Journées du matrimoine et du patrimoine 2022 : les visites et événements prévus dans l’est parisien

À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, et des Journées du matrimoine qui les accompagnent depuis 2015, nous avons sélectionné une cinquantaine de visites, représentations théâtrales, et concerts prévus cette semaine. Bonne nouvelle pour les amatrices et amateurs de culture à petit budget : l’ensemble de ces événements et activités est accessible gratuitement !

 

 

PARIS CENTRE

 

Projection Janine Solane, une chorégraphe dans un tourbillon de liberté

« Janine Solane : un nom tombé dans l’oubli. Pourtant, dès les années 30, cette chorégraphe crée une danse entièrement composée de corps féminins libérés des pointes et stéréotypes du classique, une danse qui se soucie du monde et qui s’adresse à “tous les esprits, tous les cœurs, de n’importe quel milieu”. Les archives inédites de ses grands spectacles et l’intimité de ses dernières répétitions, l’année de ses 92 ans, nous plongent au cœur de sa création et d’une vie au service de la danse. Elle qui voulait danser l’expérience humaine dans sa totalité nous emporte dans un tourbillon de liberté. »

Samedi 17 septembre & Dimanche 18 septembre : 16h – Entrée libre (sur inscription)
Conservatoire national des Arts et Métiers – 292 rue Saint-Martin, 75003 Paris
www.lematrimoine.fr

 

Visite guidée La Gaîté Lyrique

« La Gaîté Lyrique est un lieu artistique contemporain à l’histoire riche et rocambolesque. Laissez-vous guider pour découvrir l’histoire mystérieuse et atypique du bâtiment et les différents espaces pluridisciplinaires qui le composent. À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, cette visite des coulisses est une balade dans le bâtiment qui présente les différents espaces de programmation (parfois non ouverts au public), le projet artistique et les péripéties de son histoire. »

Samedi 17 septembre : 13h-18h30 – 25mn – Entrée libre sur réservation (billetterie@gaite-lyrique.net)
Gaîté Lyrique – 3 bis rue René Papin, 75003 Paris
journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr

 

Visite guidée L’Hôtel de Marle

« L’Hôtel de Marle abrite le seul centre culturel que possède la Suède à l’étranger. En 1965, le bâtiment alors très délabré a été acquis par l’État suédois. Les travaux de restauration ont été réalisés par les architectes René Duval, Yves de Tonquédec et Claude Charpentier, sous la houlette de la Commission du Vieux Paris. L’Institut suédois, incluant dorénavant l’Institut Tessin, a ouvert ses portes en 1971. L’Hôtel de Marle présente des détails uniques comme ses charpentes en carène renversée, son escalier d’honneur et son plafond peint au premier étage. La façade, le toit et l’escalier d’honneur sont inscrits à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques depuis 1961. »

Samedi 17 septembre & Dimanche 18 septembre : 14h-18h – 25mn – Entrée libre
Hôtel de Marle – Institut suédois – 11 rue Payenne, 75003 Paris
journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr

 

© Colombe Clier – Mémorial de la Shoah

Visite – La vie juive sous l’occupation

« Lors du parcours dans l’espace muséal et mémoriel, le public découvre une vie religieuse dans la tourmente, les conditions de vie dans les camps d’internement, l’action des aumôniers israélites, la force des réseaux de sauvetage et le rôle de la Résistance juive. À travers des exemples inédits extraits des archives du centre de documentation, la visite apporte un éclairage nouveau sur cette période et le destin des Juifs de France. »

Dimanche 18 septembre : 11h-12h30 Entrée libre sur inscription (à l’accueil)
RDV à l’accueil du Mémorial de la Shoah –17 Rue Geoffroy l’Asnier, 75004 Paris
journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr

 

 

PARIS 10

 

Conférence & Visite – Le Carré Saint Lazare

« L’association Histoire et Vies du 10e a pour objet de promouvoir l’histoire du 10e arrondissement de Paris et la vie de ses habitants, de veiller à la sauvegarde de son patrimoine et de sa mémoire. Ses membres organiseront, en partenariat avec la médiathèque, une conférence sur l’histoire du Carré Saint Lazare à 15h30, animée par Mme Daguillon, membre de l’association depuis ses débuts et M. Cabestan, historien de l’architecture et architecte du patrimoine, maître de conférence à l’université Panthéon-Sorbonne Paris, vous accompagnera ensuite pour une visite guidée des lieux à 17h. »

Samedi 17 septembre : 15h30-17h30 – Entrée libre sur inscription (mediatheque.francoise-sagan@paris.fr)
Médiathèque Françoise Sagan – 8 rue Léon Schwartzenberg, 75010 Paris
journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr

 

Son et lumière à la gare de l’Est

« Petits et grands pourront admirer le chef d’œuvre architectural de cette gare datant de 1849 sous un nouveau jour. Ce show nocturne vous en mettra pleins les yeux avec des projections sur le thème de la transformation du réseau avec l’électrification de la ligne P sur l’axe Gretz – Toyes. A partir de 20h30 et toutes les 15mn, ce spectacle SNCF Réseau transformera tour à tour la façade de la gare de l’Est, en jouant avec l’architecture de la gare et en transformant les reliefs et volumes. »

