Les journées portes ouvertes des Ateliers d’Artistes de Belleville de retour du jeudi 1er au dimanche 4 juin

Rendez-vous culturel indissociable du quartier depuis 1990, les journées portes ouvertes des Ateliers d’Artistes de Belleville reviennent du 1er au 4 juin. Elles sont chaque année l’occasion d’explorer “les coulisses de l’art” local, tout en découvrant quelques-uns des plus charmants recoins de l’est parisien.

Cette 34e édition, intitulée Rebondir, rassemblera au total “156 artistes et collectifs participants”. Leurs œuvres seront visibles pendant “quatre journées placées sous le signe de la culture et de l’échange” dans plus d’une centaine d’ateliers et de galeries de Belleville, quartier au cœur de l’est parisien, à cheval sur les 10e, 11e, 19e et 20e arrondissements. De la place des Fêtes au quartier Sainte-Marthe, de l’orée des Buttes-Chaumont aux rues pavées de Ménilmontant, les 40 000 visiteurs attendus pourront aussi assister aux ateliers de démonstration, performances, et concerts organisés au fil de l’événement – notamment à l’occasion de la Nuit blanche du samedi 3 juin, avec des animations prévues dans de nombreux ateliers de 20h à minuit.

Les portes ouvertes sont toujours l’occasion d’un passionnant jeu de piste artistique à travers les rues pentues de Belleville, à la rencontre des créatrices et créateurs qui y vivent et y travaillent. Des cours insoupçonnées se dévoilent aux plus curieux, certaines devantures se couvrent de tableaux, et l’atmosphère se fait parfois festive entre ces ateliers d’ordinaire discrets. Les amatrices et amateurs d’art n’auront que l’embarras du choix avec une grande diversité de techniques représentées : “peinture, sculpture, photographie, céramique, dessin, gravure, installation, collage, laque, broderie contemporaine…”

 

 

L’entrée des ateliers et l’accès aux événements reste « libre et gratuite » : l’un des objectifs premiers de ces portes ouvertes est de « permettre la rencontre et l’échange entre artistes et tous les publics ». D’autres animations sont spécialement prévues pour cette 34e édition des portes ouvertes, notamment avec la « soirée spéciale » organisée à l’occasion de la Nuit blanche du samedi 3 juin, suivant le thème Belle de nuit, Ville en vie. La promesse d’un « éventail d’événements, d’installations, de performances, de concerts, d’interventions dansées, de scénographies lumineuses, et bien d’autres surprises ».

« L’art, la création, les découvertes partagées en commun, les rencontres… voilà les activités que nous, les Ateliers d’Artistes de Belleville, vous recommandons pour amplifier joie et force de vivre ! », promet Olivier Lacoste, membre du conseil d’administration de l’association. « Venez découvrir la diversité de leurs pratiques, de leurs sensibilités, voire de leurs colères ou révoltes. De quoi faire le plein de beautés, de désirs, d’énergies, pour ne pas se laisser lester par une actualité pesante et, dopés à l’art, rebondir ! »

 


Portes ouvertes des Ateliers d’Artistes de Belleville
34e édition – Rebondir
Jeudi 1er, vendredi 2, samedi 3, et dimanche 4 juin 2023 – 14h-20h

Découvrez le programme complet des portes ouvertes 2023 sur le site des AAB :
www.ateliers-artistes-belleville.fr

Un point d’accueil est prévu pour les quatre journées de l’événement à la Galerie des AAB :
1 rue Francis Picabia, 75020 Paris.


 

 


Cet article vous a été utile ? N’hésitez pas à lire notre appel à solidarité et à nous soutenir pour permettre à Paris Lights Up de rester accessible au plus grand nombre !


 

Photographie : Atelier d’artiste de la cour Ramponeau, Paris 20e.
© Paris Lights Up

 

 

2 thoughts on “Les journées portes ouvertes des Ateliers d’Artistes de Belleville de retour du jeudi 1er au dimanche 4 juin”

Laisser un commentaire