Le Festival Silhouette dévoile la programmation de sa 22e édition pour mettre à l’honneur le court métrage

Le festival Silhouette organisait sa soirée de lancement ce mardi au Petit Bain pour annoncer la programmation de sa 22e édition. L’événement gratuit dédié aux formats courts fera son retour à la butte du Chapeau Rouge (19e arrondissement) du 25 août au 2 septembre 2023.

Après le DJ Set d’Hugo Fner et le concert de Sam Kays, et avant que Folie Douce et et DJ Keshkoon ne prennent place sur scène, le public s’est rendu dans la salle de l’étage inférieur du Petit Bain pour découvrir les court-métrages des sélections “Internationale”, “Documentaire”, “Hybride”, “Clip” et “Jeune public”. Et quoi de mieux pour présenter une sélection de films que la projection d’un clip sur grand écran, présentant ainsi la quasi centaine de productions à l’affiche cette année ?

 

 

Au parc de la Butte du Chapeau Rouge (19e), du 25 août au 2 septembre, se succéderont pendant neuf soirées concerts et séries de projections en plein air. Créé en 2002 pour rendre les courts métrages accessibles au plus grand nombre, le festival Silhouette croît d’année en année, accueillant ainsi lors de sa précédente édition près de 14 000 festivaliers. Cette année, les programmateurs bénévoles ont visionné autour de 4 000 films pour parvenir à cette sélection d’une centaine de formats courts, avec la volonté de réaliser des “propositions formelles et narratives ambitieuses”, dans une édition “internationale et éclectique pour soutenir de véritables regards d’auteur·e·s”.

Un événement 100% gratuit avec projections de films et concerts

Gratuite pour le public, l’initiative fait en effet appel à de nombreux bénévoles passionnés de cinéma ou souhaitant jouer un rôle dans la démocratisation culturelle de ces films, tout en s’assurant de faire passer de bons moments au plus grand nombre. L’équipe du festival Silhouette est donc à la recherche de volontaires prêts à contribuer à cet événement, notamment pour tenir le stand de “restauration et buvette à prix doux” mis à disposition dans une démarche “éco-responsable”, avec entre autres l’utilisation d’éco-cups et la possibilité de ramener son propre contenant. Le festival Silhouette est d’ailleurs lauréat du Trophée des événements parisiens éco-responsables en 2018.

 

 

Si le festival représente bien le principal événement organisé par l’association du même nom, basée dans l’est parisien, cette volonté de démocratisation se traduit aussi tout au long de l’année. On retrouve par exemple des initiatives comme Fais parler ton court, qui visent à l’éducation à l’image “autour de thèmes citoyens, culturels et sociaux”, avec la mise en place de ciné-débats. La volonté reste la même : mettre sur le devant de la scène le court-métrage, un format qui peine parfois à se faire connaître du grand public, à l’ombre des longs formats plus conventionnels. Silhouette offre ainsi l’opportunité de découvrir un écosystème culturel plus confidentiel, mais qui a n’a pas grand chose à envier à d’autres formats en termes de propositions artistiques et narratives.

 

Festival Silhouette
Du vendredi 25 août au samedi 2 septembre 2023
– Sélection détaillée –
www.association-silhouette.com

 

 

Parc de la Butte du Chapeau Rouge
75019 Paris

 

 


Cet article vous a été utile ? N’hésitez pas à lire notre appel à solidarité et à nous soutenir pour permettre à Paris Lights Up de rester accessible au plus grand nombre !


 

 

Textes : Jérémy Torres

 

 Photographie d’illustration : Édition 2022 au parc de la Butte du Chapeau Rouge, Paris 19e
© Paris Lights Up

 

 

Laisser un commentaire