Vendredi 16, samedi 17, et dimanche 18 septembre : 20h30-22h30 – Entrée libre
Gare de l’Est – Place du 11 novembre 1918, 75010 Paris

 

Visite de l’hôpital Saint-Louis

« Édifié au tout début du XVIIe siècle sous le règne d’Henri IV, qui posa lui-même la première pierre de la chapelle en 1607, l’hôpital Saint-Louis est créé pour désengorger l’Hôtel Dieu lors des épidémies de peste. Son quadrilatère historique, semblable à la place des Vosges, et sa chapelle sont témoins de cette époque. Autre site remarquable, le musée des moulages raconte l’histoire de la dermatologie, qui pris naissance à Saint Louis au XIXe siècle. À l’occasion des journées du patrimoine, l’hôpital ouvre ses portes pour une déambulation sous forme de chasse au trésor, un voyage dans le temps du XVIIe au XXIe siècle. »

Samedi 17 septembre : 10h30-17h30 – Entrée libre
Hôpital Saint-Louis 1 avenue Claude Vellefaux, 75010 Paris
journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr

 

Visite de la Maison Poursin

« La Maison Poursin est la plus ancienne manufacture parisienne encore en activité, spécialisée dans les créations de boucleries et cuivrerie en laiton. L’histoire de cette entreprise familiale débute en 1830, elle fut longtemps spécialisée dans les articles de sellerie et les harnais d’attelage. Elle équipe aussi bien les gibernes napoléoniennes que les carrosses et remporte de nombreux prix aux expositions universelles de 1880 et 1914. Dans les années 1910, “le cheval à vapeur” supplantant l’animal, la Maison Poursin étend son savoir-faire à la maroquinerie très haut de gamme. »

Samedi 17 & dimanche 18 septembre : 11h30-12h30 & 14h-15h30 – Entrée libre sur inscription (agnes@airpresse.com)
Maison Poursin 35 rue des Vinaigriers, 75010 Paris
journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr

 

 

PARIS 11

 

Théâtre Thérèse et Isabelle de Violette Leduc par la compagnie Les Pleureuses de feu

« À l’occasion de la commémoration du cinquantenaire de la disparition de Violette Leduc (1907-1972), et des Journées du Matrimoine, adaptation théâtrale de Thérèse et Isabelle, l’un des romans majeurs et longtemps censuré de l’écrivaine, dans le cadre d’un travail de création en cours, avec une mise en scène signée Azani V. Ebengou. »

Samedi 17 septembre : 15h-16h30 – Entrée libre sur inscription (mediatheque.violette-leduc@paris.fr)
Médiathèque Violette Leduc – 18 rue Faidherbe, 75011 Paris
journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr

 

Histoire Balade mémoire du Quartier Popincourt

« Découvrez au cours d’une balade patrimoniale la mémoire manufacturière, industrielle et ouvrière du Quartier Popincourt. Le parcours à pied débutera dans le Jardin Bréguet, aménagé à l’emplacement d’une ancienne usine métallurgique, et se poursuivra au coeur du Quartier Popincourt à la découverte des grandes dates et des lieux emblématiques du passé ouvrier, manufacturier et industriel du quartier. »

Dimanche 18 septembre : 15h-16h30 – Entrée libre sur inscription (asqp75011@gmail.com)
Jardin Louise Talbot et Augustin Avrial 31 rue Bréguet, 75011 Paris
journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr

 

Visite de la Maison des Métallos

« D’abord manufacture d’instruments de musique au XIXe siècle, puis haut lieu du syndicalisme ouvrier et, enfin, établissement public culturel, la Maison des métallos a connues de nombreuses métamorphoses et abrite une histoire passionnante. Le temps d’une visite, des membres de l’équipe des Métallos vous racontent ce qui se cache derrière cette façade emblématique, classée à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques. Une vidéo, reprenant une courte conférence de l’archiviste Emeric Tellier, nous plongera dans l’histoire des pratiques culturelles des adhérent.es de la CGT Métallurgie, images à l’appui. »

Samedi 17 septembre & dimanche 18 décembre : différents créneaux de visites (durée 1h30) de 14h à 19h30
Maison des Métallos – 94 rue Jean-Pierre Timbaud, 75011 Paris
journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr

 

Histoire – Visite guidée du lycée Voltaire

« D’abord manufacture d’instruments de musique au XIXe siècle, puis haut lieu du syndicalisme ouvrier et, enfin, établissement public culturel, la Maison des métallos a connues de nombreuses métamorphoses et abrite une histoire passionnante. Le temps d’une visite, des membres de l’équipe des Métallos vous racontent ce qui se cache derrière cette façade emblématique, classée à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques. Une vidéo, reprenant une courte conférence de l’archiviste Emeric Tellier, nous plongera dans l’histoire des pratiques culturelles des adhérent.es de la CGT Métallurgie, images à l’appui. »

