Les Réserves à Romainville, un nouveau site pour le Frac Île-de-France

Après Paris et Rentilly, le Fonds régional d’art contemporain s’apprête à inaugurer son troisième site à Romainville, en Seine-Saint-Denis.

Avec près de 2 000 m² de surface, les Réserves ont été pensées à la fois comme centre de stockage et d’exposition des collections du Frac Île-de-France. Conçu par l’agence d’architecture Freaks, ce bâtiment neuf sur trois niveaux vient compléter un territoire déjà porté par l’art contemporain. Sur une ancienne friche industrielle réhabilitée, le site compte parmi ses nouveaux voisins une résidence d’artistes, une école de mode et de design, l’association Jeune Création, et les galeries réunies sous l’enseigne Komunuma : Air de Paris, In Situ – Fabienne Leclerc, galerie Sator, et galerie Jocelyn Wolff.

Le Frac disposera désormais des espaces nécessaires pour la préservation de ses collections constituées depuis les années 1980 – près de 2 000 œuvres aux formats variés, représentatives de la diversité de l’art contemporain. Pour Freaks, « le nouveau bâtiment est entièrement pensé pour le stockage et le déplacement des œuvres de la collection. Il intègre au rez-de-chaussée une rue intérieure accessible aux camions de transport d’œuvres. Les hauteurs libres de chaque plateau, respectivement cinq mètres, quatre mètres et trois mètres, permettent une hiérarchisation des stockages en fonction des différents formats des œuvres. » Plus des trois-quarts de la surface des Réserves seront dédiés à cette fonction de stockage et de conservation, avec un « contrôle optimisé du climat » pour les pièces les plus fragiles.

Sur trois étages et 400 m², la partie centrale du bâtiment sera dédiée à l’accueil du public et aux expositions. Avec « Sors de ta Réserve », le site présentera des œuvres « choisies par le public, donnant lieu à autant de séances de médiation, de rencontres et d’ateliers de pratique artistique ». Cette initiative permettra un constant renouvellement des sélections, avec six accrochages par an. Autre particularité des Réserves : grâce à des « jeux architecturaux de transparence », les visiteurs auront un aperçu des coulisses du site et des différents métiers impliqués dans l’organisation d’une exposition d’art contemporain.

La question de l’accessibilité du site et de ses collections sera bien entendu centrale pour juger du succès des Réserves auprès du public francilien. D’après le Frac Île-de-France, « des actions seront mises en place avec les partenaires présents sur Romainville, dans l’agglomération d’Est Ensemble – en direction notamment des établissements scolaires du territoire – et plus largement dans le département de la Seine-Saint-Denis et sur tout l’est parisien ».

Les Réserves ont été construites à l’initiative de la région Île-de-France et cofinancées par le ministère de la Culture. Le nouveau site de Romainville sera inauguré le 27 novembre prochain à l’occasion du lancement du cycle d’expositions « Children Power », qui associera également Le Plateau à Paris et le Château à Rentilly.

.

.

Les Réserves – Frac Île-de-France
43 Rue de la Commune de Paris, 93230 Romainville
+33 (0)1 76 21 13 33 (à partir du 15 novembre 2020)
www.fraciledefrance.com

.

.


Photographie © Martin Argyroglo – Frac Île-de-France

Laisser un commentaire