Un projet de reprise en coopérative pour la librairie Violette and Co, spécialiste de la littérature féministe et LGBTQ+

Un mois après sa fermeture suite au départ à la retraite de ses deux fondatrices, un collectif a lancé une campagne de financement participative pour continuer à faire vivre la librairie Violette and Co.

Comme nous l’évoquions en janvier dernier, un projet de reprise de cette adresse spécialiste de la littérature féministe et lesbienne a rapidement vu le jour après l’annonce du départ de ses fondatrices, Catherine Florian et Christine Lemoine, après dix-huit années passées au cœur de l’est parisien. « Un record pour une librairie à la fois féministe et lesbienne, gay, bi, trans, queer, intersexe », précisaient alors ces deux pionnières. Toute proche de la station de métro Charonne, cette adresse comptant plus de 7 000 références se démarquait également par une riche programmation culturelle qui voyait se succéder à un rythme régulier lectures, ateliers, et conférences.

Réuni autour de l’association Violette and Coop, un collectif a lancé un appel aux dons début mars afin de « racheter Violette and Co et rouvrir la librairie dans un nouveau local au plus tôt ». Ses membres espèrent réunir au moins 200 000 euros pour atteindre leur objectif, « une reprise digne de ce nom », jugeant que « si le 102 rue de Charonne a bien fermé ses portes définitivement, il nous semble essentiel que l’esprit de ce lieu, ce qu’il a pu apporter à toute une génération, vive encore le plus longtemps possible ».

« C’est un lieu qui a permis de perpétuer les mémoires LGBTI+ et qui a œuvré à la mise en lumière de nombreuses autrices injustement effacées de l’histoire », explique l’équipe de Violette and Coop, réunissant huit « féministes, lesbiennes, libraires, éditrices, militantes » disposant d’une solide expérience du secteur. « C’est un lieu de passage pour toute lesbienne arrivant dans la capitale, un lieu qui nous assure que nous ne sommes pas seul·es ni isolé·es dans le temps, que l’histoire féministe, lesbienne, LGBTI+ a existé et perdurera ! », poursuit le collectif.

 

 

« Vraiment heureuses que l’esprit qui nous a animé pour la créer puisse perdurer grâce à une nouvelle équipe dynamique et engagée », les deux fondatrices de la librairie soutiennent pleinement ce projet de reprise « dont le but est de réunir des fonds en commençant par une campagne de financement, de trouver un nouveau local dans l’est parisien, et de mettre en place une coopérative qui gérera la future librairie Violette and Co ». Catherine Florian et Christine Lemoine confirment « accompagner avec élan leurs démarches à chaque étape de cette reprise. Nous avons grand espoir que ce projet se réalise et nous vous remercions, par avance, du soutien que vous pourrez leur apporter, sous quelque forme que ce soit ».

Le collectif Violette and Coop compte bien écrire une nouvelle page de l’histoire de ce lieu unique à Paris, et « l’inscrire dans une dynamique qui nous tient à cœur en ajoutant un espace café pour favoriser ces temps d’échange nécessaires qui font vivre le livre au-delà des lignes. Lors de sa réouverture, Violette and Co aura le statut de société coopérative, pour assurer une égalité aussi bien salariale que décisionnelle pour toute notre équipe ». Le projet, « ancré dans une logique de travail collaborative et horizontale », s’inscrit « dans la lignée d’initiatives LGBTI+ et engagées » comme la Mutinerie (Paris Centre) et Les Mots à la Bouche (Paris 11e), « ou encore les librairies Bluestockings à New York et L’Euguélionne à Montréal ».

Avant de réunir la somme de 200 000 euros qui permettrait à toutes les différentes facettes du projet de se concrétiser, l’équipe de Violette and Coop s’est fixé plusieurs paliers à atteindre. Avec déjà plus de 35 000 euros de dons collectés, le collectif est sur le point de remplir son premier et principal objectif :  « racheter le fonds de commerce pour devenir officiellement les repreneuses de la librairie ». Les seconde et troisième étapes leur permettront de reconstituer le stock de références (80 000 euros supplémentaires) et d’assurer les coûts liés à la réouverture physique de l’adresse (15 000 euros) : « frais d’aménagements, frais administratifs liés à l’ouverture d’une société, acquisition d’outils informatiques, et lancement du site internet ».

Si elle parvient à franchir un autre palier de 15 000 euros, la nouvelle équipe de Violette and Co promet l’ajout « d’un coin café, un endroit convivial et accueillant qui vous permettra de vous détendre autour d’une boisson, d’une gourmandise, de travailler dans un endroit calme, ou de partager un moment avec vos ami·es ». Selon le collectif, ses cafés, jus, et autres kombuchas seront « issus de producteur·trice·s locaux·ales, en circuits courts, et à des prix accessibles ». Le nouvel espace sera également dédié à l’accueil de « rencontres littéraires, conférences, différents ateliers en collaboration avec des associations et des expositions d’artistes de nos communautés ».

Les responsables de l’association Violette and Coop précisent qu’un prêt bancaire et des demandes de subventions viendront compléter l’appel aux dons, ces derniers étant assortis de contreparties pour les personnes ayant soutenu la reprise – remerciements personnalisés, réductions, goodies… Le projet a reçu l’appui de plusieurs adresses et structures implantées localement, comme la librairie LGBTQ+ Les Mots à la Bouche (11e), Le Bonjour Madame (11e), « bar culturel militant féministe intersectionnel queer », Les Archives Lesbiennes de Paris (ARCL), le Collectif l’Ess Inspirantes, et le « club de financement citoyen » Les Cigales.

Au vu de la mobilisation croissante qui a déjà réuni près de 700 donatrices et donateurs, il y a fort à parier que Violette and Co fera bientôt son retour dans la capitale. Si aucune adresse potentielle n’a encore été dévoilée pour le futur local, les quartiers de l’est de la capitale semblent déjà favoris pour accueillir la nouvelle version de la librairie. En 2020, l’autre établissement parisien spécialiste de la littérature LGBTQ+, Les Mots à la Bouche, avait été contrainte de quitter son local du Marais pour finalement trouver ses nouveaux quartiers rue Saint-Ambroise, dans le 11e arrondissement.

 

Appel aux dons : Ensemble, réouvrons Violette and Co

 

 

Violette and Co
102 rue de Charonne, 75011 Paris (ancienne adresse)
www.violetteandco.com

Instagram

 

 

Photographie : La librairie Violette and Co – Rue de Charonne, Paris 11e
© Paris Lights Up

 

 

Laisser un commentaire