Samedi 17 septembre : 10h-12h – Entrée libre (sur réservation)
Lycée Voltaire – 101 avenue de la République, 75011 Paris
journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr

 

 

PARIS 12

 

Cinéma – Soirée d’ouverture des Journées du matrimoine 2022 : Les Longs adieux

« Evguenia, séparée de son mari, élève seule son fils Sacha. Devenu adolescent, le garçon souffre de l’excès d’amour de sa mère. Après un été passé en expédition avec son père, il exprime le souhait d’aller vivre avec lui. Avec Les Longs adieux, son deuxième long métrage, réalisé seule, Kira Mouratova se pose en chantre des subjectivités et des êtres désaccordés. Le film, d’abord autorisé à la diffusion, sera retiré des écrans au dernier moment, à la suite d’une projection désastreuse dans un club ouvrier. Jugé pas assez optimiste ou didactique, le film devient dès lors ce que l’on appelle un “film de l’étagère”, invisible pendant de longues années, redécouvert seulement au moment de la perestroïka. »

Vendredi 16 septembre : 20h – Entrée libre (sur réservation)
Cinémathèque française – 51 rue de Bercy, 75012 Paris
www.lematrimoine.fr

 

Visite guidée des coulisses de l’Opéra Bastille

« L’Opéra Bastille, inauguré le 13 juillet 1989, est l’œuvre de l’architecte uruguayo-canadien Carlos Ott. Son architecture est marquée par la transparence des façades et par l’emploi de matériaux identiques à l’intérieur comme à l’extérieur du bâtiment. Avec ses 2 713 places à l’acoustique homogène, ses équipements de scène uniques, ses ateliers intégrés de décors, costumes et accessoires, ses salles de travail et de répétitions, l’Opéra Bastille est un grand théâtre moderne, un outil de production de spectacles unique au monde. L’Opéra possède un artisanat et une technologie de pointe. Ce mélange d’innovations et de savoir-faire ancestral est visible dans les ateliers de l’Opéra Bastille. Afin que le spectacle ait lieu, des centaines de personnes, unissent leurs efforts et conjuguent leur savoir-faire tout au long de l’année. C’est une véritable ville qui s’anime : techniciens du génie scénique, sculpteurs et peintres, couturières et coiffeurs travaillent aux côtés des chanteurs, danseurs et musiciens. »

Samedi 17 septembre : 12h-14h & 16h30-18h30 – Entrée libre (sur réservation)
Opéra Bastille – Place de la Bastille, 75012 Paris
journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr

 

La restauration des œuvres d’art : Dans le secret des ateliers

« Faites un voyage dans le temps et la matière des objets du patrimoine culturel, et découvrez les autrement. Entrez dans un atelier de restauration spécialisé dans les tableaux, les œuvres sur papier, les sculptures, les objets atypiques et les cadres, situé au cœur de Paris dans le cadre prestigieux du Viaduc des Art. Les professionnels de la restauration-conservation du patrimoine vous emmèneront dans un parcours initiatique : à la découverte d’une grande variété d’objets d’art, vous permettant de les découvrir sous toutes leurs facettes, visibles comme invisibles… Lumières blanches directes, transmise, tangentielles, lumières noires Ultra-Violet, Infra Rouges, Radiographies RX, Spectrométries et microscopies vous permettront de dépasser l’image apparente pour entrer dans la matière. Accompagnés par des experts, vous découvrirez non seulement les techniques de création, mais aussi l’histoire et les péripéties traversées, et comment les techniciens du patrimoine peuvent redonner une nouvelle jeunesse à ces œuvres d’art… »

Vendredi 16, samedi 17, et dimanche 18 septembre : 10h-18h – Entrée libre sur réservation (01 43 07 72 26)
3 avenue Daumesnil, 75012 Paris
journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr

 

Visite – La bibliothèque Sorbonne Nouvelle

Ouverte le 9 mai 2022, la Bibliothèque universitaire du Campus Nation de la Sorbonne Nouvelle Architecte a été imaginée par l’architecte Christian de Portzamparc. En plus des services d’accueil du public, elle propose de la documentation en ligne, des prêt de tous types de documents, de matériels, reprographie, et des évènements culturels.

