Belleville : Les Midis du MIE organisent une collecte solidaire pour les mineurs isolés ce samedi 23 avril

L’association Les Midis du MIE, qui « apporte repas, orientation, et soutien aux ados en exil », lance une « grande collecte de printemps » ce samedi au Centre socioculturel Belleville (19e arrondissement).

Les équipes de l’association créée en 2016 forment un « réseau solidaire », particulièrement bien implanté dans le quartier de Belleville, où se trouve le Dispositif d’évaluation des mineurs isolés étrangers (DEMIE) géré par la Croix-Rouge. Les Midis du MIE distribuent notamment des repas au pied du parc de Belleville, dans le petit square bordé par la rue Julien Lacroix (20e). L’association y accueille en général près d’une centaine de jeunes. Ces derniers mois, elle est également venue en aide aux occupants du tunnel de la porte Brunet (19e), entre la capitale et le Pré-Saint-Gervais.

« De nombreux mineurs étrangers parviennent seuls sur le territoire français : parce qu’ils ont perdu leurs parents sur les routes de la migration, parce que ceux-ci sont morts, ou parce qu’ils ont été contraints de quitter seuls leur pays. Arrivés à Paris, après un parcours extrêmement éprouvant, ils sont livrés à eux-mêmes », explique l’association. « Conformément à sa mission et au droit international, l’Aide sociale à l’enfance (ASE) doit les prendre en charge. Dans les faits, 70 % des mineurs qui s’y présentent sont remis à la rue sans aucun soutien, totalement démunis, perdus. »

Les Midis du MIE se sont donnés pour objectif de « venir à la rencontre » de ces jeunes et de « pallier la déficience de l’ASE ». L’association fournit un accompagnement et apporte « nourriture, soins médicaux, équipements, orientation, accompagnement juridique, solutions d’hébergement, mais aussi l’indispensable soutien moral dont ils ont besoin. Ce réseau est en lien avec différentes associations et ONG, fédérant les énergies autour de ces jeunes particulièrement vulnérables ». Les Midis du MIE échangent et travaillent par exemple en lien avec la Fondation Abbé Pierre pour des missions liées à la mise à l’abri et à l’hébergement.

 

 

La collecte du samedi 23 avril, prévue de 14h à 17h, concerne en priorité les besoins suivants :
– Vêtements ado en bon état et propre taille XS, S, M : Sweats, jeans, joggings, doudounes, blousons, sous-vêtements neufs, baskets taille 40 à 44.
– Sacs à dos, tickets de métro, tickets restaurant, téléphones débloqués, recharges Lyca, écouteurs.
– Produits d’hygiène : rasoirs, crèmes hydratantes, déodorant, gel douche, savon, shampoing, brosses à dents, dentifrice.
– Denrées non périssables et petits déjeuners : thé, café, lait, jus, sucre, pain de mie.

Les personnes souhaitant contribuer à cet appel solidaire mais ne pouvant se rendre sur place peuvent également participer à la campagne de dons lancée par l’association. Le Centre socioculturel Belleville, situé à deux pas de la station de métro du même nom, accueillera par ailleurs une brocante solidaire ce dimanche 24 avril (vêtements, chaussures, sacs, livres, jeux).

Lundi 25 avril, la Flèche d’Or (20e) recevra une soirée musicale de soutien aux Midis du MIE, avec la présentation de la performance Pas un Pas ne se Perd, du collectif Divagations, à partir de 19h30. L’événement proposera une billetterie à prix libre, avec « wraps et bowls en vente au bar » de ce lieu animé par des collectifs locaux dans une ancienne gare de la Petite ceinture. Les équipes de l’association seront présentes pour évoquer les actions présentes et à venir des Midis du MIE.

 


Les Midis du MIE

Grande collecte de printemps pour les mineurs isolés
Samedi 23 avril – 14h-17h
Événement FB

 

 

Centre socioculturel Belleville
15 bis/17 rue Jules Romains, 75019 Paris
centresocioculturelbelleville.fr

 

 

Photographie : Distribution alimentaire à Belleville, Paris 20e.
© Les Midis du MIE

 

 

Laisser un commentaire