Novembre 2023 : Les expositions à découvrir ce mois-ci dans l’est parisien

À la recherche de sorties culturelles ? Du Marais à Romainville en passant par Belleville et la Villette, laissez-vous guider à travers notre sélection d’expositions du mois !

 

 

English version

 

 

France Bizot Polaroils

Du 9 novembre au 16 décembre

Sirin Stories, 2023 – Œuvre présentée dans le cadre de l’exposition Polaroils à la galerie Backslash © France Bizot

“En plein mois de la photographie à Paris, la sixième exposition personnelle de France Bizot à Backslash explore avec générosité le monde du Polaroïd en détournant son principal caractère : l’instantanéité de la photographie. Car si les séries présentées rendent hommage à cette technique commercialisée à la fin des années 1940, Bizot s’attache plus aux particularités de son format bien connu de tout le monde : un carré de 7,9 x 7,9 cm dans un rectangle de 10,7 x 8,8 cm. Et après plusieurs années consacrées au travail du dessin et de la céramique, l’artiste opère cette fois-ci un virage vers la peinture, medium précédemment abordé au début de sa carrière plastique.”

Mardi à samedi : 14h-19h – Entrée libre

Backslash Gallery
29 rue Notre-Dame de Nazareth, 75003 Paris
www.backslashgallery.com

 

 

E. Boissier & Lutes Au 389

Du 23 novembre au 19 janvier

Œuvre présentée dans le cadre de l’exposition à la Galerie 389 La Boutique © Lutes

Lutes et E. Boissier sont deux peintres parisiens partageant une vision commune de la peinture figurative : représenter notre époque. Au cœur du vacarme, de l’urbanisme dense et étouffant qui caractérise Paris, ils cherchent, dans leurs peintures, à retrouver un moment de quiétude. Figer un moment de vie, laisser traîner son regard sur les gens, les objets, les lumières, pour prendre le temps d’apprécier, contempler et conserver une mémoire de l’instant. L’exposition se déroulera sur deux mois et évoluera tout du long pour présenter de nouvelles peintures à la Galerie 389 La Boutique.”

Mardi à samedi : 14h-19h – Entrée libre

Galerie 389 La Boutique
389 rue des Pyrénées, 75020 Paris
instagram.com/389laboutique

 

 

Rozenn Brécard & France Dumas Dessins, gravures

Du 21 novembre au 3 décembre

Œuvre présentée dans le cadre de l’exposition à la galerie Le Serpent Vert © Rozenn Brécard – Galerie Le Serpent Vert

Plus d’informations à venir.

Mardi à dimanche : 13h-19h – Entrée libre

Galerie Le Serpent Vert
4 rue des Guillemites, 75004 Paris
galerieleserpentvert.com

 

 

Xavier Murillon En contact avec l’air

Jusqu’au 27 novembre

© Xavier Murillon – Quartier Rouge

Plus d’informations à venir.

Lundi à vendredi : 8h-2h – Samedi & dimanche : 10h-2h – Entrée libre

Quartier Rouge
52 rue de Bagnolet, 75020 Paris
facebook.com/quartierouge

 

 

Thandiwe Muriu You thought you could throw me away

Jusqu’au 30 décembre

Camo 42, 2022 / The perfect masterpiece, 2023 – Œuvres présentées dans le cadre de l’exposition You thought you could throw me away à 193 Gallery © Thandiwe Muriu

“[…] Là est la force de Thandiwe Muriu : un parcours atypique, brisant les normes de son pays et les attendus de la “grande carrière artistique”, tout en racontant la beauté de sa réalité. You thought you could throw me away présente ainsi en différents chapitres les éléments qui rendent iconique le travail de l’artiste. Ses travaux poussent le spectateur à examiner sous un angle nouveau les concepts d’identité et de la libre expression, en explorant ce que signifie être une femme forte et moderne. Car en partant de sa propre expérience, l’artiste kenyane s’adresse finalement aux femmes du monde entier. En effet, s’il y a bien un sujet commun de toute les exigences, attentes, critiques et discours volés, il s’agit bien de “la Femme”. En seulement trois ans, la jeune photographe fait reconnaitre une identité vibrante incontournable et entre ainsi dans la lignée de celles et ceux qui contribuent à la reconquête du récit africain et de son image.”

