150 ans de la Commune : les expositions et événements prévus dans l’est parisien

Il y a un siècle et demi débutait l’expérience révolutionnaire de la Commune de Paris. En mémoire de ces 72 jours durant desquels le peuple de la capitale a pu tracer son propre chemin, découvrez les expositions, conférences, visites historiques, et performances artistiques organisées au cours des mois à venir.

À la fois berceau de l’insurrection et site de ses dernières barricades, l’est parisien rassemble une grande partie des hommages prévus pour les 150 ans de la Commune. De nombreux événements sont également organisés dans les quartiers de Montmartre (18ème arrondissement) et de la Butte aux Cailles (13ème arrondissement), autres foyers de la révolte – une liste complète est disponible sur le site de Sortir à Paris.

Nous avons rassemblé non seulement les événements soutenus par la mairie de Paris, dont les équipes ont travaillé aux côtés des associations Faisons vivre la Commune et Les Amies et Amis de la Commune de Paris 1871, mais aussi quelques initiatives indépendantes. À souligner également : presque toutes les expositions, conférences et performances proposées sont visibles gratuitement. Si ce calendrier est bien entendu sujet à l’évolution de la situation sanitaire, une grande partie des événements sont d’ores et déjà prévus en ligne ou en plein air : ils pourront donc se dérouler quoi qu’il advienne.

.

.

MARS

.

Exposition – “1871, Les 72 jours de la Commune”
Du 18 mars au 19 avril – En plein air

“The Women of Paris”, 29 avril 1871 © James Dromgole Linton – Musée Carnavalet – Roger-Viollet

À travers une vingtaine de panneaux en extérieur, cette exposition revient sur le soulèvement du printemps 1871 en décrivant tour à tour ses principales étapes, des espoirs d’une révolution naissante à sa tragique répression. Elle illustre également quelques-unes des décisions les plus marquantes de la Commune : enseignement gratuit et laïc, séparation de l’église et de l’État, nouveaux droits sociaux, allègement des loyers, et réquisition des logements vacants pour abriter les nécessiteux. Également visible en ligne, l’exposition a été réalisée par le Comité d’histoire de la ville de Paris sous le commissariat de Roger Martelli, avec la contribution de l’association Les Amies et Amis de la Commune de Paris.

Parc des Buttes-Chaumont – Porte Fessart, Rue Botzaris, 75019 Paris
quefaire.paris.fr

.

Exposition : “La Commune de Paris (18 mars – 28 mai 1871)”
Du 18 mars au 28 mai – Lundi à vendredi : 13h30-17h30

Du 18 mars au 28 mai, de l’aube au crépuscule de la Commune, la bibliothèque de l’Hôtel de ville dévoile « un accrochage de photographies et de gravures, ainsi qu’une vitrine présentant manuscrits et documents anciens ». L’objectif de cette exposition est d’offrir « un témoignage sur les rouages et le fonctionnement très concret de la Commune » avec bulletins de vote, projets de décrets, et textes liés à la désignation des représentants du peuple. Pour y accéder, il est nécessaire de réserver une place à la bibliothèque sur le site dédié.

Bibliothèque de l’Hôtel de ville – 5 rue Lobau, 75004 Paris
quefaire.paris.fr

.

Visite historique : “Parcours de la Bastille à l’Hôtel de ville”
Jeudi 18 mars – 14h-16h

Barricade de l'entrée du Faubourg Saint-Antoine, place de la Bastille, 18 mars 1871 - Copie
Barricade de l’entrée du Faubourg Saint-Antoine, place de la Bastille – 18 mars 1871 © Anonyme – Musée Carnavalet

Entre Bastille, le Marais et l’Hôtel de ville, l’association Les Amies et Amis de la Commune De Paris 1871 nous entraîne sur les traces de l’insurrection au cœur de la capitale. De la place des Vosges à la place Saint-Gervais en passant par le symbole de l’Hôtel de ville, ce quartier à la densité historique exceptionnelle recèle bien des souvenirs liés au printemps de la Commune.

Point de RDV à l’angle du boulevard Beaumarchais et du boulevard Richard Lenoir – Place de la Bastille, 75011 Paris
www.commune1871.org

.

