Le réseau d’épiceries écoresponsables Nous Anti-Gaspi ouvre une seconde adresse dans le 12e à Ledru-Rollin

Quelques mois après l’ouverture de son magasin de la rue de Reuilly (12e), Nous Anti-Gaspi s’apprête à inaugurer une nouvelle adresse à deux pas de la station de métro Ledru-Rollin.

La particularité du réseau est de proposer des prix 20 à 25% inférieurs à ceux de la grande distribution en revendant des produits mal étiquetés, abîmés, de taille « non-standard », ou en fin de série. Avec ce nouveau magasin de la rue de Reuilly (12e), il compte désormais 22 adresses en France, dont cinq épiceries à Paris et une à Boulogne-Billancourt.

L’industrie agroalimentaire et la grande distribution écartent chaque année une part importante de la production sans guère de préoccupation environnementale, dont près de « 30% de l’alimentation »d’après Vincent Justin, cofondateur de Nous Anti-Gaspi. Fruits et légumes légèrement cabossés, étiquettes non-traduites, mal imprimées ou erronées, références remplacées par de nouvelles ou dont la date d’expiration approche : les critères ne manquent pas pour disqualifier les produits chez la plupart des grandes enseignes. En s’associant directement avec les producteurs locaux comme avec plusieurs groupes industriels, le réseau parvient aujourd’hui à proposer des tarifs bien inférieurs à la moyenne du secteur.

D’une surface supérette de 120 mètres carrés, similaire à celle des adresses de la rue de Reuilly (12e) et de la place des Fêtes (19e), le nouveau magasin de Ledru-Rollin ouvrira ses portes samedi 19 février. Il proposera lui aussi des fruits et légumes bio à prix réduits, aux côtés de produits frais et surgelés, conserves, et autres produits du quotidien (hygiène, entretien) que l’on retrouve habituellement dans ce type de commerce. Employant une équipe de cinq personnes, il offrira également de la vente à emporter de type « snacking » à petits prix.

Corentin Giraud, chargé de communication pour Nous Anti-Gaspi, a précisé sur Ugop Radio que les références proposées sont « quasiment que du local, de la production française. On a notamment des partenariats avec des producteurs du côté de la Bretagne », région d’origine de ce réseau dont l’approche environnementale consiste « avant tout à lutter contre le gaspillage alimentaire ». Ses équipes travaillent aujourd’hui « avec plus de 900 producteurs », des partenariats complétés en juin dernier par le lancement d’une marque distributeur Nous Anti-Gaspi.

D’après Corentin Giraud, des dons aux associations permettent aujourd’hui d’approcher « zéro pertes sur les produits ». Le réseau envisage au moins une ouverture supplémentaire dans la capitale en 2022, avec l’arrivée d’une sixième adresse parisienne le 27 avril prochain au 126 rue Saint-Maur, dans le nord du 11e arrondissement. « En moyenne, un magasin permet chaque mois d’éviter d’envoyer à la casse trente tonnes de produits », précise le porte-parole du réseau.

Les adresses écoresponsables connaissent un véritable essor ces dernières années dans la capitale : entre 2017 et 2020, l’Atelier parisien d’urbanisme y a observé une hausse de +67% du nombre de « commerces bio ». Le succès des supérettes, omniprésentes dans le paysage commercial parisien, ne se dément quant à lui toujours pas : la même étude décrit une augmentation de leur nombre de +6% depuis 2017, et même une hausse de +175% depuis 2000 !

 

 


Nous Anti-Gaspi – Ledru-Rollin

79 avenue Ledru-Rollin, 75012 Paris
Page FB

 

Photographie : Magasin Nous Anti-Gaspi de l’avenue Ledru-Rollin – Paris 12e
© Nous Anti-Gaspi

 

Laisser un commentaire