Mardi à samedi : 10h-19h – Entrée libre

193 Gallery
24 rue Béranger, 75003 Paris
www.193gallery.com

 

 

Yukiko Noritake La Villa

Du 16 novembre au 16 janvier

Table de sorcière / Tableau du manoir – Œuvres présentées dans le cadre de l’exposition La Villa à la Slow Galerie © Yukiko Noritake – Slow Galerie

“La Villa est une foisonnante série de 30 gouaches à l’esthétique élégante. On plonge dans cet univers chic et doux, où chaque invité, chaque espace, est représenté avec soin. La minutie des détails s’invite dans les dentelles d’une robe, un pan de mur en trompe l’œil, la transparence d’un cristal, la sensualité d’une coupe de fruits… 0n entend presque le brouhaha de la soirée, tant la vie vibre dans cette vaste peinture de Yukiko où les invités réunis sous une magistrale coupole finement décorée, semblent prêts à sortir du cadre… Les mets sont succulents, les décors somptueux, la fête est d’un épicurisme absolu. Avec Yukiko, le quotidien se part d’un raffinement exquis, elle-même cultive un certain art de vivre où le beau s’installe partout, comme remède à la morosité ou la mélancolie. Programme idéal pour accompagner la fin de cette année !”

Lundi à samedi : 11h-19h – Entrée libre

Slow Galerie
5 rue Jean-Pierre Timbaud, 75011 Paris
www.slowgalerie.com

 

 

Catherine Olivier & Abou Traoré Traces fugitives

Du 2 au 22 novembre

En route III / La lettre III – Œuvres présentées dans le cadre de l’exposition Traces fugitives à la galerie Art-Z © Catherine Olivier – Galerie Art-Z

“L’artiste Catherine Olivier traduit dans ses œuvres la fébrilité de l’air, du vent, des nuages. Son regard se dirige vers le ciel, dernière frontière avant le vertige des galaxies. L’artiste évoque ainsi sa mère et ses ritournelles, toujours entre deux mondes: c’était là son équilibre, sa légèreté bienheureuse. Accompagnées de sculptures d’Abou Traoré, les œuvres tout en finesse de Catherine Olivier viennent nous rappeler que ce qui s’énonce légèrement se grave plus profondément et durablement en nous que le bruit et la fureur. A l’opposé de toute pesanteur, elles nous tirent vers la liberté: des œuvres légères comme les rêves, ou comme les ailes des papillons, qui s’évanouissent si l’on s’y attarde trop. L’art subtil de Catherine Olivier évoque la photo-graphie, au sens étymologique: elle semble dessiner au moyen de la lumière. Et pourtant, elle brûle la toile, et utilise la pyrogravure sur le tissu, le carton, le bois. Une technique ancestrale qui, depuis la maîtrise du feu, a laissé ses traces sur les murs des cavernes, sur les calebasses, sur tous les continents.”

Mercredi à samedi : 14h-19h – Entrée libre

Galerie Art-Z
27 rue Keller, 75011 Paris
art-z.net

 

 

Lola Penicaud Les Petites

Jusqu’au 25 novembre

Pomme de pin / La laverie – Œuvres présentées dans le cadre de l’exposition Les Petites à la Slow Galerie © Lola Penicaud – Slow Galerie

“Dans cette série de dessins Les Petites, Lola Penicaud nous parle du travail, de la besogne, du geste ouvrier, mais aussi de toutes ces femmes invisibles et muettes de la classe laborieuse, « petites » socialement mais immenses par leur courage et leur dévouement. Elle les représente dans des natures généreuses et luxuriantes, ensemble, heureuses et solidaires au travail, une vision rêvée peut-être d’une société plus juste. Inspirée par les films de Miyazaki, Lola dessine le revers poétique d’une cause qui lui tient à cœur, celle de la revalorisation de ces travailleuses et travailleurs qui ont le labeur au quotidien et les valeurs solidarité et entraide, chevillées au corps.”

Lundi à samedi : 11h-19h – Entrée libre

Slow Galerie
5 rue Jean-Pierre Timbaud, 75011 Paris
www.slowgalerie.com

 

 

Prune Phi Today didn’t happen yet

Jusqu’au 5 novembre

Œuvres présentées au Floréal dans le cadre de l’exposition Today didn’t happen yet © Prune Phi

“Le Cycle #2 du mois d’anniversaire du Floréal Belleville met à l’honneur la création d’Asie du Sud-Est. Après plusieurs participations à des expositions collectives comme XOXO à La Friche Belle de Mai à Marseille ou au 66e Salon de Montrouge, Prune Phi nous présentera une exposition personnelle dans le cadre de l’anniversaire. L’exposition met en avant la place du tuning de scooter au sein de la jeunesse vietnamienne et son désir de liberté, fête, vie nocturne et d’indépendance.”

