La Free’Prix, une boutique solidaire éphémère à découvrir ce week-end sur la place des Fêtes (19e)

Organisé vendredi et samedi par l’association locale Les Jeunes Ambitieux, l’événement a pour objectif de « proposer des articles gratuitement afin de promouvoir le partage et la seconde main ».

« Le temps d’une journée, nous aménageons et transformons le CAPLA, un équipement municipal au cœur de la place des Fêtes, en recréant l’ambiance d’un véritable magasin », explique l’équipe des Jeunes Ambitieux, une association dédiée à l’accompagnement de la jeunesse des quartiers populaires du 19e arrondissement autour de la scolarité, de la culture, et de l’engagement citoyen. « Cet endroit est ancré au milieu de la place, ce qui lui permet de bénéficier d’une très bonne visibilité », poursuit le collectif.

La Free’Prix est organisée sur deux jours, avec la récupération des vêtements à partir du vendredi après-midi puis l’ouverture de la boutique solidaire en elle-même le samedi. Une large gamme sera proposée : « t-shirts, pulls, chemises, vestes, manteaux, pantalons, chaussures, accessoires, sacs à mains », ainsi que des livres et jouets pour enfants. Cet événement solidaire s’adresse à toutes et tous, avec une mise à disposition gratuite des objets collectés.

« Nous étions partis du constat que de nombreuses distributions de vêtements, notamment dans le 19e, pouvaient être perçues comme dégradantes pour certaines familles et étudiants », estime l’association à l’origine du projet, qui promet au contraire une atmosphère conviviale animée par de la musique. « Nous considérons que les bénéficiaires de nos actions, souvent précaires, ont le droit de récupérer des vêtements dans un endroit attrayant, charmant et harmonieux. Chacun repart avec ce dont il a besoin, sans restrictions. »

Une vingtaine de donatrices et donateurs ont répondu à l’appel des Jeunes Ambitieux pour la mise en place de la première Free’Prix en décembre dernier, un événement qui a bénéficié à près de 200 personnes. Les particuliers souhaitant effectuer des dons sont libres de se rendre directement au CAPLA de la place des Fêtes afin de déposer leurs sacs ou cartons, la possibilité d’une récupération à domicile étant également prévue en cas de volumes importants ou de difficultés à se déplacer.

« À la fin de la Free’Prix, les vêtements restants sont récupérés en vue de les distribuer à notre maraude, souvent organisée le lendemain », précise Yassine Shazli, le président de l’association Les Jeunes Ambitieux. Le projet est soutenu par une équipe de bénévoles, avec l’appui de la mairie du 19e. Une nouvelle édition de cette boutique éphémère est d’ores et déjà attendue pour le mois de mai.

 

Programme de la Free’Prix des 18 et 19 mars :

Vendredi :
16h – 19h : Récupération des vêtements
16h – 19h : Premier tri et aménagement de la Free’Prix (décorations, etc.)

Samedi :
14h : Ouverture de la boutique
18h : Fermeture de la boutique
19h : Rangement et récupération des vêtements restants pour la maraude du lendemain

 

 

CAPLA – Cabanon de la place
Place des Fêtes, 75019 Paris

 

 

Photographies © Les Jeunes Ambitieux

 

 

One thought on “La Free’Prix, une boutique solidaire éphémère à découvrir ce week-end sur la place des Fêtes (19e)”

Laisser un commentaire