Comment soutenir le Planning familial à Paris et en Seine-Saint-Denis ?

Fondé en 1960, le Mouvement français pour le Planning familial défend « le droit à l’éducation à la sexualité, à la contraception, à l’avortement », et la lutte « contre les violences et les discriminations liées au genre et à l’orientation sexuelle ». Ses équipes animent plusieurs lieux d’accueil à Paris et dans sa région.

Victime d’attaques réactionnaires depuis plusieurs semaines, le Planning familial demeure un maillon associatif essentiel pour l’information relative aux questions de santé sexuelle et d’accès aux soins. « Association militante féministe et d’éducation », il réunit aujourd’hui près de 80 structures et collectifs locaux engagés « pour l’égalité femmes/hommes et la possibilité pour chaque personne de vivre une sexualité épanouie, à l’abri des grossesses non prévues et des infections sexuellement transmissibles ». La confédération vient en aide à près de 300 000 personnes chaque année.

Plusieurs options existent afin de soutenir les actions du Planning familial de Paris et du Planning familial de Seine-Saint-Denis :

 

• Adhérer : Le mouvement propose une adhésion à l’année à 20 euros, avec une tarification spécifique pour les étudiants et personnes sans emploi de 8 euros seulement. Elle autorise une réduction d’impôts de 66% pour les particuliers et de 60% pour les sociétés. En plus du soutien aux actions du Planning familial, une adhésion permet de « contribuer à l’élaboration du projet et de la politique de l’association lors de l’Assemblée générale annuelle, prendre part à ses activités bénévoles », ou encore de « candidater aux instances de gouvernance ».
En savoir plus : Paris / Seine-Saint-Denis

 

• Devenir bénévole : Les adhérentes et les adhérents du Planning familial ont la possibilité de participer aux actions de la confédération sur le terrain, en particulier après avoir suivi des formations spécifiques afin d’agir en situation d’autonomie. « Chacune et chacun peut y trouver sa place » : les différentes missions proposées concernent notamment l’accueil du public, l’animation d’ateliers d’éducation à la sexualité, des actions d’information et de prévention, ou encore la participation à l’organisation d’événements ou à l’animation des canaux de communication (réseaux sociaux, etc.) du mouvement.
En savoir plus : Paris & Seine-Saint-Denis

 

Faire un don : Quel que soit son montant, une contribution de soutien au Planning familial permet à ses équipes de poursuivre leurs actions pour l’éducation à la sexualité et l’accès aux soins. « Achat de contraceptions d’urgence et de tests de grossesse, financement du trajet d’une femme pour qu’elle participe à un groupe de parole pour les victimes de violences », acquisition de protections et de documents de prévention distribués lors de festivals ou manifestations publiques, financement d’interventions en milieu scolaire pour évoquer l’éducation à la sexualité ou le cyberharcèlement : également défiscalisés à hauteur de 66% pour les particuliers et de 60% pour les sociétés, les dons permettent de soutenir directement les bénéficiaires de l’association.
En savoir plus : Paris / Seine-Saint-Denis

 

 

 

Illustration © Planning familial

 

 

Laisser un commentaire