Les Archives de Paris commémorent la Commune
Du 18 mars au 20 juin – En ligne

Après un dense travail consacré aux 150 ans de la guerre franco-prussienne et au terrible siège enduré par les Parisiennes et les Parisiens, les Archives de Paris se penchent désormais sur la mémoire de la Commune. L’institution propose notamment un corpus de documents en ligne destinés aux enseignants en vue d’aborder l’histoire complexe du printemps 1871. Les Archives évoqueront également les textes disparus au cours de l’épisode de la Commune, et l’état civil reconstitué en conséquence.

Archives de Paris – 18 boulevard Sérurier, 75019 Paris
quefaire.paris.fr

.

Hommage avec chorale et chants organisé par le collectif Maison Commune
Samedi 20 mars – 15h-17h

Place de la Résistance et de la Déportation, 93200 Saint-Denis
Événement FB

.

Film : “Les Damnés de la Commune”
Diffusé sur Arte le mardi 23 mars à 20h50 – également visible en ligne

Extrait du film “Les Damnés de la Commune” © Éditions Delcourt, 2017 – 2021 – Raphaël Meyssan – Cineteve/Arte

Basé sur les trois tomes du roman graphique éponyme de Raphael Meyssan, ce film documentaire novateur se dévoile au fil de gravures d’époque. Il retrace l’expérience de la Commune à travers ses principales figures, mais aussi du point de vue des femmes et des hommes du peuple de Paris. Son casting rassemble plusieurs grands noms (Fanny Ardant, André Dussollier, Denis Podalydès, etc.), avec Simon Abkarian pour narrateur et Yolande Moreau dans le rôle principal de Victorine Brocher. Témoin de premier plan de la Commune, elle a décrit les événements dans un livre marquant, « Souvenirs d’une morte vivante », dont les passages viennent alimenter une narration captivante servie par de superbes images.

Voir sur le site d’Arte

.

Conférence : “Il était une fois la Commune de Paris
Jeudi 25 mars – 18h-18h30

Portrait de partisans de la Commune par le photographe Bruno Braquehais © Bruno Braquehais – Courtesy I. Andréani & Musée d’art et d’histoire Paul Éluard

Le Musée d’art et d’histoire Paul Éluard de Saint-Denis abrite l’une des plus riches collections en lien avec le printemps 1871. Accessible via Zoom, cette conférence en ligne menée par la médiatrice culturelle Alice Cuny retracera les principaux épisodes de la Commune à travers des tableaux, sculptures, et autres documents de l’époque issus des fonds de l’institution.

En ligne – Organisée par le Musée d’art et d’histoire Paul Éluard – 22 bis rue Gabriel Péri, 93200 Saint-Denis
musee-saint-denis.com

.

Conférence : Les origines de la Commune
Samedi 27 mars – 14h30-16h

Pavillon Carré de Baudouin – 121 rue de Ménilmontant, 75020 Paris
quefaire.paris.fr

.

Exposition : “Les Damnés de la Commune, sur les traces d’une révolution”
Du 27 mars au 30 juin – En plein air

Hôtel de ville proclamation de la Commune de 1871 dessin de Lamy Le Monde illustré - Copie
La Commune est proclamée, place de l’Hôtel de ville – 28 mars 1871 © Lamy – Le Monde illustré

Basée sur l’œuvre graphique de Raphaël Meyssan, qui a rassemblé pendant huit ans des milliers de gravures du XIXème siècle, cette exposition en plein air nous plonge dans l’histoire de la Commune à travers des images de l’époque. On y retrouvera « des rues, des places, des bâtiments qu’on croyait connaître et se chargent d’histoire : les Folies-Belleville où l’on rêvait de changer le monde avant l’insurrection, l’Hôtel de ville devenu le cœur battant de la cité pendant la Commune, la place Vendôme où l’on renversa sa colonne symbole des guerres, le Père-Lachaise et les derniers combats de la Semaine sanglante… »

Pavillon Carré de Baudouin – 121 rue de Ménilmontant, 75020 Paris
quefaire.paris.fr

.

Conférence : Les femmes et la Commune de Paris
Mardi 30 mars – 19h-20h30

Retransmise en direct et en différé, cette table ronde au Pavillon Carré de Baudouin rassemblera l’historienne des révolutions Mathilde Larrère, l’écrivaine féministe Pénélope Duggan, ainsi que Francis Pian, représentant de l’association des Amies et Amis de la Commune de Paris 1871. L’événement sera l’occasion de rappeler le « rôle éminent et décisif » des femmes au cours de l’expérience révolutionnaire du Temps des Cerises.