Samedi 17 septembre : 10h-18h – Entrée libre
8 avenue de Saint-Mandé, 75012 Paris
journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr

 

© Jean-François Mauboussin – RATP

Les balades parisiennes en bus de légende

« Le temps d’une balade parisienne aux accents rétro, la RATP invite le public à embarquer à bord d’un bus mythique de l’histoire des transports, le fameux TN4 H, mis en service en 1936. Assis sur des sièges en bois patiné et cuir vieilli, ou debout sur la plate-forme, les voyageurs déambuleront dans les rues de la capitale dans une ambiance sympathique et nostalgique. »

Samedi 17 & dimanche 18 septembre : 10h-17h30 – Entrée libre (sur réservation)
RDV à la Maison de la RATP – 189 rue de Bercy, 75012 Paris
journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr

 

Visite guidée de l’École du Breuil

« Les 10 hectares du jardin, combinés aux 13 hectares de l’arboretum, offrent à l’école un des plus grands domaines horticoles entièrement consacrés à l’enseignement. Dans une ambiance naturelle, l’arboretum de Paris présente 650 essences de feuillus et conifères, différents milieux dont une zone humide et une prairie calcaire. Ces espaces pédagogiques abritent de remarquables collections végétales, étiquetées, accessibles au public gratuitement. »

Samedi 17 & dimanche 18 septembre : 11h-13h & 14h-17h – Entrée libre sur réservation (sur place)
Bois de Vincennes – Route de la Ferme, 75012 Paris
journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr

 

 

PARIS 19

 

Balade sonore Compans – Pelleport – Place des Fêtes

« Venez à la (re)découverte du quartier Place des Fêtes – Pelleport – Compans ! L’association Des Cris des Villes vous propose une balade sonore composée par celles et ceux qui habitent, fréquentent et font vivre le quartier. Venez vous promener en les écoutant raconter le quartier, ses transformations, ses luttes, ses richesses, ses anecdotes, ses lieux et vie, et encore plein d’autres choses ! La balade dure un peu plus d’une heure. Elle a été créée en 2018 et en partie mise à jour au printemps 2022. » — Notre article

Samedi 17 septembre : 11h-12h30 – Entrée libre sur inscription (contact@descrisdesvilles.org)
La Fabrik Coopérative – 23 rue du Docteur Potain, 75019 Paris
journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr

 

© Florence Morisson – Ville de Paris

Visite de l’Atelier Delesseux

« Les agents de l’atelier du service technique de l’assainissement vous accueillent et vous guident pour une visite commentée de leur lieu de travail. Dans cet atelier sont fabriqués et réparés tous les engins qui servent à entretenir le réseau d’égout parisien, et bien plus encore ! Quelques pièces historiques telles que les boules de curage y sont également conservées. Une opportunité unique de découvrir un site fermé au public en temps ordinaire. »

Samedi 17 septembre : 10h-17h Visite gratuite selon places disponibles
Atelier Delesseux 17 rue Delesseux, 75019 Paris
journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr

 

Accordéon Pop

« Le Musée de la musique s’associe à la ville de Tulle, qui prépare l’ouverture en 2023 de la Cité de l’accordéon et des Patrimoines, la plus grande collection d’instruments à anches libres en Europe, et à la Manufacture d’accordéons Maugein. Accordéon Pop met à l’honneur un instrument populaire aux richesses multiples tant dans sa facture que dans son répertoire grâce à des concerts (musette, jazz, classique) et la diffusion du documentaire L’accordéon Maugein, un souffle centenaire de Medhi Lallaoui. Des présentations d’accordéons et démonstrations de fabrication s’alternent tout au long du week-end. »

Samedi 17 septembre & Dimanche 18 septembre : 10h-18h Entrée libre
Cité de la Musique – 221 avenue Jean Jaurès, 75019 Paris
journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr

 

Visite du chantier de la piscine Mathis

Au cœur de l’îlot Riquet, la piscine Mathis a été construite à la fin des années 70 par l’architecte Martin Schulz Van Treck. Un gymnase, un centre d’animation et une piscine sont regroupés dans un même bâtiment dont la circulation en cascade accentue sa monumentalité. Les bassins se trouvent dans la cage thoracique du bâtiment, éclairé par des façades vitrées le long du passage Orgues de Flandres. La Piscine fait aujourd’hui l’objet d’une rénovation complète de ses installations techniques afin de répondre aux enjeux environnementaux actuels.

Dimanche 18 septembre : 10h-16h 40mn Entrée libre sur inscription (jeannicolas.michel@paris.fr)
Piscine Mathis – 11 rue Mathis, 75019 Paris
journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr

 

Visite de l’Espace Niemeyer – Siège du PCF

« Comme tous les ans, vous pourrez déambuler librement dans différents lieux de l’architecture incroyable d’Oscar Niemeyer, en profitant de plusieurs activités mises à votre disposition : exposition de jeune création, conférences autour de l’histoire du bâtiment et de son architecture, diverses projections… Pour 2 euros par personne, bénéficiez d’un accès privilégié au toit terrasse avec une vue imprenable à 180° sur plusieurs grands monuments de Paris, ainsi que de la découverte de nos colocataires : les abeilles ! »

Samedi 17 & Dimanche 18 septembre : 10h-18h
Espace Niemeyer 2 place du Colonel Fabien, 75019 Paris
espace-niemeyer.fr

 

Visite – Archives départementales et communales de Paris
« Depuis plus de 200 ans, les Archives de Paris ont vocation à rassembler des documents produits par les services de la ville de Paris, mais aussi par les divers services de l’État implantés sur le territoire de la Seine, puis de Paris. Des archivistes vous proposent de suivre le parcours d’un document, de sa collecte à sa communication au lecteur. La visite est aussi l’occasion de découvrir le bâtiment de l’architecte Henri Gaudin. »
Samedi 17 & dimanche 18 septembre : 13h30-19h – Entrée libre sur inscription (sur place)
Archives de Paris – 18 boulevard Sérurier, 75019 Paris

journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr

 

