Les journées portes ouvertes des Artistes de Ménilmontant reviennent cette semaine dans le 20e arrondissement

Près de cent créatrices et créateurs accueilleront le public dans leurs ateliers pour la 31e édition des portes ouvertes des Artistes de Ménilmontant, « événement gratuit et accessible à tous » à découvrir du jeudi 29 septembre au dimanche 2 octobre.

Rues pentues, cours et passages pavés, placettes bordées de terrasses : si le quartier de Ménilmontant est notamment connu pour ses accents villageois, il l’est aussi pour sa grande vitalité artistique. Une cinquantaine d’ateliers et autres lieux d’exposition – « théâtres, les cafés, centres sociaux et d’animation » – accueilleront cette semaine l’un des rendez-vous annuels qui rythment l’agenda culturel local, les portes ouvertes des Artistes de Ménilmontant.

« Ouverts à la diversité des disciplines et des courants artistiques », les plasticiennes et les plasticiens réunis au sein de l’association présenteront au public « toute la palette de leurs pratiques : peinture, dessin, gravure, sculpture, photographie, vidéo, poterie, céramique, graphisme… Durant quatre jours, les 15 000 visiteurs attendus auront aussi l’opportunité de participer ou d’assister à plusieurs animations, ateliers, performances, et concerts ».

 

 

L’événement est avant tout l’occasion d’échanger avec les artistes « dans leurs univers » et lieux de création, dédoublés pour un temps en espaces d’exposition. « Tout ne s’explique pas et il n’y a pas de ‘programmes’, nous inventons toute l’année et nous vous rencontrons », explique ainsi Annette Jalilova, qui présentera une série de ses sculptures pour cette 31e édition des portes ouvertes. « Pendant quatre jours, nous communiquons sur nos joies, nos peurs, nos questions, nos crises, et vos questions, à travers notre art. Apprendre de vous, apprendre de nous. »

Pour se repérer sur les pentes du quartier, qui s’étend du boulevard de Ménilmontant aux hauteurs de la rue des Pyrénées, un « plan-guide » des ateliers et autres sites ouverts au public pourra être remis aux visiteurs dans les deux points d’accueil proposés cette année : la galerie Ménil’8, et l’ESAT Ménilmontant (voir plus bas). Cette carte du quartier précise notamment les lieux d’exposition accessibles aux personnes à mobilité réduite. Les ateliers ouvriront leurs portes de 14h à 20h, avec une nocturne jusqu’à 21h pour la journée inaugurale du jeudi 29 septembre.

 


 

Portes ouvertes des Artistes de Ménilmontant 2022
Jeudi 29 septembre, vendredi 30 septembre, samedi 1er octobre, dimanche 2 octobre
14h-20h (jusqu’à 21h le jeudi)

Programme complet des portes ouvertes 2022 sur le site de l’association :
ateliersdemenilmontant.org
FBIG



Deux points d’accueil sont prévus pour les quatre journées de l’événement :
• Principal lieu d’informations et d’exposition : Galerie Ménil’88 rue Boyer, 75020 Paris
• Point Relais : ESAT Ménilmontant – 40 rue des Panoyaux, 75020 Paris

 


 

 

 

– Notre sélection d’expositions à découvrir dans l’est parisien en septembre 2022 –

 

 

Photographie d’illustration :
Place du Guignier, Paris 20e © Paris Lights Up

 

 

Laisser un commentaire