Pavillon Carré de Baudouin – 121 rue de Ménilmontant, 75020 Paris
quefaire.paris.fr

.

.

AVRIL

.

Conférence : Représenter la Commune aujourd’hui
Vendredi 2 avril : 19h-20h30

Cette table ronde réunira deux artistes qui ont placé la Commune au cœur de leur travail. On retrouvera Éloi Valat, auteur de quatre volumes illustrés (« Le Journal de la Commune », « L’enterrement de Jules Vallès », « La semaine sanglante » et « Louises, les femmes de la Commune »), ainsi que Raphaël Meyssan, dont l’œuvre graphique en trois tomes « Les Damnés de la Commune » fait également l’objet d’un film et de plusieurs expositions dans la capitale à l’occasion des 150 ans de l’insurrection. La conférence sera animée par Jean-François Wagniat, historien spécialiste de la France populaire du XIXème siècle.

Pavillon Carré de Baudouin – 121 rue de Ménilmontant, 75020 Paris
quefaire.paris.fr

.

Performance : “Grand concert communard”
Vendredi 2 avril – 15h

Place de l’Hôtel de ville, 75004 Paris
Événement FB

.

Exposition – “Nous la Commune”
Du 2 au 18 avril – En plein air

Trois des cinquante portraits présentés dans le cadre de l’exposition “Nous la Commune” © Dugudus

L’artiste Dugudus a réalisé une cinquantaine de portraits grands formats de personnalités associées à la Commune (Louise Michel, Gustave Courbet, etc.), autant de femmes et d’hommes représentant le peuple d’un Paris en révolution. À travers cette mosaïque de figures pleines de caractère, l’exposition en plein air « Nous la Commune »  a pour objectif de « refléter, dans leur diversité, la foule des insurgés ». Les portraits sont accompagnées d’anecdotes historiques retraçant l’expérience insurrectionnelle de 1871.

Mairie du Centre – 2 rue Eugène Spiller, 75003 Paris
quefaire.paris.fr

.

Visite historique : “Parcours Communard dans le 12ème arrondissement”
Samedi 3 avril : 14h-16h

Cette visite guidée partira de la place de la Bastille pour rejoindre la mairie du 12ème arrondissement. À partir des rues du Faubourg Saint-Antoine, foyer des révolutions françaises, une dizaine d’arrêts permettront de découvrir « les lieux de barricades, de combats ou les empreintes de personnages célèbres » qui ont fait l’histoire de la Commune à travers le quartier.

Point de RDV à l’Opéra Bastille – 2 Place de la Bastille, 75012 Paris
quefaire.paris.fr

.

Exposition : Hommage des Artistes de Ménilmontant
Du 6 au 18 avril – Mardi à dimanche : 13h-18h – En plein air jusqu’au 28 mai

Les Artistes de Ménilmontant ont souhaité rendre hommage à la révolution du printemps 1871 : leur quartier fut après tout l’un de ses berceaux. Cette exposition, qui rassemblera également des artistes invités, mettra en avant « différentes formes créatives » : peinture, dessin, sculpture, etc. Du 18 mars au 28 mai, dates anniversaires de la Commune, l’association proposera par ailleurs « des interventions artistiques en plein air, lectures, concerts, et animations dans des écoles du 20ème ».

Artistes de Ménilmontant – Galerie Ménil’8 – 8 rue Boyer, 75020 Paris
Œuvres éphémères à travers le quartier : Rue Boyer, Rue de la Mare, Rue des Plâtrières, 75020 Paris
ateliersdemenilmontant.org

.

Fresque éphémère autour de la Commune de Paris
Du 6 avril au 31 mai – En plein air

Œuvre du collectif TWE, cette fresque en noir et blanc ponctuée d’éclats rouges rendra hommage au soulèvement du peuple parisien. Avec pour toile de fond le square Henri Karcher, ce portrait mural de la classe ouvrière comprendra plusieurs éléments contemporains, comme un « écho avec les manifestations et les contestations actuelles, notamment celles des dernières années ».

Square Henri Karcher – 165 rue des Pyrénées, 75020 Paris
quefaire.paris.fr

.

Visite historique : “Parcours Communard dans le 12ème arrondissement”
Samedi 10 avril : 14h-16h

Se référer à l’événement similaire du 3 avril pour description.

Point de RDV à l’Opéra Bastille – 2 Place de la Bastille, 75012 Paris
quefaire.paris.fr

.

