Le festival Silhouette fait son retour dans le 19e avec des projections de courts métrages gratuites et en plein air

Le festival Silhouette retrouve les pelouses de la Butte du Chapeau Rouge (19e arrondissement) pour neuf soirées de projections et concerts, du vendredi 26 août au samedi 3 septembre. Dédié aux courts et moyens métrages, l’événement fête cette année sa 21e édition.

La programmation 2022 comprendra 80 courts métrages en compétition, “un panel riche et éclectique de fictions, documentaires, films d’animation, et clips”. Les neuf séances de cinéma sous les étoiles prévues cette année seront précédées de concerts de “groupes émergents de la scène francilienne”, de la pop au jazz en passant par le rock psychédélique et le hip-hop. La journée inaugurale de l’événement, ce vendredi 26 août, présentera ainsi les premières productions d’une sélection internationale rassemblant “39 films venus de 17 pays”, après un concert du duo artistique Appelez-moi François.

“À la recherche de propositions formelles et narratives ambitieuses, la sélection officielle 2022 se veut internationale et éclectique, pour soutenir de véritables regards d’auteur·e·s. Il s’agit de susciter la curiosité, d’étonner, de marquer les esprits pour que chacun reparte avec des images fortes en tête. Une équipe de programmateurs bénévoles visionne pour cela un nombre croissant de films chaque année – près de 4000 par an !”, pour un événement qui rassemble environ “12 000 spectatrices et spectateurs” chaque été. Pour cette 21e édition, en plus de nombreuses œuvres de fiction, le public aura l’occasion de découvrir six films documentaires (sessions spécifiques le dimanche 28 août et le vendredi 2 septembre), douze clips musicaux (séance dédiée le jeudi 1er septembre), ainsi qu’une vingtaine de courts-métrages “jeune public”.

 

 

“Ayant lieu au cœur du 19e arrondissement parisien, au parc de la Butte du Chapeau Rouge, le festival se veut un événement ancré sur son territoire”, explique l’association Silhouette, responsable de l’organisation. Une partie de la programmation a ainsi été élaborée en lien avec des résidentes et résidents du quartier Danube. C’est notamment le cas de la “Soirée des habitant·e·s” du vendredi 2 septembre, qui comprendra “une sélection de courts métrages diffusés lors des précédentes éditions du festival”. Organisée autour d’un ciné-club gratuit dans les cafés associatifs partenaires Bokawa, Le Danube Palace Café, et Au Hasard d’un Café, cette initiative “a permis aux participant·e·s de visionner des films, d’en débattre, et de voter. Œuvre participative, cette sélection a été faite à partir des films qui ont recueilli la plus grande adhésion des habitant·e·s”.

Gratuit depuis sa première édition en 2002, l’événement propose également un stand “restauration et buvette à prix doux”, suivant une démarche “éco-responsable” : utilisation d’éco-cups consignées, accès libre à des fontaines à eau plutôt que vente de bouteilles en plastique, etc. Plus largement, le festival “s’engage à faire tout son possible pour préserver l’environnement qui l’accueille en proposant des alternatives responsables”, comme des poubelles à tri sélectif et autres toilettes sèches.

Site de rassemblements pacifistes à la veille de la première guerre mondiale, la Butte du Chapeau Rouge est probablement le grand parc le plus méconnu de l’est parisien. Elle a pourtant bien des atouts à faire valoir : sur une surface de cinq hectares, le parc est une mosaïque de pelouses, d’allées, et d’espaces plus boisés, agrémentée de plusieurs statues. Ève, de Raymond Couvègnes (1938), surplombe ainsi la fontaine de l’entrée principale, près des pelouses qui accueilleront les projections du festival. Les pentes du jardin ne sont pas sans rappeler celles des Buttes-Chaumont, offrant quelques recoins ombragés ainsi qu’un panorama sur plusieurs communes de Seine-Saint-Denis : Aubervilliers, Pantin, et le Pré-Saint-Gervais.

 

 

Du vendredi 26 août au samedi 3 septembre
Programmation détaillée

Festival Silhouette
Parc de la Butte du Chapeau Rouge, 75019
www.association-silhouette.com

 

 

Illustration : Édition 2015
© Festival Silhouette

 

 

One thought on “Le festival Silhouette fait son retour dans le 19e avec des projections de courts métrages gratuites et en plein air”

Laisser un commentaire