Les portes ouvertes des Ateliers d’Artistes de Belleville reviennent du 28 au 31 mai 2021

Comme chaque année depuis 1990, les artistes de Belleville nous invitent à pousser la porte de leurs ateliers ! Prévue du vendredi 28 au lundi 31 mai, l’édition 2021 de ces journées portes ouvertes “dans les coulisses de l’art” aura pour fil rouge la thématique “Récréation”.

Pour l’association des Ateliers d’Artistes de Belleville (AAB), le retour de cette rencontre annuelle constitue « une belle occasion pour échanger, découvrir des lieux insoupçonnés et profiter de la richesse de la création visuelle contemporaine de l’est parisien… et une reprise de contact nécessaire entre artistes et public ! »

L’événement est toujours l’occasion d’un passionnant jeu de piste artistique à travers les rues pentues du quartier, à la rencontre des créatrices et créateurs qui y vivent et y travaillent. Des cours insoupçonnées se dévoilent aux plus curieux, certaines devantures se couvrent de tableaux, et l’atmosphère se fait parfois festive entre ces ateliers d’ordinaire discrets. Les amatrices et amateurs d’art n’auront que l’embarras du choix avec une grande diversité de styles et de techniques représentés : « peinture, sculpture, photographie, dessin, gravure, installation, collage, art textile, sérigraphie, laque, broderie contemporaine… »

Cette nouvelle édition rassemblera au total près de 135 artistes et collectifs. Leurs œuvres seront visibles pendant quatre jours dans une centaine d’ateliers et de galeries de ce quartier pas comme les autres, à cheval sur les 10ème, 11ème, 19ème et 20ème arrondissements. De la place des Fêtes à l’avenue Parmentier, des Buttes-Chaumont à la rue de Ménilmontant, les 35 000 visiteurs attendus pourront aussi assister à des « performances, spectacles, concerts, et démonstrations de street art » au fil de ces quatre journées.

.

Voir la carte détaillée sur le site des AAB

.

L’entrée aux ateliers et l’accès aux événements reste « libre et gratuite » : l’un des objectifs premiers de ces portes ouvertes est de « permettre la rencontre et l’échange entre artistes et tous les publics ». Les AAB inviteront également les visiteurs à se faire eux-mêmes artistes avec l’organisation d’un concours photo. D’autres animations sont spécialement prévues dans le cadre de cette 32ème édition des portes ouvertes. On retrouvera notamment :

.

Mobilisation des artistes de Belleville en 1994 © Photographie André Lejarre

Exposition « Résistances »

Du 28 au 31 mai : 14h-19h

« Dès les années 90, les artistes de Belleville se sont mobilisés pour la sauvegarde de leurs lieux de création et la préservation de leur quartier populaire d’art et d’activités. Les banderoles racontent les étapes victorieuses des luttes que les artistes de Belleville ont menées avec les habitants. Les photographies témoignent de ces événements fondateurs. Au fond de la cour, nous présentons le projet de Pôle Artisanal et Artistique proposé par les habitants et co-construit avec la ville qui devrait voir le jour en 2022, avec ses 1500 m² de nouveaux ateliers. »

Cour Ramponeau
48-50 rue Ramponeau, 75020

.

Vue de l’exposition “La puissance de l’humble” © Angélique – AAB

Exposition « La puissance de l’humble »

29 & 30 mai : 14h-19h

« Les œuvres de six plasticiens s’immiscent dans la nef pour faire corps avec elle. La métallerie ne devient pas un espace d’exposition, mais une œuvre d’art elle-même, saisissante par la force de son histoire et de son activité qui, même fragilisée, s’accomplit avec force. Parmi les artistes exposés, on retrouvera Angélique, +Brauer, Lika Kato, Mô Mathey, Catherine Olivier, et Eirini Stavrakopoulou ».

Métallerie de la Cour Ramponeau
48-50 rue Ramponeau, 75020

.

Dans l’atelier de Caroline Bouyer © Photographie Noémie Brancard

Fête de l’Estampe

Du 28 au 31 mai

« La Fête de l’estampe est organisée chaque année par la Fédération nationale de l’estampe – Manifestampe autour du 26 mai. Gravure, lithographie, sérigraphie, cartogravure, photogravure ou encore procédés numériques sont à découvrir à cette occasion. Cette année, les AAB s’associent à l’événement dans le cadre des Portes Ouvertes. Quinze artistes et un collectif présentent des estampes dans leur atelier : Stéphanie Libreros, Marc Tanguy, Danielle Choukroun, Françoise Gasser, Frédéric Laviéville, O’d, Marie Busson, L’Atelier des Cascades, Véronique Desmasures, Caroline Bouyer, Guillaume Confais, Catherine Rauscher, Briancougar, Mireille Saltron, Jean-Pierre Rengeval, et Hélène Bautista. »

Plusieurs ateliers (voir plan)

.

.


.

Portes ouvertes des Ateliers d’Artistes de Belleville
Vendredi 28, samedi 29, dimanche 30 et lundi 31 mai – 14h-20h

Découvrez le programme complet des portes ouvertes 2021 sur le site des AAB :
www.ateliers-artistes-belleville.fr

Un point d’accueil est prévu pour les quatre journées de l’événement à la Galerie des AAB :
1 rue Francis Picabia, 75020 Paris.

.


.

Photographie d’illustration :
Dans la galerie des AAB pour les journées portes ouvertes 2020 © Loïs Pommier

.

.

.

One thought on “Les portes ouvertes des Ateliers d’Artistes de Belleville reviennent du 28 au 31 mai 2021”

Laisser un commentaire