Place de la Réunion (20e) : La galerie à ciel ouvert des artistes du Père Lachaise fait son retour ce samedi 10 décembre

La place de la Réunion (20e arrondissement) prendra des airs de fête ce samedi 10 décembre pour accueillir le nouveau marché artistique en plein air organisé par les Ateliers du Père Lachaise Associés.

Pour cette première édition hivernale de sa « Galerie Ouverte », l’association réunira une trentaine de plasticiennes et plasticiens du 20e arrondissement pour « proposer des échanges avec les artistes, présenter des œuvres dans un cadre inhabituel, et mettre en valeur la démarche artistique ou la technique. Le public pourra aussi acquérir des œuvres sur un ‘coup de cœur' », précise le collectif implanté dans le quartier depuis désormais 34 ans. « Une galerie spéciale ‘petits formats’, 20 centimètres par 20 centimètres, sera également proposée pour les fêtes de fin d’année ».

 

 

« Voir des œuvres en dehors des galeries permet de porter un autre regard et surtout d’échanger directement avec les artistes. Cela permet de mieux appréhender les créations, d’approcher des techniques et des pratiques artistiques, ou de comprendre les sources d’inspiration. L’art se dévoile au fil de la conversation. Pour les artistes, cette manifestation est formatrice car ils doivent expliquer leurs œuvres, les révéler en quelque sorte », expliquaient les Ateliers du Père Lachaise Associés (APLA) pour présenter cette nouvelle initiative de la Galerie Ouverte, ou GAO, lancée en début d’année 2022. L’association organise également des journées portes ouvertes annuelles – dès les 3 et 4 décembre pour la prochaine édition, participe à la fête créative de la Nuit Blanche, et à des expositions comme le Festival au Carré réunissant là encore de nombreux artistes locaux.

« La Galerie Ouverte entend contribuer à la diffusion de l’art dans le quartier. L’art est vivant et s’illustre par la diversité et la vitalité de la création artistique. », estime l’équipe de l’APLA, depuis rejointe par des membres des Ateliers d’Artistes de Belleville et des Artistes de Ménilmontant, deux autres associations ancrées dans le 20e arrondissement et elles aussi reconnues pour leurs journées portes ouvertes annuelles. « Nous sommes fières et fiers d’être moteurs et de fédérer tous les artistes de l’arrondissement. Nous comptons sur l’adhésion du public pour continuer cette belle aventure » se réjouit la photographe Laurence Prat, l’une des responsables de la GAO. Ce nouveau marché d’art en plein air est organisé quatre fois par an, « au rythme des saisons ». Pour les artistes du Père Lachaise, « jamais la place de la Réunion n’aura aussi bien porté son nom ! »

 

 

Galerie Ouverte des Ateliers du Père Lachaise Associés
Samedi 10 décembre : 11h-18h
Place de la Réunion, 75020 Paris
www.apla.fr

 

 


– Découvrez notre guide des expositions à découvrir en décembre 2022 dans l’est parisien –

 

 

Photographies © Ateliers du Père Lachaise Associés

 

 

 

Laisser un commentaire