Visite de la mairie du 19e arrondissement

« La mairie du 19ème et l’association Arsmedia vous proposent une visite commentée de la salle des mariages de la mairie. L’occasion de découvrir un petit bijou de l’architecture républicaine des années 1870, décoré de boiseries et de tableaux monumentaux illustrant les activités de l’arrondissement à la fin du XIXème siècle. »

Samedi 17 & dimanche 18 septembre : 12h-17 – Entrée libre (sur inscription)
Mairie du 19e arrondissement 5-7 place Armand Carel, 75019 Paris
journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr

 

Visite du Regard de la Lanterne

« C’est un des rares monuments classé de l’Est parisien ; il est situé dans un jardin public au milieu du très populaire quartier de la Place des Fêtes à Belleville. C’est un vestige surprenant et méconnu ; il est pourtant très significatif de la vie à Paris autrefois. Le regard de la Lanterne témoigne des efforts poursuivis au fil des siècles pour fournir de l’eau aux parisiens, et rappelle l’importance de cette ressource toujours précieuse. Le regard de la Lanterne a été classé au titre des monuments historiques dès 1899 ; il n’est pas ouvert habituellement au public. »

Samedi 17 & dimanche 18 septembre : 12h-17h – Entrée libre (sur inscription)
Regard de la Lanterne 5 rue Augustin Thierry, 75019 Paris
journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr

 

 

PARIS 20

 

Balade sonore Banane – Amandiers – Ménilmontant

À partir de témoignages de Parisiennes et de Parisiens de toutes les générations, l’association Des cris des villes nous invite à découvrir l’histoire et les richesses de ce quartier du 20e situé entre le Père Lachaise et la rue de Ménilmontant. L’association Des cris des villes a également créé une autre promenade sonore décrivant le quartier Compans – Pelleport – Place des Fêtes, à la limite des 19e et 20e arrondissements. – Notre article

Samedi 17 septembre : 14h30-16h Entrée libre sur inscription (contact@descrisdesvilles.org)
RDV devant La 20ème Chaise – 38 rue des Amandiers, 75020 Paris
journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr

 

Poésie – Présence Elle(s) Aile(s) par la compagnie La Comédie des Anges

Cette lecture-performance Les confidentes est en lien avec l’exposition Photopoèmes. Elle crée une dimension propice à l’écoute intime de la poésie. Inspirée par le mobilier ancien, la mise en jeu invite le public à tirer au sort un poème qui sera lu en bouche à oreille par une comédienne. Ce moment se veut un temps suspendu dans un espace d’exposition avec la mise en miroir des poèmes des habitantes du quartier prioritaire Les Portes du vingtième, et des photos de sculptures représentant des femmes qui invitent à se questionner.

Mercredi 14 septembre : 15h – Entrée libre (sur réservation)
Salon d’honneur de la mairie du 20e 6 place Gambetta, 75020 Paris
www.lematrimoine.fr

Samedi 17 septembre : 15h – Entrée libre (sur réservation)
4, place de la porte de Bagnolet, 75020 Paris
www.lematrimoine.fr

 

Visite théâtralisée – Sportives ! par la compagnie Pièces Montées / Isabelle Saudubray, Morgane Bader, Nen Terrien

« À l’approche des Jeux Olympiques, nous avons eu envie de traiter le sujet hautement édifiant de la place des femmes dans le sport, comprenant une réflexion sur l’agencement des équipements sportifs, le handisport, le corps face à l’effort, la liberté et le plaisir en général, à travers un dialogue entre trois guides, trois artistes associés à la compagnie Pièces Montées  Isabelle Saudubray comédienne, Nen Terrien, poète performeur, et Morgane Bader, plasticienne, qui habitera une marionnette géante de sa fabrication. »

Mercredi 14 septembre : 16h – 50mn – Entrée libre
RDV devant la piscine Yvonne Godard 5/7 rue Serpollet, 75020 Paris
cie-piecesmontees.com

 

Théâtre – Où étais-tu pendant la nuit ? de Clarice Lispector par Clotilde Ramondou

« Clarice Lispector disait : “Je suis dans le royaume de la parole”. Clotilde Ramondou cherche à pénétrer dans ce royaume. Par effraction, elle essaie de se glisser dans cette écriture qui dit infiniment la complexité de la rencontre avec l’autre – blatte, poussin, chose, enfant, femme – et traverse les couches multiples et subtiles de l’être dans un processus d’ébranlement et de dévoilement. L’écriture de Clarice Lispector l’accompagne depuis 1995. Le spectacle a été créé au théâtre Paris Villette en 2000, joué en 2005, repris en 2008. »