Exposition : “Les Damnés de la Commune, dans l’atelier de Raphaël Meyssan”
Du 17 avril au 29 mai – Lundi à vendredi : 9h-17h

Extrait – “Les Damnés de la Commune” © Éditions Delcourt, 2017 – 2021 – Raphaël MeyssanCineteve/Arte

Cette seconde exposition autour de l’œuvre de Raphaël Meyssan nous entraînera dans l’atelier de l’artiste graphiste pour découvrir ses méthodes créatives, et la véritable enquête qu’il a mené dans les archives « pour faire ressurgir cette histoire oubliée ». Les visiteurs pourront découvrir les gravures qui composent ses ouvrages, ainsi que le processus nécessaire à l’adaptation de ces documents d’époque en roman graphique. Cette exposition inédite sera visible pendant plus d’un mois à la mairie du 20ème arrondissement.

Mairie du 20ème – Place Gambetta, 75020 Paris
quefaire.paris.fr

.

Exposition : “1871, Les 72 jours de la Commune”
Du 19 avril au 27 mai – En plein air

Se référer à l’événement similaire du 18 mars pour description.

Jardin Villemin – 14 rue des Récollets, 75010 Paris
quefaire.paris.fr

.

Exposition – “Nous la Commune”
Du 20 avril au 7 mai – En plein air

Se référer à l’événement similaire du 2 avril pour description.

Gare de l’Est – Place du 11 novembre 1918, 75010 Paris
quefaire.paris.fr

.

Conférence : L’enseignement sous la Commune
Vendredi 23 avril – 19h-20h30

En partenariat avec l’association Faisons vivre la Commune, cette conférence-débat évoquera « la pensée éducative et l’action effective en matière scolaire » nées de la République sociale de 1871. Également retransmis en ligne, cet événement organisé au Pavillon Carré de Baudouin sera l’occasion de partager la parole experte de Jean-François Dupereyron, maître de conférences en philosophie de l’éducation et auteur de l’ouvrage « À l’école de la Commune ».

Pavillon Carré de Baudouin – 121 rue de Ménilmontant, 75020 Paris
quefaire.paris.fr

.

Fresque mémorielle : “La dernière barricade”
Du 29 avril au 29 mai – En plein air

Visuel-projet de la fresque “La dernière barricade” © QMRK – Question Mark

Au pied du parc de Belleville, à deux pas des rues qui ont vu s’élever les dernières barricades du printemps 1871, l’artiste Question Mark réalisera sur plusieurs semaines une longue fresque commémorative en plein air. Une fois terminée – la date d’inauguration est prévue pour le 27 mai – cette œuvre murale représentera des figures du peuple parisien insurgé, ainsi qu’une allégorie de la Commune. Pour l’artiste, « la fresque se veut commémorative mais également didactique. Il s’agit de mettre en images, au moyen d’une narration vivante et illustrative, certains moments clés » de la révolution parisienne.

Rue de la Ferme de Savy, 75020 Paris
quefaire.paris.fr

.

.

MAI

.

Performance : “Fausse Commune, spectacle de théâtre interactif”
Dimanche 2 mai – 16h-17h

Visuel de présentation de la performance théâtrale “Fausse Commune” © Jeanne Guillo

« Spectacle théâtral, choral et déambulatoire inspiré de l’insurrection parisienne de 1871 », cette performance de la compagnie Espère un peu sera jouée dans trois mairies parisiennes pour le 150ème anniversaire de la Commune : celles de Paris Centre (dimanche 2 mai), du 11ème arrondissement (vendredi 21 mai), et du 20ème arrondissement (samedi 29 mai). L’écriture et la mise en scène sont l’œuvre de Sophie Bricaire et Pauline Labib-Lamour. Dans « Fausse Commune », les deux collaboratrices artistiques « jouent avec des procédés de narration multiples et des outils théâtraux variés comme le théâtre d’objet, le jeu immersif, le geste corporel et la chanson ».

Mairie du Centre – 2 rue Eugène Spiller, 75003 Paris
quefaire.paris.fr

.

Exposition : “Les Damnés de la Commune, sur les traces d’une révolution”
Du 4 mai au 3 juillet – En plein air

Se référer à l’événement similaire du 18 mars pour description.

Mairie du Centre – 2 rue Eugène Spiller, 75003 Paris
quefaire.paris.fr

.

Inauguration du jardin Louise Talbot & Augustin Avrial
Mercredi 5 mai – 14h30-15h30

31 rue Bréguet, 75011 Paris
quefaire.paris.fr

.

