L’association Des Cris des Villes annonce le retour de ses balades sonores dans les quartiers de la place des Fêtes et des Amandiers

À partir de témoignages de Parisiennes et de Parisiens de toutes les générations, Des Cris des Villes nous invite à découvrir l’histoire et les richesses de ces deux quartiers des 19e et 20e arrondissements.

L’association engagée pour « le droit à la ville pour toutes et tous » et l’éducation populaire profite du retour des beaux jours en proposant de nouvelles « déambulations collectives » dans l’est parisien. Ces deux balades gratuites d’une heure environ, « casques sur les oreilles », sont l’occasion de découvrir des facettes parfois méconnues du quartier des Amandiers (20e), entre le Père Lachaise et la rue de Ménilmontant, et du quartier Compans – Pelleport – Place des Fêtes, sur les hauteurs des 19e et 20e arrondissements.

Dans une série d’une quinzaine d’enregistrements à écouter au fil d’autant d’étapes, « celles et ceux qui font ces quartiers » se confient tour à tour sur ce qui fait leur caractère, leur charme, sur leurs atouts comme leurs difficultés. En « valorisant les récits de vie – représentations, mémoire, usages, transformations » des lieux, chacune de ces mosaïques de témoignages permet aux visiteurs de « se laisser conter leur histoire, passée et actuelle ».

Cette initiative a réuni plusieurs structures locales des deux arrondissements où se déroulent ces parcours. Dans le cas des Amandiers, Des Cris des Villes a ainsi élaboré le parcours en partenariat avec le centre social et culturel La 20ème Chaise, l’espace de création et de représentation Les Plateaux Sauvages, le centre de loisirs des Amandiers, la bibliothèque Sorbier, la fondation Jeunesse Feu Vert, sans oublier des contributions d’élèves du collège Robert Doisneau de la rue des Panoyaux.

Les premières « déambulations collectives » estivales auront lieu le 16 et 23 juin à 18h45, pour le quartier de la place des Fêtes comme pour celui des Amandiers. Les participantes et participants se verront remettre des lecteurs et casques audio préalablement désinfectés pour suivre les différentes étapes de la balade. Les groupes sont limités à une douzaine de personnes : pour s’inscrire, il est nécessaire de confirmer sa venue par email à l’adresse contact@descrisdesvilles.org ou par téléphone au 07.69.39.34.75.

 

Les dates annoncées pour 2022 :

Quartier place des Fêtes – rendez-vous devant la Fabrik Coopérative (23 rue du docteur Potain, 75019 Paris) : jeudi 16 juin à 18h45, jeudi 23 juin à 18h45, samedi 2 juillet à 16h, samedi 9 juillet à 11h, mercredi 31 août à 18h45, samedi 17 septembre à 11h (journées du patrimoine).
Quartier Amandiers – rendez-vous devant le centre La 20e Chaise (38 rue des Amandiers, 75020 Paris) : jeudi 16 juin à 18h45, jeudi 23 juin à 18h45, samedi 25 juin à 11h (fête de quartier), samedi 9 juillet à 11h, mercredi 31 août à 18h45, samedi 17 septembre à 11h (journées du patrimoine).

 

 

Balades Sonores – Des Cris des Villes
descrisdesvilles.org

 

Photographie : Jardin du Regard de la Lanterne, dans le quartier de la place des Fêtes – Paris 19e
© Paris Lights Up

 

 

2 thoughts on “L’association Des Cris des Villes annonce le retour de ses balades sonores dans les quartiers de la place des Fêtes et des Amandiers”

Laisser un commentaire