Jeudi 15 septembre : 17h – 1h10 – Entrée libre
Jardin suspendu du square Antoine Blondin 126 rue de Bagnolet, 75020 Paris
cie-piecesmontees.com

 

Conférence-rencontre – Portraits de quelques femmes de la Commune de 1871 : Engagements et écrits par Catherine Chadefaud et l’association Réussir l’égalité Femmes-Hommes

« André Léo, Elisabeth Dmitrieff, Paule Mink, Nathalie Lemel, Louise Michel, Victoire Tinayre. Elles agirent avec les insurgés. Chacune de ces femmes traça son propre chemin en vue de la justice sociale et de l’égalité des sexes. Nous aborderons la diversité de leurs origines sociales, professionnelles, et culturelles. »

Vendredi 16 septembre : 17h – Entrée libre
Maison des Fougères – 10 rue des Fougères, 75020 Paris
cie-piecesmontees.com

 

Théâtre – Abuela Fuera par la compagnie Les cris de l’horizon / Laura Perrotte

« Un plateau en désordre. Une comédienne qui range, dans sa tête surtout, et qui convoque des figures : sa grand-mère immigrée, le grand-père réapparu, sa mère enfant. D’actes audacieux en épreuves funestes, l’histoire se déploie tantôt grotesque, tantôt sombre, toujours en mouvement. Une ode au souffle, à l’élan vital, à la réconciliation. »

Vendredi 16 septembre : 19h – 1h – Entrée libre
Jardin partagé “Le 56” – 56 rue Saint-Blaise, 75020 Paris
cie-piecesmontees.com

 

Exposition & Atelier – Gestes & Émotions par Alicia Guéville et Zoé Moineaud

« Gestes & Émotions mettra en valeur les œuvres des artistes-animatrices de Môm’Ganne, en présentant les peintures d’Alicia Guéville et les sculptures de Zoé Moineaud. En parallèle, nous animerons également un atelier pour les enfants autour des pratiques artistiques de ces artistes. »

Samedi 17 septembre : 14h-16h – Entrée libre
Môm’Ganne – 5 rue Louis Ganne, 75020 Paris
cie-piecesmontees.com

 

Projections – Films d’habitant·e·s par Zone Vive / Isabelle Gaulon

« L’association Zone Vive propose une projection de films courts présentant des portraits d’habitant·e·s des portes du 20e arrondissement de Paris et de la proche banlieue. Ces séances sont suivies d’un temps de rencontre et d’échange. C’est l’occasion de revisiter le réel et la mémoire du quartier, et d’en parler autour d’un thé. L’association Zone Vive fait suite à l’atelier de cinéma documentaire mené par les Ateliers Varan de 2008 à 2012, Cinéquartier Paris 20e, où des habitant·e·s du 20ème ont filmé des bribes de vie et de mémoire au sein de leur quartier. »

Samedi 17 septembre : 15h-18h – 25mn – Entrée libre
39 rue Joseph Python, 75020 Paris
cie-piecesmontees.com

 

Visite théâtrale – Aux bords de la ville par la compagnie Pièces Montées

« Le roman graphique Aux bords de la ville, qui raconte en 25 panneaux l’histoire de “la zone” de l’Ancien Régime à nos jours, sera exposé du 1er au 30 septembre sur les grilles d’enceinte du centre sportif Louis Lumière. M. et Mme Nénesse vous en feront une visite guidée théâtrale et musicale les 17 et 18 septembre. Retrouvez-les rue Blanchard, à la suite du concert du Paris Ukulele Band le 17 septembre, et du concert de l’Orchestre Debout le 18 septembre. »

Samedi 17 septembre & Dimanche 18 septembre : 16h – 40mn – Entrée libre
Rue Blanchard, 75020 Paris
cie-piecesmontees.com

 

Théâtre – Louise, elle est folle de Leslie Kaplan par la compagnie Acte II scène 2 / Cécile Bouillot et Stéphanie Rongeo

« Qui est folle, dans Louise, elle est folle ? Les deux femmes en scène s’accusent, se renvoient la balle, s’acharnent l’une contre l’autre et utilisent une tierce personne absente, Louise, comme une façon de désigner ce qu’en aucun cas elles ne voudraient être. Pourtant, il s’agit de comportements habituels, de phrases entendues partout : acheter de l’inutile, voyager sans voir, manger sans penser, vouloir gagner, l’horreur quotidienne et l’horreur au cinéma, les clichés, les clichés, les clichés… Toutes choses bien réelles et bien présentes dans le monde. Ces deux femmes sont-elles folles de faire “ce qui se fait” ? Ou est-ce la réalité qui est folle ? »

Samedi 17 septembre : 17h30 – 1h – Entrée libre
Jardin partagé du clos Garcia – 12 Rue Cristino Garcia, 75020 Paris
cie-piecesmontees.com

 