Exposition : “Communardes”
Du 6 au 29 mai – Mardi à dimanche : 13h30-17h30

La médiathèque Françoise Sagan accueille pendant près de trois semaines l’exposition « Communardes », qui rassemble une vingtaine de portraits d’actrices de la révolution parisienne de 1871, réalisés peu après sa terrible répression. Ces tirages furent obtenus à l’aide de la technique du cyanotype. Dans le cadre de cet événement, la médiathèque organisera d’ailleurs un atelier d’initiation à ce procédé photographique le samedi 29 mai (sur inscription), ainsi qu’une visite historique à travers le 10ème arrondissement, en compagnie de la philosophe Anouk Colombani, le samedi 15 mai : l’occasion de découvrir les contributions majeures des femmes de Paris dans l’insurrection, notamment dans ce quartier de la capitale.

Médiathèque Françoise Sagan – 8 rue Léon Schwartzenberg, 75010 Paris
quefaire.paris.fr

.

Visite historique : “La place des femmes dans la Commune”
Samedi 15 mai – 15h-18h

© Philippe Jules Joseph Ryckebusch – Courtesy Les Amies et Amis de la Commune de Paris 1871

Se référer à l’événement précédent pour description.

Point de RDV à la Médiathèque Françoise Sagan – 8 rue Léon Schwartzenberg, 75010 Paris
quefaire.paris.fr

.

Exposition : “Nous la Commune”
Du 11 au 27 mai – En plein air

Se référer à l’événement similaire du 2 avril pour description.

Parc des Buttes-Chaumont – Face à la mairie du 19ème, rue Manin, 75019 Paris
quefaire.paris.fr

.

Inaugurations de la passerelle André Léo et de la rue Anne Jaclard
Mercredi 12 mai – 14h30-16h

Portraits d’André Léo et d’Anne Jaclard © DR

Allée Vidaldi, 75012 Paris
quefaire.paris.fr

.

Conférence : Survivre à la Commune et écrire. Louise Michel
Samedi 15 mai 2020 – 14h30-16h

Cette nouvelle conférence-débat organisée au Pavillon Carré de Baudouin évoquera l’une des figures les plus emblématiques de la Commune : Louise Michel. On y retrouvera l’intervention de Claude Rétat, directrice de recherche au CNRS spécialiste de la littérature du XIXème siècle, et notamment de l’œuvre de cette libre-penseuse qui a porté la voix du peuple. La chercheuse a récemment publié l’essai « Art vaincra ! Louise Michel, l’artiste en révolution et le dégoût du politique ».

Pavillon Carré de Baudouin – 121 rue de Ménilmontant, 75020 Paris
quefaire.paris.fr

.

Performance : “Fausse Commune, spectacle de théâtre interactif”
Vendredi 21 mai – 19h-20h

Se référer à l’événement similaire du 2 mai pour description.

Mairie du 11ème – Place Léon Blum, 75011 Paris
quefaire.paris.fr

.

Performance : Les Lunaisiens honorent la Commune
Samedi 22 mai – 19h-20h

« Ensemble spécialisé dans la chanson historique et populaire » mené par le baryton Arnaud Marzorati, Les Lunaisiens feront retentir une sélection de chants associés à la Commune de Paris dans la mairie du 11ème, qui fut l’un des derniers refuges des représentants de l’insurrection. À travers leurs voix, les artistes souhaitent « rendre hommage à ceux qui résistèrent jusqu’au bout et crurent à ce nouvel élan révolutionnaire, de fraternité et de liberté ». En raison du contexte sanitaire, les places seront limitées – la possibilité d’une diffusion en ligne n’a pas encore été précisée.

Mairie du 11ème – Place Léon Blum, 75011 Paris
quefaire.paris.fr

.

Performance : “Louise Michel, citoyenne et poétesse”
Mardi 25 mai – 19h-20h

Visuel du seul en scène “Louise Michel, citoyenne et poétesse” © Grégoire Leprince-Ringuet

Dans ce seul en scène, l’actrice Pauline Caupenne retrace le parcours de Louise Michel, institutrice révolutionnaire qui fut condamnée à l’exil en Nouvelle-Calédonie en raison de son rôle dans la Commune de Paris. Cette performance en accès libre (dans la limite des places disponibles) a été créée dans le cadre des Journées du Matrimoine 2020. Là encore, la possibilité d’une diffusion en ligne n’a pas encore été précisée.

