emmanuel LyetSlow Galerie

 

 

2 thoughts on “Juin 2023 : Les expositions à découvrir ce mois-ci dans l’est parisien”

Laisser un commentaire