Ménilmontant : Une soirée-concert de soutien à l’association solidaire Les Marmoulins de Ménil’

Mercredi 13 avril, la scène des Plateaux Sauvages (20e arrondissement) accueillera une soirée de soutien à l’association locale Les Marmoulins de Ménil’. Depuis 2015, ses bénévoles luttent contre la précarité alimentaire grâce à des maraudes auprès des plus démunis et une épicerie solidaire à prix libres.

Les bénéfices de la soirée permettront aux membres de l’association d’acquérir un nouveau camion, outil indispensable pour se rendre « trois fois par semaine à Rungis, pour y récupérer fruits, légumes ou fromages invendus, et les redistribuer gratuitement à Belleville et Ménilmontant ». Le précédent véhicule de l’association, aujourd’hui inutilisable après « un banal accident, heureusement sans dégâts humains », avait permis à l’association de « transporter plus de 200 tonnes de produits alimentaires » en 2021.

« Nous approvisionnons principalement des familles, hommes ou femmes seules, mineurs isolés, de même que d’autres associations, cantines à prix libres, foyers, centres d’hébergement, qui n’ont pas nos moyens logistiques et militants », expliquent les bénévoles des Marmoulins. Désormais près d’une cinquantaine, ces derniers ont longtemps mené leurs actions depuis l’atelier de réparation de cycles BMG, au numéro 10 de la rue Sorbier (20e).

Depuis janvier 2022, les Marmoulins de Ménil’ opèrent également une épicerie solidaire à prix libre située à deux pas de leur première adresse. « Fourni par un bailleur social de la ville de Paris », le local du 4 place Henri Matisse (20e) « permet aux plus démunis de se fournir à bas prix, et aux personnes plus aisées de payer un peu plus, pour soutenir l’association ». L’initiative a notamment bénéficié de subventions de la mairie du 20e arrondissement.

Organisée aux Plateaux Sauvages, établissement culturel de la ville de Paris, la soirée de soutien à l’association du mercredi 13 avril débutera autour de 20h avec un atelier-fanfare de la compagnie Jolie Môme, bien connue pour sa troupe et ses airs engagés. L’événement se poursuivra avec une session stand-up de l’humoriste Doully, puis un concert « rock et soul » du groupe francilien Les Fils de Teuhpu.

« L’intégralité de la recette revient à l’association Les Marmoulins de Ménil’ pour l’achat d’un nouveau camion nécessaire à leur activité », précisent encore Les Plateaux Sauvages. Dans ce cadre, une tarification « selon ses moyens » est proposée, avec un ticket d’entrée à 20 euros, 30 euros, ou 50 euros. Une cagnotte solidaire a par ailleurs été lancée pour compléter l’apport de cette soirée. « Tous les dons sont utiles, du plus petit au chèque à six zéros ! », précisent les équipes de l’association.

 

Soirée de soutien à l’association Les Marmoulins de Ménil’

 

 

Les Plateaux Sauvages
5 Rue des Plâtrières 75020 Paris
lesplateauxsauvages.fr

 

 

Photographie : Des bénévoles de l’association dans l’épicerie solidaire
© Les Marmoulins de Ménil’

 

 

Laisser un commentaire