« Espace public en sous-sol » : Une exposition street art à découvrir jusqu’au 30 avril à la galerie Wallworks (10e)

Feux de circulation, lampadaires, plaques de métro, panneaux de signalisation… 36 artistes américains, européens, sud-asiatiques, et russes customisent et donnent une nouvelle vie au mobilier urbain à la Galerie Wallworks, dans le 10e arrondissement.

On y retrouve des emblèmes familiers du quotidien, comme le fameux M du métro en plastique jaune et des plaques signalétiques en fer émaillé. Les stations Trocadéro, Colonel Fabien, Gare de l’Est, ou encore Strasbourg Saint-Denis ont ainsi eu droit à un ravalement de façade ! Ces pièces ont notamment été acquises lors d’une vente aux enchères de la RATP au profit du Recueil social, programme d’assistance aux personnes sans-abri présentes sur le réseau.

 

 

« Cabines téléphoniques, boîtes aux lettres, feux de circulation, lampadaires, plaques émaillées de rue, rideau de fer, têtes de vache d’arrêt d’autobus, panneaux de signalisation routiers et ferroviaires, lavabo SNCF, et autres pièces détachées de voitures » : sans même avoir besoin de voyager, on peut également voir des pièces de Moscou et de New York graffées et exposées.

 

 

Sept pièces présentées encore vierges lors du vernissage ont été progressivement customisées par de nouveaux graffeurs – Dize, Fenx, Fyrzé, Lazoo, Nebay, et Psychoze – avant d’être finalisées au cours de performances artistiques organisées sur place.

 

Lucie Goguillot

 

 

Espace public en sous-sol
Jusqu’au 30 avril
Lundi à samedi : 14h-19h – Entrée libre

 

 

Galerie Wallworks
4 rue Martel, 75010 Paris
www.galerie-wallworks.com

 

 

– Retrouvez d‘autres expositions à découvrir en avril dans l’est parisien –

 

 

Photographies © Galerie Wallworks

 

 

Laisser un commentaire