Un magasin anti-gaspillage ouvre ses portes à deux pas de la Place des Fêtes

Le réseau Nous Anti-Gaspi a ouvert son premier magasin dans la capitale cette semaine. Le concept : proposer des prix 30% inférieurs à la grande distribution en revendant des produits mal étiquetés, abîmés, ou en fin de série.

Prônant « une consommation responsable » et tout simplement « du bon sens », le réseau Nous Anti-Gaspi comptait jusqu’à présent quatre magasins tous situés dans l’Ouest de la France, de Saint-Malo à Laval. Sa première adresse parisienne vient tout juste d’ouvrir ses portes au croisement des rues du Pré Saint-Gervais et de l’Inspecteur Allès, à deux pas de la Place des Fêtes.

Fruits et légumes légèrement abîmés, étiquettes non-traduites, mal imprimées ou erronées, produits remplacés par de nouvelles références ou dont la date d’expiration approche… l’industrie agro-alimentaire et la grande distribution écartent chaque année une part importante de la production sans guère de préoccupation environnementale, dont près de « 30% de l’alimentation » d’après Vincent Justin, cofondateur de Nous Anti-Gaspi.

En s’associant directement avec les producteurs locaux comme avec certains groupes industriels, le réseau parvient aujourd’hui à proposer des tarifs bien inférieurs à la moyenne du secteur. Employant actuellement six personnes, le nouveau magasin du XIXème arrondissement rassemble près de 750 références principalement alimentaires, dont une partie est issue de l’agriculture biologique. Si les grandes marques sont bien représentées, près de la moitié des références proviendront par ailleurs de producteurs locaux et du marché de Rungis.

Cette ouverture a été rendue possible par des investissements de 450 000 euros, dont 200 000 ont été subventionnés par la ville de Paris dans le cadre de l’appel à projet « Alimentation pour tous » visant à « proposer une alimentation de qualité dans des quartiers populaires », explique Vincent Justin. D’après nos confrères du magazine LSA, ce magasin pionnier de la consommation « anti-gaspillage » devrait être inauguré officiellement d’ici la fin du mois, avec la présence probable de la maire de Paris.

 

 

Nous Anti-Gaspi Paris
Lundi à samedi : 9h-20h – Dimanche : 10h-13h
64 Rue du Pré Saint-Gervais, 75019 Paris
https://nousantigaspi.com

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s