Spécialiste de la littérature féministe et LGBTQ+, la librairie Violette and Co fermera ses portes dans un mois

Ouverte en 2004, l’incontournable librairie féministe parisienne quittera son local de la rue de Charonne (11e arrondissement) le 12 février prochain.

Fondatrices de Violette and Co, Catherine Florian et Christine Lemoine s’apprêtent à voguer vers de nouveaux horizons après dix-huit années passées au cœur de l’est parisien : « un record pour une librairie à la fois féministe et lesbienne, gay, bi, trans, queer, intersexe », précisent-elles. À deux pas de la station de métro Charonne, cette adresse comptant plus de 7 000 références se démarquait également par une riche programmation culturelle qui voyait se succéder lectures, ateliers, et conférences.

« Nous ne savons toujours pas si, quand, et comment une reprise pourra être assurée dans un nouveau local », expliquent-elles, indiquant cependant être « là pour accompagner la relève ». Des travaux d’une durée de deux ans sont prévus dans l’immeuble du 102 rue de Charonne après son rachat entre deux confinements. Le bail du local de 80 mètres carrés n’ayant pas été renouvelé, d’éventuelles repreneuses devraient dans tous les cas dénicher une autre adresse pour écrire les nouvelles pages de l’histoire de Violette and Co.

Les deux fondatrices avaient déjà envisagé de passer le relais il y a deux ans pour « préparer le temps de la retraite et de la réalisation d’autres projets », se disant alors « heureuses et fières d’avoir créé cette librairie consacrée aux textes et aux images rendant visibles et mettant en valeur, principalement, les féminismes et les questions LGBTQ+, tant en littérature qu’en essais, beaux-arts, bande dessinée, jeunesse, etc. »

Prêtes à « assurer un accompagnement pendant une période de transition », Catherine Florian et Christine Lemoine se félicitaient de « cette aventure passionnante, riche en rencontres et en découvertes. Elle nous permet d’observer tous les jours que l’orientation engagée de ce lieu, que nous avons voulu ouvert et accueillant, répond bien à une attente et à une nécessité. Économiquement en bonne santé, Violette and Co est devenue une librairie de référence et a acquis une reconnaissance dans son domaine ».

Les deux libraires espéraient déjà que « le travail accompli puisse perdurer et s’enrichir ». Si la charmante adresse de la rue de Charonne fermera bel et bien ses portes dans un mois, il n’est donc pas à exclure que Violette and Co puisse renaître ailleurs dans la capitale – comme l’avait fait en 2020 une autre librairie spécialiste de la littérature LGBTQ+, Les Mots à la Bouche, contrainte de quitter son local du Marais pour finalement trouver ses nouveaux quartiers rue Saint-Ambroise, dans le 11e arrondissement.

.

.

Violette and Co
102 rue de Charonne, 75011 Paris
+33 (0)1 43 72 16 07
www.violetteandco.com

.

.

Photographie : La librairie Violette and Co – Rue de Charonne, Paris 11e
© Paris Lights Up

.

.

Laisser un commentaire