Une escale chez Les Gentlemen du Jeu, adresse ludique incontournable du 20e arrondissement

Un an après l’ouverture de la boutique à deux pas de la place Gambetta (20e arrondissement), l’équipe des Gentlemen du Jeu nous présente sa sélection pour les fêtes et sa nouvelle offre escape game déjà couronnée de succès.

Il s’en est passé en l’espace d’une année : depuis son inauguration début décembre 2021, l’équipe de l’adresse fondée par les deux amis passionnés de jeux Raphaël et Vincent s’est considérablement agrandie avec les arrivées de Floriane et Océane, la boutique a pu enrichir plus encore son catalogue, et le lancement de son premier escape game en septembre est un franc succès ! Nous sommes allés à la rencontre des maîtres des lieux pour en savoir un peu plus sur toutes ces nouveautés.

On commence par la plus importe actu de l’année avec ce nouveau jeu d’évasion qui a su ravir les spécialistes, en attestent les nombreux avis très positifs déjà recensés sur le site spécialiste The Escapers. La mise en place du Proto-Taj a nécessité des mois de préparations et de tests : cette aventure de 75 minutes (un peu moins pour les experts), véritable « immersion dans le monde des jeux de sociétés », se présente avec plusieurs niveaux de difficultés possibles. Un groupe de deux à cinq joueurs y affronte les épreuves d’un « protocole de test automatisé des jeux et de leurs auteurs » afin d’expérimenter puis d’éditer leurs créations ludiques.

« Connaissances, dextérité, logique, mémoire, observation » : les prétendants à la victoire devront combiner leurs compétences et autres qualités pour espérer ressortir victorieux de cet espace game, l’un des tout premiers jamais créés dans l’arrondissement. Joueuses et joueurs auront pour mission de résoudre « des énigmes parallélisables » garantissant une absence de temps morts, au fil d’une escapade ludique « aussi bien appréciée des néophytes que des pros ». Les tarifs du jeu Proto-Taj, réservable en ligne, varient selon le nombre de participants – de 90 euros pour deux personnes à 125 euros pour un groupe de cinq. Avec l’arrivée des fêtes de fin d’année, des cartes cadeaux escape game sont également proposées.

 

 

Raphaël et Vincent ont aussi développé d’autres activités de la boutique, comme les soirées jeux du mercredi soir visant dans un premier temps à présenter un nouveau jeu, avant de s’essayer à des parties « en jeu libre ». À l’image d’un café à jeux de société, l’adresse est par ailleurs accessible aux joueurs qui souhaiteraient s’essayer à de nouvelles aventures ludiques, avec plus d’une centaine de références actuellement disponibles : l’occasion parfaite de tester un jeu avant d’en ramener un exemplaire chez soi dans le cas où l’expérience s’avère convaincante.

Si la boutique s’est ouverte à de nouveaux publics, avec par exemple des privatisations pour les séances de team building des entreprises, sa clientèle reste « à 90% locale ». Les passionnés de jeux parisiens n’auront pas manqué d’ajouter à leur carnet d’adresses ce lieu encore unique dans le 20e arrondissement, ce qui n’empêche pas ses fondateurs de dépasser aujourd’hui cet horizon – ainsi, la livraison en relais-colis est désormais disponible dans toute la France. Des jeux d’enquête aux jeux coopératifs, jeux de plateau, jeux d’ambiance, jeux en duo, en passant par les cartes à collectionner, rien de plus aisé que d’y trouver son bonheur !

Besoin de quelques conseils pour faire plaisir aux amatrices et amateurs de jeux à l’approche des fêtes ? On partage avec vous les recommandations de Noël 2022 des Gentlemen du Jeu :

• Jeu d’enquêtes : Unlock !« Sur le modèle d’un escape game, Unlock ! vous fait voyager dans les univers ludiques ! Ces nouveaux scénarios explore les univers créatif des best-sellers du catalogue Asmodee (Mysterium, Les Aventuriers du Rail, Pandemic), pour des défis et des énigmes toujours plus exigeants, immersifs et innovants » – 1 à 6 joueurs, à partir de 10 ans.

• Jeu en famille : Akropolis« Au cœur de l’antique Méditerranée, des cités rivales cherchent à s’attirer richesse et gloire. Les plus talentueux architectes de la Grèce antique s’attèlent à la tâche. Habitations, temples, marchés, jardins, casernes… Autant de quartiers qui permettront à votre ville de croître et se démarquer. Mais vos constructions doivent respecter une certaine harmonie et des règles bien précises pour espérer voir grimper le prestige de votre cité. » – 2 à 4 joueurs, à partir de 8 ans.

• Jeu en soirée : TTMC 2 – Tu te remets combien« Le grand retour de la perle TTMC pour enflammer vos soirées ! Le but est toujours d’être le premier à parcourir le plateau en répondant aux questions posées en s’auto-évaluant de 1 à 10 sur un sujet de l’un des 4 thèmes. À chaque note d’un sujet correspond une question, plus ou moins complexe : plus la note choisie est élevée, plus la question est pointue. En cas de bonne réponse, l’équipe avancera du nombre de cases correspondant à sa note auto-évaluée. Le jeu contient plus de 4 000 nouvelles questions réparties en 540 cartes (loutres, 5G, algèbre…). » – 2 à 16 joueurs, à partir de 14 ans.

• Jeu à deux : Tokaido Duo« Dans Tokaido Duo, deux joueurs arpentent Shikoku, la plus petite île de l’archipel japonais. Vous traverserez ses paysages en incarnant trois personnages différents (artiste, marchand, et pèlerin), et vivrez donc un voyage spirituel sous trois angles. Tokaido Duo est une version 2 joueurs alternative du jeu Tokaido, qui n’est pas nécessaire pour jouer. » – 2 joueurs à partir de 8 ans.

• Jeu enfants : La Planche des Pirates« La Planche des Pirates se déroule dans un univers pirate animalier. Vous incarnez de jeunes moussaillons éléphants qui tentent de mettre la main sur les trésors du capitaine Girafe. Fouillez le coffre du capitaine, et placez des poids au bout de la planche de vos adversaires pour les faire tomber ! Mais attention à ne pas prendre trop de risques : à chaque faux pas, vous avancez d’une case sur votre propre planche ! » – 2 à 4 joueurs, à partir de 5 ans.

 

 

Du mardi au samedi : 10h30-20h
Ouvert tous les jours jusqu’au 25 décembre
Espace game également accessible le dimanche de 10h à 20h

 

Les Gentlemen du Jeu
13 avenue du Père Lachaise, 75020 Paris
lesgentlemendujeu.com

 

 

Photographie d’illustration : Vincent et Raphaël, fondateurs de la boutique ludique Les Gentlemen du Jeu
© Les Gentlemen du Jeu

 

Cet article est le fruit d’un partenariat presse avec la boutique Les Gentlemen du Jeu

 

 

Laisser un commentaire