Mardi à dimanche : 12h-22h – Entrée libre

Floréal Belleville
43 rue des Couronnes, 75020 Paris
florealbelleville.com

 

 

Exposition des lauréats en arts visuels du Fonds régional pour les talents émergents

Du 25 novembre au 16 décembre

© Gabriel Moraes Aquino – Les Réserves – Frac Île-de-France

“Le Fonds régional pour les talents émergents (FoRTE) est un dispositif créé par la Région Île-de-France en 2017 afin de redonner au territoire francilien de l’attractivité auprès de jeunes artistes français et internationaux. L’exposition des lauréats et des lauréates a lieu au premier étage du bâtiment des Réserves du Frac Île-de-France. Sous le commissariat de Céline Poulin, elle réunira les artistes L. Camus-Govoroff, Nina Chalot, Lucie Douriaud, Camille Juthier, Jacques Ligot, Winnie Mo Rielly, et Gabriel Moraes Aquino.”

Mercredi à samedi : 14h-19h – Entrée libre

Les Réserves – Frac Île-de-France
43, rue de la Commune de Paris 93230 Romainville
www.fraciledefrance.com

 

 

Corps à corps – Histoire(s) de la photographie

Jusqu’au 25 mars

First Reflection, New York. 1940 © Lisette Model – Collection Marin Kermitz – Centre Pompidou

“Rassemblant plus de cinq cents photographies et documents réalisés par quelque cent vingt photographes historiques et contemporains, Corps à corps offre un regard inédit sur les représentations photographiques du genre humain aux 20e et 21e siècles. L’exposition dépasse les catégories d’étude classiques telles que “le portrait”, “l’autoportrait”, “le nu”, ou encore la photographie dite “humaniste”. Elle dévoile des particularités, des manières de voir “photographiques” et rend visibles des correspondances entre artistes. On leur découvre des obsessions communes, dans leur façon d’appréhender le sujet, comme dans leur approche stylistique. Les images exposées nourrissent aussi des questionnements sur la responsabilité du photographe : comment la photographie participe-t-elle à la naissance des identités et à leur visibilité ? Comment raconte-t-elle les individualités, le rapport à l’autre ?”

Tous les jours sauf mardi : 11h-21h (jusqu’à 23h le jeudi) – 17€/14€/0€

Centre Pompidou
Place Georges Pompidou, 75004 Paris
www.centrepompidou.fr

 

 

Toucher Terre

Jusqu’au 17 décembre

Œuvres issues de la série Moss People présentées dans le cadre de l’exposition Toucher Terre à l’Espace Monte Cristo © Kim Simonsson – Courtesy Galerie NeC / Jefunne Gimpel

“L’Espace Monte-Cristo présente, à travers une sélection d’œuvres de la Collection Fondation Villa Datris, sa nouvelle exposition réunissant plus de 50 céramiques d’artistes français et internationaux autour du thème de la terre. Nous partons à la découverte de la matière, plongés dans une forêt primitive abritant différentes espèces animales et végétales, à la rencontre de créatures inspirées par la Nature, les mythologies ou encore les contes. Des entrailles de la terre comme témoin archéologique de notre civilisation, jusqu’à l’intimité de l’atelier où règnent l’accident et le contrôle, le hasard comme la chance, la céramique nous révèle ses forces et ses faiblesses.”

Mercredi à dimanche : 11h-18h30 – Entrée libre

Espace Monte Cristo
9 rue Monte-Cristo, 75020 Paris
fondationvilladatris.fr/espace-monte-cristo

 

 

Urgence climatique

Jusqu’au 31 décembre

Exposition Urgence climatique à la Cité des Sciences et de l’Industrie © A. Robin – EPPDCSI

À la Villette (19e arrondissement), la Cité des Sciences est connue pour ses expositions ludiques, au sein desquelles le visiteur peut participer à des expériences dont il est l’acteur. Face à l’un des principaux défis de notre siècle, et afin de sensibiliser aux questions liées au dérèglement climatique, le musée propose un parcours interactif pour se pencher sur le sujet. Au programme : ateliers sous forme de jeux, panneaux explicatifs, visualisations de données, et vidéos interactives, le tout porté par des scientifiques, sociologues, et ingénieurs dans un parcours en trois étapes. […] — Notre article

Mardi à samedi : 10h-18h – Dimanche : 10h-19h
À partir de 15 ans – 13€/10€/0€ 

Cité des Sciences et de l’Industrie
30 avenue Corentin Cariou, 75019 Paris
www.cite-sciences.fr

 

 


Cet article vous a été utile ? N’hésitez pas à lire notre appel à solidarité et à nous soutenir pour permettre à Paris Lights Up de rester accessible au plus grand nombre !


 

 

 Ilustration (recadrée) :
Horizons – Œuvres présentées dans le cadre de l’exposition Les Petites à la Slow Galerie
© Lola Penicaud – Slow Galerie

 

 

 

One thought on “Novembre 2023 : Les expositions à découvrir ce mois-ci dans l’est parisien”

Laisser un commentaire