Conférence musicale autour de Billie Holiday par Lionel Eskenazi

« Sa voix, très singulière, est immédiatement reconnaissable et identifiable. Elle est l’aboutissement d’un certain irrespect des conventions que seuls les grands génies du jazz ont réussi à formuler. […] Quand elle chante, Billie Holiday lutte au corps à corps avec le texte et la mélodie en s’investissant totalement comme si elle jouait sa vie à chaque instant. Sa voix est le vecteur idéal pour chanter le blues, et la souffrance de l’âme humaine. Avec elle, la moindre chanson devient un drame bouleversant, intense, et authentique, comme si elle racontait sa propre vie. »

Samedi 17 septembre : 18h – 1h30 – Entrée libre
Quartier Rouge – 52 rue de Bagnolet, 75020 Paris
cie-piecesmontees.com

 

Concert – Elles étaient une fois par la compagnie Atelier 404 / Pauline Vincent et Crystel Galli

« Une chanteuse et une accordéoniste vous accueillent avec des chansons de cabaret légères et grivoises, donnant à entendre une vie sentimentale tumultueuse. Reprenant des chansons écrites ou interprétées par des femmes au XXe siècle, les paroles tissent une dramaturgie qui nous emmène dans le drame quotidien d’une femme subissant l’emprise et l’oppression d’hommes violents. Alors, sa voix s’élève avec son désir d’être libre. Ce n’est plus uniquement pour elle qu’elle chante, mais pour elles… Elles qui étaient une fois, mais surtout Elles qui sont et Elles qui seront. »

Dimanche 18 septembre : 17h30 – 1h – Entrée libre
Jardin partagé “Le 56” – 56 rue Saint-Blaise, 75020 Paris
cie-piecesmontees.com

 

 

SEINE-SAINT-DENIS

 

Visite – Département des restaurateurs de l’Institut national du patrimoine

« L’année 2022 marque les 50 ans du procès de Bobigny, évènement majeur de la lutte pour les droits des femmes. Afin de s’inscrire dans ce contexte historique tout en valorisant le matrimoine culturel immatériel de la ville, il est proposé de mettre en avant l’héritage littéraire de Gisèle Halimi via une lecture publique de Mylène Bonnet, metteuse en scène et directrice artistique de la compagnie La Kesta Kaboche, en résidence dans les conservatoires de Bobigny et de Pantin, soutenue par le Département de Seine- Saint-Denis. »

Samedi 17 septembre : 11h-19h – Entrée libre
Institut national du patrimoine – 124 rue Henri Barbusse, 93300 Aubervilliers
journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr

 

Lecture publique autour de l’œuvre de Gisèle Halimi – Gisèle Halimi, l’autrice

« L’année 2022 marque les 50 ans du procès de Bobigny, évènement majeur de la lutte pour les droits des femmes. Afin de s’inscrire dans ce contexte historique tout en valorisant le matrimoine culturel immatériel de la ville, il est proposé de mettre en avant l’héritage littéraire de Gisèle Halimi via une lecture publique de Mylène Bonnet, metteuse en scène et directrice artistique de la compagnie La Kesta Kaboche, en résidence dans les conservatoires de Bobigny et de Pantin, soutenue par le Département de Seine- Saint-Denis. »

Samedi 17 septembre : 16h – Entrée libre (sur réservation)
Bibliothèque Elsa Triolet – 4 rue de l’Union, 93000 Bobigny
www.lematrimoine.fr

 

Visite-conférence – À la recherche des créatrices du passé

« Rendez-vous est donné devant le collège Pierre Sémard, œuvre emblématique en bois de l’architecte d’origine polonaise Iwona Buczkowska, point de départ pour une balade dans la ville jusqu’à la Maison de la Culture de la Seine-Saint-Denis. La passerelle Marie-Claire (le procès de Bobigny), les sculptures de l‘artiste d’origine hongroise Marta Pan, le graphisme des dalles de la peintre belge Francine Holley, le groupe scolaire Georges Valbon des architectes et sœurs jumelles franco-marocaines Salwa et Selma Mikou et la création sonore de la documentariste Claire Gausse. Autant d’invitations à découvrir la ville par le prisme des femmes qui ont contribué par leurs réalisations, par leurs histoires inscrites dans l’espace public, par leurs combats, à faire la ville d’aujourd’hui. »

Dimanche 18 septembre : 15h – Durée : 2h30 – Entrée libre (sur réservation)
RDV devant le collège Pierre Sémard – 85 rue Pierre Sémard, 93000 Bobigny
www.lematrimoine.fr

 

Visite des Archives départementales de Seine-Saint-Denis – Trésors d’Archives

« À chaque étape de cette visite du bâtiment, qui reprend le circuit du document de son entrée à sa localisation définitive, vous découvrirez un document précieux ou original conservé aux Archives départementales. »

Samedi 17 : 16h-17h30 & dimanche 18 septembre : 11h-12h30 & 16h-17h30 – Entrée libre sur inscription
Archives départementales de Seine-Saint-Denis – 54 avenue du Président Salvador Allende, 93000 Bobigny
www.bobigny.fr

 