Mairie du 11ème : Place Léon Blum, 75011 Paris
quefaire.paris.fr

.

Conférence : Tirer le fil des utopies
Mercredi 26 mai – 19h30-20h

Également retransmise en podcast, cette table ronde réunira les historiennes spécialistes des révolutions Michèle-Riot-Sarcey et Ludivine Bantigny, qui vient de publier « La Commune au présent ». Animés par Pénélope Duggan, les débats aborderont l’actualité et la pertinence toujours intacte des préoccupations des acteurs et actrices de la révolution : « démocratie réelle, partage et solidarité, biens communs ».

Pavillon Carré de Baudouin – 121 rue de Ménilmontant, 75020 Paris
quefaire.paris.fr

.

Exposition : “1871, Les 72 jours de la Commune”
Du 27 mai au 28 juin – En plein air

Se référer à l’événement similaire du 18 mars pour description.

Mairie du 11ème arrondissement – Place Léon Blum, 75011 Paris
quefaire.paris.fr

.

Performance : “Le pari de la Commune”
Vendredi 28 mai – 19h-20h

Visuel de la performance “Le parti de la Commune” © Patrick Pinon

À l’emplacement de l’une des dernières barricades, tout juste 150 ans après la fin tragique de l’expérience de la Commune, la compagnie Ombre et Lumière présente « une création originale en trois tableaux pour revivre les 72 jours de cette insurrection populaire, au cours de laquelle les Parisiennes et les Parisiens montèrent « à l’assaut du ciel » et jetèrent les bases d’une République à la fois démocratique et sociale ». Les artistes d’Ombre et Lumière animent habituellement le théâtre Le Local, dans le quartier de Belleville.

11 rue de la Fontaine au Roi, 75011 Paris
quefaire.paris.fr

.

Montée au Mur des Fédérés
Samedi 29 mai

Comme chaque année ou presque depuis les années 1880, dans la dernière semaine de mai, la montée au Mur vient rendre hommage aux morts de la Commune et aux idéaux portés par la révolution du Temps des Cerises. À l’occasion des 150 ans de l’insurrection, l’association Les Amies et Amis de la Commune de Paris appelle à « retrouver le grand élan enregistré dans le passé » pour rappeler que cet événement « reste une source merveilleuse d’inspiration et de confiance pour toutes celles et tous ceux qui se réclament encore des valeurs de la ‘République démocratique et sociale' ».

Cimetière du Père Lachaise – 76ème division, 75020 Paris

.

Performance : “Fausse Commune, spectacle de théâtre interactif”
Samedi 29 mai – 16h30-18h

Se référer à l’événement similaire du 2 mai pour description.

Mairie du 20ème – Place Gambetta, 75020 Paris
quefaire.paris.fr

.

Atelier d’initiation au cyanotype dans le cadre de l’exposition “Communardes”
Samedi 29 mai – 14h-17h

© David Tanné – Bibliothèques de Paris

Se référer à l’exposition « Communardes » du 6 mai pour description.

Médiathèque Françoise Sagan – 8 rue Léon Schwartzenberg, 75010 Paris
quefaire.paris.fr

.

.

NOVEMBRE

.

Exposition : “Dessiner la Commune”
Du 6 novembre au 16 décembre – Lundi à vendredi : 9h-17h

Portrait de l’élu de la Commune et maire du 20ème Gabriel Ranvier © Éloi Valat

Cette exposition organisée à la mairie du 20ème arrondissement présente une trentaine de dessins originaux d’Éloi Valat, auteur de quatre ouvrages autour de la Commune de Paris. Elle est accompagnée d’un film détaillant les procédés artistiques qui ont permis à l’artiste de réaliser cette série de portraits des actrices et des acteurs de la révolution du printemps 1871.

Mairie du 20ème – Place Gambetta, 75020 Paris
quefaire.paris.fr

.

.

Vous souhaitez en savoir plus sur la Commune et son importance dans l’histoire de la capitale ? Retrouvez nos articles long-format :
Mémoires de la Commune de 1871 dans l’est parisien
Les plus belles chansons de la Commune de Paris

.

.

Illustration principale :
Trois des cinquante portraits présentés dans le cadre de l’exposition “Nous la Commune
© Dugudus

.

.

2 thoughts on “150 ans de la Commune : les expositions et événements prévus dans l’est parisien”

Laisser un commentaire