« La première des dernières fêtes » : une page se tourne bientôt pour la base de la rue Bichat (10e)

Animée depuis 2019 par une dizaine d’associations, la base a permis à de nombreuses initiatives citoyennes et solidaires de voir le jour, notamment autour de l’environnement. Alors que le bail du local de la rue Bichat (10e) se termine, ses responsables organisent une journée festive avec visites et concerts ce samedi 12 février.

Après des difficultés de trésorerie liées aux différents confinements, « la base a encore vécu quelques péripéties sur la seconde moitié de 2021 », nous expliquent ses équipes. En cause cette fois-ci, « un affaissement juste devant l’entrée de l’espace ouvert au grand public, ce qui en a causé la fermeture, suite à un arrêté préfectoral, du mois d’août à début janvier ».

Si son bail expire officiellement le 14 février, « l’accélérateur de la mobilisation citoyenne » pourrait finalement occuper le local jusqu’à fin avril. Le retour de la base intervient en tout cas dans un contexte politique propice aux « mobilisations pour le climat et la justice sociale » dont elle s’est faite une spécialité, à l’approche des élections présidentielles et législatives d’avril et juin 2022.

« Des centaines de bénévoles ont construit ce lieu unique à Paris et ont fait vivre sa communauté. Des milliers de personnes ont poussé ses portes pour s’engager », expliquaient les équipes de la base il y a un an, jugeant qu’elle a « joué un rôle fondamental dans la préparation des grandes mobilisations pour le climat à Paris. Elle a permis des convergences entre mouvements écolos, féministes, antiracistes, gilets jaunes, hospitaliers ».

Les responsables et bénévoles des dix associations membres (parmi lesquelles figurent Action Climat, Alternatiba, Le Consulat, FAIRe et Notre Affaire à tous) étaient par ailleurs parvenus à maintenir de nombreuses actions pendant les périodes de confinement. « Les espaces de la base ont été repensés pour les adapter à la situation et les rendre les plus utiles possibles : distributions de bons avec l’organisation La Cloche, soutien aux commerçants du quartier, maraudes alimentaires et vestimentaires… », nous précisait-on alors.

Même éphémère, la réouverture de la base devrait être en premier lieu l’occasion de retrouvailles enjouées : « on a un beau et grand bar, réouvert depuis janvier, des bénévoles plein d’énergie et une folle envie de se retrouver : les ingrédients parfaits pour une belle journée de festivités », promettent les équipes organisatrices. Le programme du 12 février débutera par des concerts, suivis de visites, de présentations d’associations, et d’annonces concernant les mobilisations à venir. Le tout accompagné « de boissons chaudes, de softs colorés, ainsi que de bières bio et localement brassées ».

« Lieu d’organisation des marches climat, espace de préparation d’actions de désobéissance civile non-violentes, bar événementiel de formation et d’engagement, atelier de fabrication de matériel (banderoles, pancartes…), espace de travail et de rencontre pour des organisations engagées, adresse que l’on partage pour faire la fête… » : même si un déménagement du 31 rue Bichat apparaît imminent, les équipes de la base comptent bien poursuivre leurs missions dans les mois à venir. Avant l’inauguration d’un nouveau local, peut-être là encore dans l’est parisien ?

.

– Événement FB : « La première des dernières fêtes ?! » –
Samedi 12 février : 15h-1h30

.

La base
31 rue Bichat, 75010 Paris
labase.paris

.

.

Photographie d’illustration : Inauguration du lieu en 2019 – Rue Bichat, Paris 10e
© La base

.

.

One thought on “« La première des dernières fêtes » : une page se tourne bientôt pour la base de la rue Bichat (10e)”

Laisser un commentaire