La « Marche pour le Futur » partira de Bastille pour rejoindre République ce samedi 9 avril

Organisée dans plus de 80 villes de France, cette mobilisation réunira des associations et collectifs écologistes, féministes, solidaires, ainsi que des syndicats étudiants et lycéens. À la veille du premier tour de l’élection présidentielle, manifestantes et manifestants appelleront à « faire des cinq prochaines années celles de la justice, du climat, de l’égalité, et de la paix ».

« Guerre en Ukraine, crises climatique et sanitaire, explosion des inégalités, montée des discours de haine, violences sexistes et de genres… Nombreuses sont les raisons du découragement et de la paralysie. À quelques jours de l’élection présidentielle, on veut nous faire croire que l’histoire est déjà écrite », estiment les nombreuses organisations signataires de cet appel à une « Marche pour le Futur » ce samedi 9 avril.

« Mais il ne tient qu’à nous de l’écrire. Le 9 avril, la veille du premier tour, nous nous rassemblerons par centaines de milliers. Pour faire des cinq prochaines années celles de la justice, du climat, de l’égalité et de la paix. Pour enfin nous retrouver et porter haut et fort nos valeurs, celles du monde de demain. Nous n’attendrons pas cinq ans de plus pour le bâtir », poursuit le communiqué commun.

 

 

Le cortège parisien s’élancera de Bastille à 14h avant de prendre le boulevard Beaumarchais puis de rejoindre la place de la République aux alentours de 16h. « Parce que lutter, c’est aussi célébrer », un « concert pour le futur » aura lieu sur place jusqu’à 20h. Il réunira les artistes Camille Étienne, Cyril Dion, Emma Beatson, Glitter, Lazy Flow, Louisadonna, Mab, le DJ Jacques, Sébastien Hoog, Suzane, ainsi que le duo musical stéphanois Terrenoire.

Plus de 300 organisations et collectifs participeront à ces « Marches pour le Futur » prévues dans tout l’Hexagone. La liste des signataires comprend notamment Action contre la Faim, Alternatiba, les Amis de la Terre, ATD Quart Monde, Attac, Emmaüs France, Extinction Rebellion, France Nature Environnement, la Fondation Abbé Pierre, Greenpeace, L214, la Ligue de l’Enseignement, Nous Toutes, One Voice, Oxfam, le Réseau Action Climat, ou encore Youth for Climate. Plusieurs syndicats étudiants et lycéens seront également représentés, comme le Mouvement national lycéen, la FAGE, et l’UNEF.

Après le concert sur la place de la République, une « soirée pour le futur » est organisée par les équipes de La base, « accélérateur parisien de la mobilisation citoyenne », qui occupe encore son adresse de la rue Bichat (10e arrondissement) jusqu’à la fin du mois d’avril.

 

 

Marche pour le Futur
Samedi 9 avril
Départ à 14h – Place de la Bastille
Arrivée et concert à partir de 16h – Place de la République
marche9avril.frÉvénement FB

 

 

Photographie : Affiches sur un mur de la rue Saint-Maur, Paris 11e.
© Paris Lights Up

 

 

Laisser un commentaire