Visite – Théâtre public de Montreuil

« Le Théâtre Public de Montreuil est un centre dramatique national, dont la mission est de créer et de diffuser des spectacles aux esthétiques contemporaines. Depuis le 1er janvier 2022, Pauline Bayle a pris la succession de Mathieu Bauer à la direction du théâtre. Dès la saison 2022/2023, elle proposera une nouvelle programmation et développera un nouveau projet artistique dans le lieu et sur le territoire. »

Samedi 17 & dimanche 18 septembre : 14h-15h
Théâtre public de Montreuil – 10 place Jean-Jaurès, 93100 Montreuil
journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr

 

Concerts Festival Sous les Pêchers

« De mai à septembre, La Girandole établit ses quartiers d’été dans son Théâtre de Verdure, sur une parcelle allouée par la ville de Montreuil, au sein du site historique des Murs à pêches. Elle y organise un festival annuel, Sous les Pêchers la Plage, programmation pluridisciplinaire et éclectique en plein air, dont des festivals thématiques (Hip-Hop, Ecoféminisme & Sorcellerie, Engagement politique, etc.), des soirées théâtrales, des spectacles de clowns, de marionnettes, des bals et des concerts. »

Samedi 17 & dimanche 18 septembre : 11h-22h30
Théâtre de verdure La Girandole – 65 rue Pierre de Montreuil, 93100 Montreuil
journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr

 

Conversation et rencontre avec les artistes de l’exposition Regards du Grand Paris

« Regards Croisés invite le temps d’un après-midi les artistes et les regards associés de l’exposition « Regards du Grand Paris » à dialoguer avec l’équipe curatoriale et le public ! Qu’est-ce le Grand Paris ? Des réalités quotidiennes aux œuvres de la Collection nationale de photographie, s’explorent nombre de problématiques de la ville monde : intimes, politiques, sensibles ou structurelles, mille et une situations s’offrent aux regards des artistes qu’ils nous partagent aujourd’hui. »

Samedi 17 septembre : 14h30-20h – Entrée libre
Magasins généraux – Place de la Pointe, 93500 Pantin
journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr

 

© Centre national de la danse

Visite du Centre national de la danse

« De l’atrium aux studios, seuls ou à travers une visite guidée, cette journée sera l’occasion de découvrir ce bâtiment brutaliste inauguré en 1972 et devenu depuis 2004 le Centre national de la danse. Des espaces habituellement fermés ouvriront exceptionnellement leurs portes dont le toit-terrasse qui offre un point de vue exceptionnel sur l’Est parisien. »

Samedi 17 & dimanche 18 septembre – 14h-19h (visite commentée toutes les heures)
Centre national de la danse – 1 rue Victor Hugo, 93507 Pantin
journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr

 

Visite des sources du Pré-Saint-Gervais – Regard du Trou-Morin

« Le regard du Trou-Morin, probablement d’origine médiévale, a été grandement restauré vers le XVIe siècle et tout récemment en 2004. Ici se rassemblaient les eaux drainées sur les versants de Romainville. Ces eaux étaient ensuite dirigées par une conduite en plomb vers le regard de la Prise des Eaux du Pré Saint-Gervais puis vers Paris. Pénétrez à l’intérieur de ce lieu préservé où s’écoule encore aujourd’hui une eau abondante et limpide dirigée, après son passage, sous l’avenue Édouard-Vaillant. »

Samedi 17 septembre : 14h-18h – Dimanche 19 septembre : 14h-17h – Entrée libre
Angle de l’avenue Édouard Vaillant et de la sente des Cornettes, 93310 Le Pré-Saint-Gervais
journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr

 

Conférence – Vivre sur la Zone entre Paris et le Pré-Saint-Gervais (1900-1950)

« Alors que la Zône non aedificandi (espace non constructible) était supposée ne pas accueillir d’habitants, elle s’est peuplée et a participé à la croissance démographique des communes riveraines de la capitale. A partir du cas du Pré-Saint-Gervais, Isabelle Backouche évoque la vie des zoniers et leur disparition au 20e siècle. »

Samedi 17 septembre : 10h-18h – Entrée libre
1 rue Emile-Augier, 93310 Le Pré-Saint-Gervais
journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr

 

Visite – Les Dessous des Réserves du Frac Île-de-France

« Lors d’une visite exceptionnelle des espaces de réserve, entrez dans la vie d’une collection d’art contemporain et découvrez les différents corps de métiers qui interviennent au quotidien pour installer, conserver, et réparer les œuvres. »

Samedi 17 & dimanche 18 septembre : 14h30-15h30 & 16h30-17h30 – Entrée libre sur réservation (reserves@fraciledefrance.com)
RDV au 28 avenue Paul Vaillant-Couturier, 93230 Romainville
journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr

 

Visite – Balade au centre de Romainville, entre village et ville

Samedi 17 septembre : 10h-12h – Entrée libre
RDV au 28 avenue Paul Vaillant-Couturier, 93230 Romainville
journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr

 

 

 

Photographie d’illustration : Visites de la RATP en bus historiques
© Jean-François Mauboussin – RATP

 

 

Laisser un commentaire